Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats173
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
La VAE recule dans les ministères certificateurs pour la quatrième année consécutive en 2015 (Dares)
Le numéro 38 de juin 2017 de la revue " Dares Résultats", indique qu`entre 2011 et 2015, le nombre de candidats présentés dans le cadre de la VAE à un titre professionnel d`un ministère certificateur est passé de 51 739 à 41 415. La baisse est continue et particulièrement importante au ministère de la Santé et des Affaires sociales, en passant de 17 147 à 12 141 .
(A noter : les résultats portent sur l`activité de VAE en 2015 dans les ministères certificateurs).
Pour consulter l`étude suivez le lien
Source : DARES
Un outil européen de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers
Afin d`aider à la fois les ressortissants de pays tiers hautement qualifiés dans leur recherche d`un emploi qui corresponde à leurs qualifications et ceux, faiblement qualifiés, qui ont besoin d`un complément d`éducation et de formation pour accéder au marché du travail, la Commission européenne lance un outil de profilage des compétences.

Cet éditeur web hors et en ligne permettra aux ressortissants de pays tiers de présenter leurs compétences, qualifications et expériences d`une manière qui puisse être bien comprise par les employeurs, les prestataires d`enseignement et de formation ainsi que les organisations travaillant avec les migrants dans l`ensemble de l`Union européenne.
Pour en savoir plus
Source ARFTLV
Série d`études du Céreq sur l`emploi dans l`industrie chimique
Le Cereq et l`Observatoire des industries chimiques (Opic) viennent de publier une série d`études relatives à l`industrie chimique.
Ces études analysent les dynamiques de recrutement des personnels non-cadres, tant du point de vue des flux observés dans les différents secteurs d`activité que de l`évolution des profils, interrogeant de ce fait l`évolution des métiers et des compétences :
- Dans les industries chimiques, « on capte, on forme, on embauche »
- Evolutions des métiers et des emplois non-cadres dans les industries chimiques
Consulter ces études
Un concours pour valoriser l`image du Bac pro, lancé par Afdet avec le soutien du mécénat de Safran
L’Afdet lance un concours pour valoriser le Baccalauréat professionnel et lutter contre les idées reçues, sous forme de courtes vidéos de jeunes en Bac pro, heureux de leur choix.
L’Afdet avec le soutien du mécénat Safran, appelle des élèves et apprentis actuellement en Bac pro à créer une courte vidéo (de 3 mn environ) sans fond sonore et déposer ce témoignage en ligne. Ils y évoqueront, par exemple, les apports de la formation Bac pro suivie, les contacts avec le milieu professionnel, en quoi cela a été un tremplin pour la réalisation du projet personnel …
Ce concours est ouvert jusqu`au 15 novembre 2017.
Pour plus d`information suivez ce lien
Convention de partenariat entre UNML et AFQJ et le Réseau des Carrefours Jeunesse Emploi du Québec
Le 22 juin 2017, l’ UNML signe avec l’Office franco-québecois pour la jeunesse (OFQJ) et le réseau des Carrefours jeunesse emploi (CJE) du Québec une convention de partenariat d’une durée de cinq ans pour développer la mobilité internationale des jeunes français et québécois.
Cette convention vise également à promouvoir la mobilité comme moyen d’insertion socioprofessionnelle et à valoriser la coopération franco-québécoise à l’échelle de la Francophonie.
En pratique, les parties s’engagent à répertorier et diffuser les projets existants entre les missions locales et le CJE en France, au Québec ou vers des pays tiers - mais aussi à inciter au développement de nouvelles initiatives. Ils entendent également faire bénéficier largement des actions mises en œuvre et à professionnaliser les acteurs de l’insertion "en leur proposant de participer aux actions de mobilité".
Source AEF - 22 juin 2017