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Les différentes étapes de Parcoursup en 2018
Le Ministère de l`Education nationale vient de mettre en ligne le calendrier et les étapes clés de Parcoursup, la nouvelle procédure d`admission pour les lycéens.
Cette procédure, les modalités de saisie des vœux, les propositions d`admission et les réponses que peuvent donner les lycéens, puis l`inscription administrative et sa finalisation y sont relatés.

Ces éléments sont disponibles en ligne sur la page dédiée du site Internet du Ministère
Un guide de mise en œuvre du Compte Personnel de Formation (CPF) pour les agents publics de l`Etat
L`édition 2017 du Guide de mise en œuvre du Compte Personnel de Formation (CPF) pour les agents de la Fonction publique d`Etat est parue.
Il s`adresse en priorité aux services de la fonction publique de l`État impliqués dans le déploiement du CPF. Il en rappelle les principaux enjeux, notamment ceux liés à l`universalité et à la portabilité des droits qui s`y rattachent, et précise ses modalités d`application pour les employeurs de l`État, notamment celles liées aux formations éligibles, à l`examen des demandes ou encore à l`accompagnement personnalisé.

Ce guide est disponible en ligne sur le portail de la Fonction publique
L`organisation de la VAE pour certains diplômes du secteur sanitaire et social est modifiée
Un arrêté paru le 20 décembre 2017 au Journal officiel modifie l`organisation de la Validation des Acquis et de l`Expérience (VAE) pour quatre diplômes relevant du secteur sanitaire et social.
Ainsi, le diplôme professionnel d`aide-soignant, le diplôme professionnel d`auxiliaire de puériculture, le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, le diplôme d`Etat d`ergothérapeute, le diplôme d`Etat d`infirmier de bloc opératoire voient-ils les conditions d`accès à la VAE changer.
Désormais, une année d`exercice suffit pour candidater à une VAE (1607 heures en équivalent temps plein, de façon continue ou non, et sans condition de période d’exercice).
Il est fait mention pour chacun d`entre-eux de nouvelles dispositions :
« Le jury a pour rôle de vérifier si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux aptitudes, compétences et connaissances exigées pour la délivrance du diplôme visé. Il accorde une vigilance particulière aux principes de qualité et de sécurité des soins tout au long de l`étude du dossier du candidat. Il apprécie notamment si l`expérience acquise par le candidat, de par sa diversité et sa fréquence de ses activités, est suffisante pour garantir ces principes.
Il tient compte également de l`évolution des pratiques professionnelles liées au diplôme visé et émet, le cas échéant, des recommandations en matière de formations complémentaires. »

L`arrêté est disponible sur le site de Legifrance
Un rapport sur la mobilité européenne des apprentis
L`Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a fait paraître au mois de décembre 2017 un rapport sur la mobilité européenne des apprentis.
Ce rapport "fondé notamment sur les échanges avec une centaine d`acteurs et sur l`analyse détaillée des rares expériences dans ce domaine, met en évidence :
- le très faible accès des apprentis à des opportunités de mobilité européenne, au-delà de rares expériences de courte durée (de quelques jours à quelques semaines) ;
- l`intérêt des acteurs pour le développement de cette mobilité au regard de ses bénéfices pour les apprentis comme pour les entreprises qui les emploient ;
- l`existence de difficultés importantes tenant notamment à la rémunération de l`apprenti pendant sa période à l`étranger, aux calendriers pédagogiques des Centres de formation des apprentis, à la certification des compétences et à la complexité des procédures administratives de mobilisation des crédits d`Erasmus+.
La mission formule une vingtaine de propositions au service d`un développement volontariste de la mobilité européenne des apprentis ; elles relèvent des ministères du travail et de l`éducation nationale, des partenaires sociaux et des régions dans le cadre des discussions sur la réforme de l`apprentissage". (source: BRP / Documentation Française)

Consultez le rapport sur le site Internet de la Documentation Française
JobIRL - l`orientation In Real Life!
JobIRL est le 1er réseau social solidaire qui crée du lien entre jeunes et professionnels. Il connecte les 14-25 ans et les professionnels. Lancé en janvier 2013, JobIRL, compte désormais plus de 30 000 membres.
Il invite les professionnels de tous horizons à témoigner et faire découvrir leurs métiers aux jeunes en quête de conseils pour leur orientation. Ainsi les 14-25 ans peuvent les contacter pour les rencontrer In Real Life "Qui mieux qu`un pro peut parler de son métier?"
JobIRL, se veut être un outil d`orientation collaborative à travers le partage d`expérience des professionnels et des étudiants et permet aussi aux jeunes de 14-25 ans de développer leur propre réseau professionnel.

Ce réseau social permet aux jeunes de 14-25 ans

- D`échanger sur les métiers avec des professionnels sur les secteurs qui les intéressent pour trouver leur métier et même les rencontrer sur leur lieu de travail

- De choisir la bonne école : Rechercher une école et une formation parmi celles représentées par les membres de la communauté et discuter avec des élèves, des anciens ou des professeurs afin de valider leur choix.

- De trouver un stage, une alternance : Les professionnels inscrits peuvent proposer des offres de stages découverte (3ème - 2nde), des stages étudiants et des contrats d`apprentissage et de professionnalisation.

- De s`informer : Vous trouverez sur le blog des articles et conseils pour vous orienter et pour trouver un stage ou une alternance.

Ce réseau social permet aux professionnels

- De partager leur expérience : Les professionnels aident les jeunes à construire leur orientation en leur parlant de leur métier. Les anciens d`écoles, témoignent sur leurs études et les étudiants, échangent avec les plus jeunes ou ceux qui se réorientent, pour répondre à leurs questions sur les écoles et les formations.

Vidéo de présentation
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