Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats152
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Quinzaine Recrutement du 9 au 20 octobre 2017 -Cité des métiers - Marseille
La Cité des métiers organise du lundi 9 Octobre au vendredi 20 Octobre de 9h à 17h à Marseille, la Quinzaine Recrutement : 15 jours de recrutement non-stop !
1 jour / 1 secteur d`activité !
Près de 200 entreprises !
Plus de 1 000 postes à pourvoir !
Entrée libre, n`oubliez pas vos CV
Rendez vous : La Cité des Métiers de Marseille 4 rue des consuls - 13002 Marseille
La boîte à outils de l`emploi : la plateforme WorkUp recense les outils pour chercher du travail
Tout l`été, Philippe Duport, le présentateur de l`émission "C’est mon boulot", a passé en revue les nouveaux outils en matière de recrutement et de recherche d`emploi : Labonneboite pour les candidatures spontanées, Impala pour choisir un métier, Bloomr pour aider les jeunes dans leur orientation...
Autant d`outils et d`émissions à retrouver en replay sur la boîte à outil de l`emploi
Le Contrat Vendanges
Point sur ce contrat spécifique qui permet d`embaucher des salariés pour les préparatifs des vendanges, leur réalisation et les travaux de rangement de matériel.
Fiche sur le site de la MSA
"Tu fais quoi après le bac ?" - Site web d`orientation conçu par l`IUT d`Aix-Marseille
"Tu fais quoi après le bac ?" C`est la question posée par le site web d`orientation éponyme, conçu par l`IUT d`Aix-Marseille et lauréat du prix de la communication digitale 2017 de l`Arces (Association des responsables communication de l`enseignement supérieur). Mis en ligne fin novembre 2016, le site a été développé au sein même de l`IUT, pour permettre aux étudiants de peaufiner leurs choix d`orientation professionnelle.
Une fois sur le site, l`étudiant doit sélectionner les secteurs qui l`intéressent (industrie, culture, droit, environnement, social, sports, etc.) puis répondre à toute une série de questions, qui vont permettre de tracer les contours de sa personnalité ("es-tu à l`aise à l`oral ?", "es-tu endurant à l`effort physique ?", "es-tu entreprenant ?", "arrives-tu à écouter les autres sans leur couper la parole ?", etc.). En découlent des propositions de métiers et les parcours d`études permettant d`y accéder.
En mai 2017, 10.000 utilisateurs uniques avaient visité le site.
L`IUT d`Aix-Marseille a été sollicité par l`Adiut (Association des directeurs d`IUT) pour ouvrir le test à tous les DUT existants, même ceux qui ne sont pas proposés à Aix-Marseille.

Consulter l`article d`EducPros.fr
tufaisquoiapreslebac.fr
Sélection en master : les nouvelles règles entrent en vigueur dès la rentrée 2017-2018
Votée le 19 décembre 2016, la réforme de la sélection en master a été appliquée à la rentrée 2017/2018 pour toutes les filières exceptés la psychologie et le droit auxquels elle s’imposera l’année prochaine.
Alors que la sélection s’effectuait jusqu’ici pour l’admission en deuxième année de master (M2), elle prévoit dorénavant une sélection en première année (M1).
Certains masters M2, fixés par décret, sont autorisés à fixer des capacités d’accueil limitées et à sélectionner sur concours ou sur dossier pour l’accès en M2.

Pour cette rentrée, les universités ont donc dû définir un nombre de places et des critères sélectifs pour l’admission des étudiants en M1.
Conséquence : des étudiants qui ont pourtant validé une licence n’ont pas obtenu de place dans les masters dans lesquels ils s’étaient inscrits. Pour ces étudiants, la réforme a cependant garanti un droit à la poursuite d’études. Pour cela, ils doivent saisir le recteur de leur académie qui doit leur faire trois propositions.
Un étudiant souhaitant saisir le rectorat pour bénéficier des trois propositions d’inscription doit se rendre sur le site :www.trouvermonmaster.gouv.fr puis sur l’onglet « Je suis accompagné€ » et accéder au télé-service. Il doit ensuite répondre au questionnaire pour vérifier qu’il est éligible au droit à la poursuite d’études (avoir obtenu une licence, avoir effectué au moins deux candidatures en M1, ne pas avoir eu de réponse positive…). Si c’est le cas, il doit se connecter sur le site et transmettre son dossier de saisine..
Le rectorat y répond en proposant trois poursuites d’études correspondant à son projet professionnel. Une des propositions doit concerner « l`établissement dans lequel il a obtenu sa licence » ou à défaut, un établissement de la région académique.
« Si l`étudiant n`a pas donné de réponse aux propositions du recteur dans un délai de quinze jours suivant leur notification, il est réputé les avoir refusées », précise le décret..