Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats195
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Force Femmes lance Ma Boite : plateforme de e-learning pour les entrepreneuses
Force Femmes lance une formation digitale pour les entrepreneures avec le soutien de la Fondation Coca-Cola.
MaBoîte, nouvelle plateforme de e-learning entièrement gratuite, propose différents modules de formation avec validation des acquis pour consolider ses compétences. Du projet à sa définition, en passant par son montage et sa mise en place, la plateforme permet aux femmes qui n`ont pas la possibilité de se déplacer dans les différentes antennes de l`association de bénéficier de la formation proposée par Force Femmes.
En savoir +
L`enquête des besoins en main d`œuvre est parue pour l`année 2018
Le Pôle Emploi publie l`enquête annuelle "Besoins en Main-d`oeuvre" pour 2018.
Basée sur un questionnaire adressé chaque année à plus de 1,6 millions d’entreprises, il permet d`anticiper les difficultés de recrutement, d`améliorer l`orientation des demandeurs d`emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail, d`informer les demandeurs d`emploi sur l`évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

L`accès se réalise via une adresse url spécifique, http://statistiques.pole-emploi.org/bmo, et permet l`accès aux données géographiques (national, régional, par bassin d`emploi), aux données par métiers ou par secteurs d`activité, ainsi qu`aux résultats les plus consultés.
Pour la région Provence-Alpes-Côte d`Azur, les données chiffrées font apparaître des projets de recrutements au nombre de 248 270 dont 41,9% de projets de recrutements saisonniers et 45% d`établissements qui jugent leur projet de recrutement difficile en 2018.
Les métiers les plus recherchés dans la région : Serveurs de cafés restaurants, agents d`entretien des locaux, aides / apprentis / employés polyvalent de cuisine, viticulteurs et arboriculteurs.. (Voir le graphique du Pôle emploi)

La possibilité de créer des graphiques personnalisés et d`exporter ces données est également proposée par le Pôle emploi.
Enfin un rapport national, réalisé avec le Crédoc, et un accès aux études de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur complètent les données mises en ligne.

Source : http://statistiques.pole-emploi.org/bmo
Revivez le Facebook Live de l`émission Business Woman "Entreprendre dans l`intelligence artificielle"
Vous n`avez pas pu suivre le Facebook Live de l`émission Business Women organisé par l’AFE , Demain.TV , Widoobiz , MAAF PRO sur le thème "Entreprendre dans l`intellignece artificielle".

Retrouvez l`émission en vidéo :

"Concepteurs d`Avenirs" met à disposition des informations sur les formations et les métiers du numérique, de l`ingénierie, des études, du conseil

Sous l’égide de la marque "Concepteurs d’Avenirs", le Fafiec pilote des actions de promotion visant à valoriser les métiers et les voies d’accès aux formations initiales.
Le Fafiec est l`Organisme Paritaire Collecteur Agréé qui finance la formation professionnelle des métiers du numérique, de l`ingénierie et du conseil, des études et des métiers de l`événement.
Concepteurs d’Avenirs réunit les acteurs de la Branche qui représentent près de 60 000 entreprises et 760 000 salariés. Ces domaines d’activité innovants offrent de belles perspectives d’embauches et des formations allant du Bac à Bac+5.

Cette plateforme internet propose une information claire et actualisée sur les formations et les métiers de la branche, à savoir : le numérique, l’ingénierie, l’événement, les études et le conseil. À travers des tests d’orientation, des fiches métiers ou encore des témoignages vidéo, Concepteurs d’Avenirs permet de découvrir des parcours adaptés aux souhaits, aux niveaux de qualifications et aux ambitions de chacun.

Qu’est-ce qu’un "bim manager" ? En quoi consiste le quotidien d’un directeur d’études marketing ? Que fait un chargé de planification ? Les appellations que l’on connaît mal cachent souvent des professions accessibles et intéressantes ; les comprendre permet d’aborder les premiers échanges professionnels (forums étudiants, stages, etc.) plus sereinement et avec moins d’a priori.
Sur son site Internet et ses réseaux sociaux Facebook et Twitter , Concepteurs d’Avenirs propose un panorama multimédia des métiers de la branche

Téléchargez le dossier de présentation de Concepteurs d’Avenirs
Note de conjoncture du 4e trimestre 2017

En 2017, l’emploi a été très dynamique en Paca : près de 15 000 salariés supplémentaires ont été embauchés dans les secteurs concurrentiels hors agriculture et particuliers employeurs, dont un sur dix en intérim. Le rythme de croissance est légèrement moins soutenu qu’en 2016 : +1,3 %, après +1,8 %. Si les créations d’emplois y compris intérim continuent de se réaliser pour l’essentiel dans le tertiaire marchand, le secteur de la construction a été aussi très performant pour la deuxième année consécutive. Dans l’industrie, les besoins de main d’oeuvre se sont stabilisés. Dans le même temps, le nombre de bénéficiaires de contrat aidé continue de chuter.
Parallèlement, le taux de chômage recule de plus d’un point sur un an et s’établit à 10,4 % de la population active fin 2017, son plus bas niveau depuis mi-2011. Par rapport au trimestre précédent, la baisse est d’une ampleur historique (-0,7 point). La demande d’emploi sans activité ou en activité réduite continue toutefois de croître, particulièrement celle de longue durée.
Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de croissance solide de l’activité nationale : le PIB a progressé de 2,0 % en 2017, soit sa plus forte progression depuis 2011.

Cette publication est accessible sur le site internet de la Direccte Paca