Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats173
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
ERASMUS for Young Entrepreneur, un programme ERASMUS pour les jeunes entrepreneurs Européens.
Un Erasmus pour entrepreneurs! C`est aujourd`hui possible avec le programme "ERASMUS For YOUNG ENTREPRENEUR"!!
C`est un véritable programme d`échange pour jeunes entrepreneurs européens puisqu`ils se voient offrir la possibilité d`acquérir ou d’échanger des connaissances et des idées entrepreneuriales avec un entrepreneur expérimenté, auprès duquel ils séjourneront pendant une période pouvant aller de 1 à 6 mois. Le séjour est partiellement financé par la Commission européenne. L`idée est d`apprendre de cette PME et de son entrepreneur expérimenté, d`accéder à de nouveaux marchés, et à des collaborations potentielles. En échange, la PME bénéficie de votre regard neuf.

Vous pouvez prendre part au programme en tant que nouvel entrepreneur si:
- vous projetez sérieusement de lancer votre propre activité sur la base d`un business plan viable.
- vous avez lancé votre propre entreprise depuis moins de 3 ans.
Il faut, pour cela, trouver une PME d`accueil en Europe qui fait du sens par rapport à votre projet, et cela vous finance des frais de voyage et d`hébergement pour aller travailler chez eux. La durée du séjour est de 1 mois à 6 mois (pouvant être fractionné en période de 1 semaine minimum) sur une année.

Vous pouvez aussi prendre part au programme en tant qu`entrepreneur d`accueil si:
- vous résidez à titre permanent dans l`un des Pays Participants.
- vous êtes le propriétaire ou l`administrateur d`une PME OU un membre de son conseil administratif.
- vous disposez de plusieurs années d`expérience dans la gestion d`une entreprise.
- vous souhaitez partager vos connaissances et votre expérience avec un nouvel entrepreneur et servir de mentor à ce dernier.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires en consultant le "Guide de l’utilisateur de l`ERASMUS Young Entrepreneurs" de la Commission Européenne, ou rendez-vous directement sur le site Internet du programme ERASMUS For Young Entrepreneurs.
Lancement de la campagne de recrutement des apprentis dans la fonction publique de l’État pour la rentrée 2016 par le Gouvernement
Thierry Le Goff, Directeur Général de l`Administration et de la Fonction Publique (DGAFP), et Carine Chevrier, Déléguée Générale à l`Emploi et à la Formation Professionnelle(DGEFP), ont remis aux ministres et aux préfets de région une circulaire pour lancer la campagne de recrutement d’apprentis en 2016-2017 dans la fonction publique de l’État, avec pour objectif, d`atteindre environ 10 000 apprentis fin 2016. Déjà un milliers d`offres d`apprentisage sont actuellement disponible sur le site de la Bourse Interministérielle de l`Emploi. En 2015, 4 420 contrats d`apprentissage ont été signés dans la fonction publique d`Etat.
Le DGAFP et la DGEFP demandent notamment aux services de l’État de valoriser la fonction de maître d’apprentissage auprès des agents.Pour ce faire, les conditions d’éligibilité à cette fonction, son rôle, les formations disponibles ont, de ce fait, été détaillées dans un document destiné aux DRH ministérielles.
Vous pouvez consulter la circulaire remise aux ministres et préfets de région, mais aussi le document d`information à destination des DRH ministérielle.
Auto-entrepreneurs depuis 2010 : trois ans après, 30 % sont encore actifs
Trois ans après leur immatriculation, seuls 30 % des auto-entrepreneurs inscrits au premier semestre 2010 sont toujours actifs sous ce régime. Parmi les 62 % qui ont réellement démarré une activité, 49 % sont pérennes à trois ans, soit beaucoup moins que les créateurs d’entreprises individuelles classiques de la même génération (62 %). Les auto-entrepreneurs ayant démarré en activité principale sont davantage pérennes à trois ans (52 %) que ceux ayant débuté en activité de complément (45 %). Toutefois, pour près d’un tiers des premiers, l’activité principale au démarrage devient une simple source de revenu d’appoint quelques années plus tard.
Comme pour les créateurs individuels classiques, la pérennité dépend beaucoup du secteur d’activité. C’est dans la santé humaine-action sociale qu’elle est la plus élevée (71 %). À l’opposé, elle est plus faible dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (45 %), le commerce (46 %) et la construction (50 %), qui concentrent pourtant plus de la moitié des immatriculations de 2010. De plus, la pérennité s’accroît fortement avec l’âge de l’auto-entrepreneur, passant de 40 % avant 30 ans à 55 % au-delà de 50 ans.
Pour consulter cette étude de l`INSEE, cliquez sur ce lien
Depuis le 1er juin 2016, le Dossier Professionnel (DP) remplace le Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP)
Depuis le 1er juin 2016, le Dossier de synthèse de pratique professionnelle (DSPP) est remplacé par le Dossier Professionnel (DP).
Les informations sur ce nouveau dossier professionnel (DP) pour les titres professionnels (TP) du Ministère chargé de l’emploi sont disponibles en ligne.
Vous pouvez vous renseigner en consultant:
- le Dossier Professionnel : mode d`emploi candidat
- le Dossier Professionnel: mode d`emploi Formateur
- le dossier d`aide à la rédaction pour le candidat issu de la formation
- le guide de l`accompagnateur VAE
Un kit pédagogique de découverte du secteur et des formations des métiers du paysage.
L’Union nationale des entreprises du paysage (UNEP) et l’Onisep mettent en ligne un kit pédagogique à destination des enseignants pour leur permettre de faire découvrir à leurs élèves, de la 6e à la 2nde, les métiers de la création, de l’entretien et de l`aménagement de jardins et d’espaces paysagers.
Il est composé de 5 séquences indépendantes :
- Panorama des métiers du paysage
- Portraits de professionnels
- Un métier, des qualités, des compétences
- Les voies de formation
- Le développement durable
3 Quizz sont aussi disponibles pour tester les connaissances des élèves: "18 questions sur le secteur du paysage", "Faites le point sur les formations" et "Qui est-ce?".
Vous pouvez consulter l`intégralité de ce kit sur la page web dédié du site de l`ONISEP