Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats173
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Le guide "ma voie scientifique" de l`ONISEP, pour accompagner les jeunes lycéens dans leurs choix de poursuite d`étude.
Afin d`aider les lycéens, attirés par les sciences et les nouvelles technologies, dans leurs choix de poursuite d`étude, l`ONISEP met à disposition de ce public le guide "Ma voie scientifique".
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les études scientifiques; des différentes séries de bac aux métiers accessibles en passant par les filières du sup.
Vous avez ainsi la possibilité de tester vos goûts et d’affiner votre choix avant de vous engager dans des études scientifiques.
Le guide "Ma voie scientifique" de l`ONISEP est consultable sur le site de l`ONISEP
Il est possible de réaliser un Congé Individuel de Formation – CIF – à l`étranger
Même en dehors de l’Union européenne, il est possible de réaliser un congé individuel formation. Mais la procédure de prise en charge est propre à chaque Opacif.
Plus d’informations sur le Congé Individuel de Formation :
- Salarié en CDI
- Salarié en CDD ou ex-CDD
Trouver votre OPACIF
Apprentissage : la fonction publique recrute
La fonction publique d’État va recruter 10 000 apprentis de 16 à 25 ans d’ici à septembre 2016. Une campagne de recrutement inédite qui vise à soutenir et promouvoir le développement de l’apprentissage en France.
Les apprentis seront recrutés en vue d’obtenir un diplôme de niveau CAP jusqu’à bac+5, et ce dans de nombreux secteurs professionnels : informatique, juridique, éducation, sécurité, santé, restauration, administration générale, métiers d’art, communication, maintenance, exploitation, urbanisme…
S’informer sur le contrat d’apprentissage dans le secteur public : cliquer ici
Les annonces sont publiées au fur et à mesure sur le site de la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) : une catégorie Apprentissage a été spécialement créée à cet effet.
Parution de la 6ème édition de l`annuaire des titres professionnels en région PACA
La Direccte Provence-Alpes-Côte d`Azur publie avec le CARIF Espace Compétences la sixième édition de l`annuaire des titres professionnels en Provence-Alpes-Côte d`Azur.

Cet annuaire regroupe en première partie, les 1012 agréments accordés par la D.I.R.E.C.C.T.E., en cours de validité au 31 mars 2016, qui proposent 160 titres professionnels différents répartis sur 318 centres d’examen.

Ces données sont classées par grandes filières d`activité, puis par intitulé du titre et enfin par département.

Consultez le document sur le site Internet du CARIF Espace Compétences.
L`UNML et France Volontaires s`allient pour faire du volontariat international de solidarité une opportunité pour tous les jeunes
Partant du constat que, la grande majorité des jeunes qui accèdent aux possibilités d’engagement à l’international est en général diplômée, l’Union National des Missions Locales (UNML) et France Volontaire se sont alliés pour permettre à tous les jeunes, et ce quels que soient leurs profils, d’accéder au volontariat international de solidarité.
La construction de ce partenariat c’est construit sur trois axes :
- Le projet pilote intitulé « Ambassadeurs de l`engagement citoyen à l`international » va permettre à 45 jeunes, accompagnés par des Missions Locales, de partir dès le mois de juin 2016 rejoindre les Espaces Volontariats de France Volontaires. Cette mission sera intégrée à l’ensemble de l’offre des missions proposées par l’UNML dans le cadre de son agrément avec l’Agence du Service Civique.
- L`accueil de volontaires étrangers sur des missions de Service Civique en Mission Locale, dans le cadre de la réciprocité : les premiers volontaires viendront en France dès 2016.
- Un accompagnement par France Volontaires des Missions Locales qui souhaitent développer leur stratégie à l’international, en faisant vivre ou en créant de nouveaux partenariats. Pour ce faire, l’UNML va faire évoluer son agrément de Service Civique.
L’interview de Pierre Soëtard, Directeur de programmes de France Volontaires est accessible sur le site internet de l’UNML
Publié par : l`Union Nationale des Missions Locales (UNML)