Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats173
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Parution de la 6ème édition de l`annuaire des titres professionnels en région PACA
La Direccte Provence-Alpes-Côte d`Azur publie avec le CARIF Espace Compétences la sixième édition de l`annuaire des titres professionnels en Provence-Alpes-Côte d`Azur.

Cet annuaire regroupe en première partie, les 1012 agréments accordés par la D.I.R.E.C.C.T.E., en cours de validité au 31 mars 2016, qui proposent 160 titres professionnels différents répartis sur 318 centres d’examen.

Ces données sont classées par grandes filières d`activité, puis par intitulé du titre et enfin par département.

Consultez le document sur le site Internet du CARIF Espace Compétences.
L`UNML et France Volontaires s`allient pour faire du volontariat international de solidarité une opportunité pour tous les jeunes
Partant du constat que, la grande majorité des jeunes qui accèdent aux possibilités d’engagement à l’international est en général diplômée, l’Union National des Missions Locales (UNML) et France Volontaire se sont alliés pour permettre à tous les jeunes, et ce quels que soient leurs profils, d’accéder au volontariat international de solidarité.
La construction de ce partenariat c’est construit sur trois axes :
- Le projet pilote intitulé « Ambassadeurs de l`engagement citoyen à l`international » va permettre à 45 jeunes, accompagnés par des Missions Locales, de partir dès le mois de juin 2016 rejoindre les Espaces Volontariats de France Volontaires. Cette mission sera intégrée à l’ensemble de l’offre des missions proposées par l’UNML dans le cadre de son agrément avec l’Agence du Service Civique.
- L`accueil de volontaires étrangers sur des missions de Service Civique en Mission Locale, dans le cadre de la réciprocité : les premiers volontaires viendront en France dès 2016.
- Un accompagnement par France Volontaires des Missions Locales qui souhaitent développer leur stratégie à l’international, en faisant vivre ou en créant de nouveaux partenariats. Pour ce faire, l’UNML va faire évoluer son agrément de Service Civique.
L’interview de Pierre Soëtard, Directeur de programmes de France Volontaires est accessible sur le site internet de l’UNML
Publié par : l`Union Nationale des Missions Locales (UNML)
"Demain je créé mon activité", le nouveau "serious game" de l`Emploi Store de Pole Emploi
Pole Emploi lance sur son "Emploi Store" un "Serious Game" afin de permettre aux futurs créateurs d`entreprise de découvrir de manière ludique et interactive les grandes étapes de la création d`entreprise et d`identifier les acteurs qui peuvent les aider dans leurs démarches.
Ainsi, en menant à bien les 9 missions à remplir, les futurs créateurs d`entreprise pourront:
- Valider leurs idées et identifierleurs atouts personnels pour réussir,
- Identifier les actions à mettre en place avec les bons interlocuteurs,
- Définir un statut et entreprendre les démarches à effectuer,
- Trouver les financements nécessaires,
Pour les futurs créateurs d’entreprise souhaitant avoir plus d`informations, rendez-vous sur l`Emploi Store
Premières expérimentations du projet de carte européenne de l’étudiant entre la France et l`Italie
Najat Vallaud-Belkacem (Ministre en charge de l`Enseignement supérieur et de la Recherche) et son homologue italienne Stefania Giannini, ont annoncées dans un communiqué commun en date du 6 mai 2016 "La France et l’Italie lancent une plateforme technique de partage des données et des services qui sera opérationnelle en septembre 2016 afin de mener de premières expérimentations du projet de carte européenne de l’étudiant, dans plusieurs territoires".
Le réseau Educatt (Milan, Piacienza, Brescia et Rome : 40 000 étudiants), le Trinity College à Dublin (17 000 étudiants), Besançon (22 358 étudiants), Strasbourg (55 500 étudiants) et le campus européen transfrontalier Eucor (115 000 étudiants) sont donc les territoires retenus pour l`expérimentation.
La France et l`Italie réaffirment leur engagement à développer la carte européenne de l`étudiant, en soutenant ce projet au sein des institutions de l`Union européenne dans le cadre du programme "Erasmus +", mais aussi en vue de la prochaine conférence ministérielle de l`espace européen de l`enseignement supérieur prévue à Paris en 2018.
Les deux ministres ont signé l`accord qui crée l` "Esabac technologique", qui permet la délivrance simultanée du Baccalauréat technologique et de l`Esame di Stato, diploma di istituto tecnico.
Pour rappel, Le dispositif franco-italien "Esabac" existe déjà pour la voie générale.
Son extension à l`enseignement technologique par le biais de l` "Esabac technologique" entrera en vigueur, en France et en Italie, à la rentrée 2016. La France et l`Italie souhaitent par ce projet commun accroître la mobilité et apporter une réponse au défi de l`insertion professionnelle des jeunes.
Evaluation du programme européen « jeunesse en action » par l’INJEP
L’institut National de la Jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a réalisé une étude sur l’évaluation du programme européen « Jeunesse en action » visant à évaluer le caractère équitable de celui-ci, tant du point de vue de son accès que des performances d’apprentissage.
Cette étude démontre que les « jeunes avec moins d’opportunités » profite faiblement de ce dispositif, mais, qu’ils en retirent davantage en termes d’apprentissages.
L’étude est disponible en ligne sur le site Internet de l’INJEP