Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats209
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Youth Wiki, une nouvelle plateforme en ligne sur les politiques de jeunesse européenne
Une nouvelle plateforme en ligne: le "Youth Wiki" ayant pour objectif de promouvoir la coopération européenne et de soutenir l`élaboration des politiques publiques en permettant aux acteurs du champ de la jeunesse, de disposer de données factuelles vient d`être mise en ligne.
Véritable encyclopédie enropéenne des politiques de jeunesse mises en œuvre au sein des pays membres de l`Union européenne sur de nombreuses thématiques: l`éducation, la formation, le volontariat et le bénévolat, l`emploi et l`entreprenariat, l`inclusion sociale, etc….
Retrouvez cette nouvelle plateforme à l`adresse URL suivante
Communiqué de presse de la Commission Européenne du 14/11/2017 sur l`"Avenir de l`Europe: un espace européen de l`éducation pour 2025".
Alors que les discussions sur l`avenir de l`Europe vont bon train, la Commission européenne expose aujourd`hui sa vision quant à la façon dont nous pouvons créer un espace européen de l`éducation d`ici 2025.
La Commission estime qu`il est dans l`intérêt de tous les États membres de tirer pleinement parti du potentiel que présentent l`éducation et la culture en tant que moteurs pour la création d`emplois, la croissance et l`équité sociale, ainsi qu`en tant que moyens d`expérimenter l`identité européenne dans toute sa diversité.
Un espace européen de l`éducation devrait inclure les éléments suivants.
- Des efforts visant à faire de la mobilité une réalité pour tous les citoyens.
- La reconnaissance mutuelle des diplômes.
- Une plus grande coopération pour la conception des programmes d`études.
- L`amélioration de l`apprentissage des langues.
- La promotion de l`apprentissage tout au long de la vie.
- L`intégration de l`innovation et des compétences numériques dans l`éducation.
- Le soutien aux enseignants.
- La création d`un réseau d`universités européennes.
- L`investissement dans l`éducation.
- La préservation du patrimoine culturel et la promotion d`un sentiment d`une identité et d`une culture européennes.
- Le renforcement de la dimension européenne d`Euronews.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse de la Commission Européenne su 14/11/2017 à l`ardesse URL suivante
Assistants français à l`étranger: la campagne 2018-2019 se termine le 14 février 2018.
Vous êtes attiré(e) par l`étranger ?
Vous parlez anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais ou russe ?
Vous désirez améliorer vos compétences pédagogiques et linguistiques en approfondissant votre connaissance d`une culture étrangère, être un représentant de la langue française et de sa culture ?
Vous aimeriez contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves ? Vous êtes prêt(e) à participer à la vie d`un établissement, d`une classe, à partager votre énergie et votre enthousiasme ?
Vous voulez faire des rencontres, découvrir un pays et ses habitants ?

La campagne pour l`année 2018-2019 débutera le 7 novembre 2017 et se terminera le 14 février 2018 à 23h59 (heure de Paris).

Pour connaître les critères d`éligibilités, les modalités d`inscription, rendez-vous sur le site www.ciep.fr en suivant le lien URL suivant
Pôle emploi propose plus de 50 « bourses Erasmus+ » en Europe à partir de mars 2018
Pôle emploi Provence Alpes Côte d`Azur, acteur du programme européen de mobilités professionnelles « ERASMUS + », propose à des demandeurs d`emploi une expérience de stage en entreprise à l`étranger.

Vous développerez votre expérience professionnelle avec ERASMUS + dans le cadre d`une expérience professionnelle de 3 mois en entreprise à l`étranger (statut de demandeur d`emploi stagiaire de la formation professionnelle ; maintien des droits acquis et des indemnités versées par Pôle emploi ; contribution financière européenne de participation aux frais de voyage et de vie sur place)
Attention : il ne s’agit pas d`un stage linguistique.

Les conditions pour candidater
- Les mobilités ERASMUS + Formation portées par Pôle emploi PACA s`adressent aux demandeurs d`emploi inscrits depuis 2 mois ou plus.
- Les demandeurs d`emploi retenus devront être disponibles de Janvier à Juillet 2018 inclus.
- Les candidats devront démontrer la valeur ajoutée d`une mobilité ERASMUS+dans le cadre de leur projet de retour d`emploi.
- La réussite de la mobilité nécessite de savoir tenir une conversation simple en anglais et/ou dans une des langues des pays susceptible d`être proposés.

Les engagements des bénéficiaires
- Vous vous engagez auprès de Pôle emploi PACA et de la Commission Européenne à effectuer la mobilité sur l`intégralité de la période contractée. Pôle emploi se réserve la possibilité d`exercer son droit de sanction en cas de désistement non justifié (hors reprise d`emploi justifiée par la déclaration employeur ; maladie ; etc.).
- Vous vous engagez à signaler et à justifier toute absence préalablement.
- Vous vous conformez aux règles de fonctionnement de l`hébergement (collocation ou famille d`accueil) et de l`entreprise d`accueil.
- Vous vous engagez à rédiger un rapport de stage et devrez fournir tout autre document relatif au programme Erasmus+, y compris après le retour du stage (bilan, enquête de satisfaction, etc.).

Où et quand partir ?
- Destinations (proposées aux candidats au regard du projet professionnel et des aptitudes linguistiques) : Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande, Italie, Malte, Royaume Uni.
- Période de formation : Janvier 2018 pour les entretiens collectifs et individuels (Ateliers de préparation au départ prévus quelques semaines avant le départ en stage (entretiens / préparation individuelle à distance et ateliers collectifs à Marseille ou Nice). A partir de Mars 2018 : départs à l`étranger (Retour en France au plus tard le 31 juillet 2018).

Comment candidater ?
Une sélection au fil de l`eau , en 2 étapes.
ETAPE 1 – SELECTION SUR DOSSIER via erasmuspaca.demandeursdemploi@gmail.com
ETAPE 2 – SELECTION FINALE : les candidats retenus sur dossier de candidature, seront contactés pour participer à la seconde étape de sélection sous forme d`un entretien individuel, précédé d`une séance d`information collective.
Se rendre disponible pour une information collective et un entretien individuel de sélection qui vous sera proposé.
Entretiens à Marseille (16, 21 et 22 janvier 2018) et Nice (16 et 24 janvier 2018); les lieux seront précisés aux candidats retenus sur dossier - D`autres dates seront envisagées en cas de besoin

CONTACTS ERASMUS+ POLE EMPLOI PACA, un levier pour l`emploi
- pour toute question sur la sélection erasmuspaca.demandeursdemploi@gmail.com
- pour vos questions sur vos droits et obligations en tant que demandeur d`emploi, contactez votre conseiller référent Pôle emploi de votre agence d`inscription.
Retrouvez sur Youtube les journées de préparation des 50 stagiaires professionnels ERASMUS+ POLE EMPLOI PACA
Des ressources pour l`orientation, du lycée à l`enseignement supérieur
Le Ministère de l`Education nationale, par le biais de son site Eduscol dont l`objectif est d`informer et d`accompagner les professionnels de l`éducation, a mis en ligne des ressources relatives à l`orientation, du lycée à l`enseignement supérieur.

Dans une page dédiée à ces outils, il détaille les outils de mise en œuvre du plan Etudiant (diaporamas, fiches et guide méthodologique) et explicite les actions d`orientation au lycée avec des liaisons vers les sites Internet Parcoursup (admission post-bac) et Terminales 2017-2018

Pour information, le plan Etudiants présenté le 30 octobre 2017, se compose de 20 mesures pour accompagner l`élève au lycée et dans l`enseignement supérieur autour de 5 axes :
- Mieux accompagner l`orientation au lycée,
- Un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur
- Une offre de formation post-baccalauréat sur mesure et rénovée
- Des conditions de vie étudiante au service de la réussite
- Un engagement financier de l`État pour accompagner la réforme

Consultez la page du site Internet Eduscol dédiée à ces ressources