Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats173
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Quelles aides à la mobilité européenne pour les jeunes en situation de handicap ?
La démocratisation du programme Erasmus + est un objectif prioritaire de l’Union européenne pour la programmation 2014-2020.
Cet objectif implique une attention particulière envers l’inclusion des personnes qui rencontrent des facteurs limitant leur participation à des activités transnationales. Ces facteurs peuvent correspondre à des formes de handicap physique ou mental, ainsi qu’à des problèmes de santé chroniques, de maladies graves ou de pathologies psychiatriques.
L’inclusion des personnes en situation de handicap constitue également l’un des enjeux prioritaires au niveau national porté par l’agence Erasmus + Education Formation France.
Pour plus d`information
"Ce sera moi" : découvrez les métiers de la saison 3 sur Gulli
Gulli et l’Onisep s’associent de nouveau pour faire découvrir à 13 jeunes téléspectateurs 13 métiers qui les intéressent ou dont nous rêvions enfant (sage-femme, astronaute, footballeuse, restauratrice d’œuvres d’art …) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel !
"Ce sera moi", saison 3, se décline en 13 épisodes de 20 minutes pour sensibiliser les jeunes téléspectateurs à la réalité des métiers. A partir du 11 juin et jusqu`au 3 septembre 2017 , tous les dimanches soirs, à 20 h 10, un épisode sera diffusé sur Gulli.
Pour plus d`information et consulter les deux premières saisons
IFPS lance une nouvelle formation, le BTS "Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social"
Au travers de son établissement IFPS dédié aux métiers de la pharmacie et de la santé, la CCI lance une nouvelle formation sur 2 ans, le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social.
Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) forme des apprenants qui deviennent des interlocuteurs privilégiés au sein des établissements du sanitaire et du social.
Leurs missions :
- Faciliter au mieux la prise en charge des populations fragilisées, l’organisation des activités de la structure et jusqu’à la gestion et l’animation des équipes.
- Véritable assistant opérationnel, il facilite le lien entre les différents acteurs : institutions, familles, personnes dépendantes etc…
Pour plus d`ifnformation suivez ce lien
Parution d`une étude sur les emplois liés à la mer en Provence-Alpes-Côte d`Azur
L`Insee vient de faire paraître une étude, menée par l`Insee et le service Etudes de la Direccte, sur les emplois liés directement à la mer dans la région Provence-Alpes-Côte d`Azur.
Il ressort que la région est la première région maritime française en matière d`emplois (120 000) devant la Bretagne (74 000 emplois), la Nouvelle-Aquitaine (51 000) et la Normandie (43 000). Le secteur représente près de 5,9% de l`emploi total de la région.
L`étude fait un point sur les 25 000 emplois maritimes hors tourisme littoral et Marine nationale, se tourne vers les principaux bassins d`emplois accueillant ces emplois et donne une image économique et démographique des principaux employeurs et salariés du secteur, en donnant également des chiffres sur l`évolution du secteur maritime et fluvial.

Cette étude est disponible en ligne sur le site de l`Insee.
Enquête Europass Mobilité
En 2016, le Centre National Europass a réalisé deux enquêtes sur l’Europass Mobilité auprès d’un échantillon d’établissements français prescripteurs du document et de bénéficiaires des mobilités du programme Erasmus +.
Les résultats sont disponibles en cliquant sur ce lien