Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

L`enquête des besoins en main d`œuvre est parue pour l`année 2018 (13/04/2018)

Le Pôle Emploi publie l`enquête annuelle "Besoins en Main-d`oeuvre" pour 2018.
Basée sur un questionnaire adressé chaque année à plus de 1,6 millions d’entreprises, il permet d`anticiper les difficultés de recrutement, d`améliorer l`orientation des demandeurs d`emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail, d`informer les demandeurs d`emploi sur l`évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

L`accès se réalise via une adresse url spécifique, http://statistiques.pole-emploi.org/bmo, et permet l`accès aux données géographiques (national, régional, par bassin d`emploi), aux données par métiers ou par secteurs d`activité, ainsi qu`aux résultats les plus consultés.
Pour la région Provence-Alpes-Côte d`Azur, les données chiffrées font apparaître des projets de recrutements au nombre de 248 270 dont 41,9% de projets de recrutements saisonniers et 45% d`établissements qui jugent leur projet de recrutement difficile en 2018.
Les métiers les plus recherchés dans la région : Serveurs de cafés restaurants, agents d`entretien des locaux, aides / apprentis / employés polyvalent de cuisine, viticulteurs et arboriculteurs.. (Voir le graphique du Pôle emploi)

La possibilité de créer des graphiques personnalisés et d`exporter ces données est également proposée par le Pôle emploi.
Enfin un rapport national, réalisé avec le Crédoc, et un accès aux études de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur complètent les données mises en ligne.

Source : http://statistiques.pole-emploi.org/bmo