Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats210
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Apprentissage : les points clés de la réforme
Le premier ministre a dévoilé Vendredi 09 février 2018, le détail de la réforme sur l`apprentissage.

- La taxe d`apprentissage va être remplacée par une « contribution alternance » en faveur des contrats d`apprentissage et des contrats de professionnalisation. Cette contribution, égale à 0.85% de la masse salariale des sociétés sera intégralement attribuée aux CFA en fonction du nombre de contrats signés avec des jeunes.
- Coup de pouce financier pour les apprentis : les apprentis âgés de 16 à 20 ans gagneront en moyenne 30 euros net de plus par mois. Les jeunes de 18 ans et plus percevront une aide pour financer le permis de conduire d`un montant de 500 euros.
- Modification de la limite d`âge : L`âge maximal pour bénéficier d`un apprentissage sera porté à 30 ans au lieu de 26.
- Fusion des aides à l`embauche : Les aides à l`embauche dans le cadre d`un contrat d`apprentissage seront fusionnées et ciblées vers les TPE et les PME de moins de 250 salariés.
- Assouplissement des règles concernant le temps de travail : le temps de travail maximum pourra être porté à 40h par semaine dans certains secteurs avec rémunération d`heures supplémentaires au-delà de 35h.
- Procédure de rupture du contrat de travail simplifiée : la validation du licenciement par le conseil des prud`hommes ne sera pas plus obligatoire même au-delà des 45 jours de présence.
- Possibilité pour les apprentis dont le contrat est interrompu avant son terme de prolonger pendant 6 mois leur formation au sein du CFA.
- Les référentiels d`activité et de compétences des diplômes seront écrits par les branches afin de mieux adapter la formation aux besoins du marché du travail. Les règlements d`examen seront également décidés par les branches professionnelles et l`Etat.

En savoir plus via le site Internet du Gouvernement.

Dossier de presse
Les îles Paul Ricard recrutent
Comme chaque année les îles Paul Ricard proposent de nombreux postes saisonniers en Hôtellerie, Restauration, maintenance ou logistique.
Deux journées de recutements sont programmées, selon un article du journal La Provence le mardi 20 février et le mardi 3 avril 2018, de 9 h à 11 h 30 dans les salles du Musée et de l`hôtel Hélios.
Au programme de la journée de recrutement : premier départ du Brusc à Six-Fours-Les-Plages, à 8 h 30. Le CV sert de laissez-passer sur le bateau, à présenter aux marins.
Des sessions de recrutements pourront être organisées en cas d`absence aux journées.
Des détails complémentaires sont disponibles sur le site Internet des îles Paul Ricard
Aide humanitaire et protection civile de l`Union Européenne
"Aide humanitaire et protection civile de l`UE. La Commission européenne propose à ses citoyens de 18 ans et plus d`apporter leur soutien à l`organisation de l`aide humanitaire, et de contribuer à renforcer les capacités locales et la résilience des communautés victimes de catastrophes.
Les missions varient de 1 à 18 mois. Les frais de transport, d`assurance et de logement des volontaires sont pris en charge par le programme et une indemnité mensuelle, dont le montant varie selon le pays d`affectation, leur est également versée."
Pour s`inscrire et/ou trouver des missions, cliquez sur le lien URL suivant Source: Source Newsletter Eurodesk
Le Service Civique touche de plus en plus les bacheliers et les demandeurs d`emploi.
Dans INJEP analyses & synthèses n°7, Adélaïde Ploux-Chillès (chargée de mission Études et évaluation, Agence du Service Civique) et Martine Camus (chargée d’études, INJEP) présentent 4 pages d`analyse intitulé "Le Service Civique au défi de son expansion".
De 2010 à 2016, près de 182 000 jeunes se sont engagés dans une mission de Service Civique. Sept ans après le lancement du dispositif, malgré sa montée en charge, le profil sociodémographique des volontaires est resté stable. En revanche, leur niveau de diplôme et leur situation sur le marché du travail ont évolué en faveur des diplômés du baccalauréat et des demandeurs d’emploi. Les organismes d’accueil se sont diversifiés et, depuis 2015, les services de l’État accueillent de plus en plus de jeunes. Plus de la moitié des missions relèvent des domaines de la « solidarité» ou de « l’éducation pour tous ». Des disparités régionales existent, liées à la part des jeunes dans la population, à leur taux de chômage, mais aussi au développement du Service Civique à l’échelle locale.
Vous pouvez consulter cette analyse en cliquant sur l`adresse URL suivante
"Transparency at Work" la plateforme participative d`employeurs notés par et pour les jeunes
"Une campagne internationale pour créer un marché de l`emploi plus transparent pour les jeunes grâce à une notation collective de la qualité des employeurs sur les stages, apprentissages et premiers emplois qu`ils proposent. Transparency At Work a développé un logiciel libre et ouvert dont pourront être équipés tous les sites web partenaires avec un outil de notation commun, permettant à n`importe quel jeune d`aller noter ses conditions de travails et vérifier les évaluations de ses pairs à partir de tout site internet" c`est ainsi que se présente cette plateforme lancée en novembre 2017.
6 critères de qualité entre dans la notation:
- La rémunération.
- Les offres et contrats.
- La supervision et le management.
- La culture et l`environnement de travail.
- Les acquis de compétences et apprentissage.
- L`évolution de carrière.
Pour consulter cette plateforme, rendez-vous au lien URL suivant