Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats173
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Présenté le 8 juin dernier, le site de recrutement de Carrefour propose désormais des offres d’emploi personnalisées aux candidats.
Présentées mercredi 8 juin 2016 par Thierry Roger, directeur de Carrefour Espace Emploi, le site de recrutement de Carrefour propose désormais des offres d’emploi personnalisées aux candidats. C`est lors de la conférence "La digitalisation au service de l’expérience candidat", organisée par la start-up Scoringline et le Lab RH, que Thierry Roger a présenté la nouvelle plate-forme numérique de recrutement du groupe de distribution, après quatre ans d’effort et de refonte du site Internet.
Quelques nouvelles fonctionnalités:
- des offres rubriquées et géolocalisées selon les profils.
- Un quiz pour guider les candidats vers une offre d’emploi qui leur corresponde.
- des vidéos de salariés occupant déjà ce poste.
- des descriptions de postes.
- des informations pour contacter directement les collaborateurs témoins.
- des conseillers RH en ligne sont également disponibles, à toutes les étapes du processus de recrutement.
Ces nouvelles fonctionnalitées sont un réel avantage pour Carrefour, puisqu`elles permettent que les candidatures soient plus ciblées qu’auparavant: "Avant, on avait des candidats qui pratiquaient le mailing, c’est-à-dire qu’ils candidataient à quarante postes à la fois. Cette pratique nous posait problème, on ne s’y retrouvait plus. Maintenant, ce n’est plus le cas, les candidatures sont bien plus ciblées", déclare Thierry Roger.
Une vidéo explicative intitulé "Le parcours de recrutement des candidats chez Carrefour" est disponible sur la page Youtube De Carrefour France
Création d`un nouveau métier: l`accompagnant éducatif et social
Un décret et un arrêté du 29 janvier 2016 créent officiellement un nouveau métier dans le secteur médicosocial et, plus précisément, dans la prise en charge des personnes en perte d`autonomie. Il s`agit en l`occurrence du décret créant le diplôme d`État d`accompagnant éducatif et social et de l`arrêté précisant le contenu et le déroulé de la formation conduisant à l`obtention de ce diplôme.
Ce nouveau métier - qui n`a pas encore d`acronyme (AES ?) - remplace, en les fusionnant, deux autres diplômes d`État préexistants : celui d`auxiliaire de vie sociale (AVS) - plutôt orienté de fait vers les personnes âgées - et celui d`aide médicopsychologique (AMP), plutôt orienté vers les personnes handicapées.
Le décret est consultable Ici
L`arrêté est consultable Ici

Plus d`information Sur le site de l`Education Nationale
Source:Brève du Fil d`Info du GREF Bretagne (février 2016)
Le FAFIH met en ligne la quatrième édition des "portraits régionaux" pour mieux connaître le Tourisme en France
Depuis le 24 mai 2016, la quatrième édition des "portraits régionaux" du FAFIH, est en ligne.
Véritable outil d’aide à la décision, les portraits régionaux du FAFIH fournissent des éléments chiffrés et des analyses en matière de relation emploi/formation au niveau régional et infrarégional. Ils présentent un focus par région et activité de la répartition des 740 000 salariés et 211 400 établissements du secteur.
Cette 4ème édition des "portraits régionaux" proposent des données statistiques sur les flux d’apprentissage et l’implantation géographique des CFA liés à l’hôtellerie-restauration, aux loisirs et au tourisme et la répartition des dépenses de formation de l’OPCA par dispositif par région.

Quelques données pour la région PACA :
Concernant les établissements :
• Les établissements employeurs sont majoritairement des restaurants traditionnels (58%).
• Casinos et Instituts de Thalassothérapie sont bien implantés dans la région, principalement dans les Alpes-Maritimes et le Var.
• Sur ces 5 dernières années, le nombre d’établissements total connait une baisse légèrement plus marquée qu’au niveau national. (-5% contre -4%). Le recul est surtout le fait de fermeture d’un certain nombre d’établissements sans salariés.
• Les hôtels et débits de boissons subissent les pertes les plus importantes (-18% chacun). Les restaurants traditionnels employeurs affichent, eux, une progression de 6%.
Concernant les salariés :
• La région PACA se caractérise par une plus forte implantation de l’activité d’hôtellerie.
• L’emploi dans la région est également fortement impacté par les activités saisonnières (50 000 postes l’été et 9 000 postes l’hiver).
• 2/3 des salariés travaillent dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.
• Sur ces 5 dernières années, l’emploi salarié du secteur est légèrement positif avec +1,5%.

Vous pouvez consulter l’étude par région sur le site Internet du FAFIH.
Vous envisagez une démarche de Validation des Acquis de l`Expérience - VAE? Retrouvez toutes les informations utiles par certicateurs
La websérie "La famille Millevoies" pour découvrir les métiers de l`artisanat
Réalisé par "L`Artisanat", la série « La famille Millevoies » met en scène des adolescents qui parlent de leur vocation professionnelle à leurs parents.
Ce sont des programmes courts (1 minute) pédagogiques, et humoristiques, qui présentent la richesse et la diversité des métiers de l’artisanat. Par le biais de questions-réponses, ces vidéos vont également à l’encontre de préjugés et de clichés que l’on peut avoir sur certains métiers.
Comme Baptiste qui veut devenir boulanger et se voit sillonner les routes de campagne pour apporter le pain dans les villages ou bien encore Gabrielle qui souhaite être glacière et qui, l’hiver, concoctera des mousses et des entremets.
Les vidéos sont visionnables sur le site Internet du Portail Régional de l`Information sur la formation et les métiers