Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats173
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Bénéficier d`un prêt pour effectuer son Master à l`étranger
Le programme Erasmus+ a prévu la possibilité de bénéficier d`un prêt pour effectuer son Master à l`étranger.
Mais comment cela fonctionne exactement ?
Pour plus d`information
Etudes de médecine et dentisterie en Belgique : instauration d’un numerus clausus en fin de 1ère année
Le projet de décret instaurant un “filtre” en fin de 1ère année de médecine et dentisterie en Belgique a été approuvé le 23 juin 2015. Il vise à faire correspondre le nombre de numéros Inami délivrés, -indispensables pour exercer (et accéder aux stages)- au nombre de praticiens attendus. Il devrait être mis en place dès 2016.
Ce filtre devrait prendre la forme d’un concours qui portera sur les matières médicales enseignées lors du 2ème semestre de l’année de BAC1 et non pas sur les matières scientifiques pures qui seront toujours soumises aux examens classiques. Chaque université francophone belge se verra attribuer un quota de places auxquelles accèderont les étudiants en fonction de leur réussite au concours. Les étudiants non classés en ordre utile pourraient néanmoins avoir validé des crédits ECTS. Ils pourront demander à redoubler (une seule fois) ou à se réorienter vers des cursus scientifiques.

Le test de niveau obligatoire mais non contraignant, instauré à l’entrée des études est maintenu et pourrait s’étendre au cursus dentaire.

L’instauration des quotas appliqués aux non-résidents et se traduisant par un tirage au sort de 30% d’étudiants maximum par université dans ces filières est toujours d’actualité.
Pour plus d`information
Nouvelle rubrique sur Euroguidance France : Etudier hors Europe
Sur le site Euroguidance France une nouvelle rubrique vient d`être mise en place "Etudier hors Europe" : Etudier aux Etats-Unis, Etudier en Russie, connaître les principaux accords institutionnels
Publication de la commission européenne : Comprendre les politiques de l’Union européenne — Éducation, formation, jeunesse et sport
La brochure "Education, Formation, Jeunesse et Sport", collection Comprendre les politiques de l`UE : un point sur les réponses de l`Union Européenne en matière d`investissement dans l`éducation et la formation est mise en ligne
Cette présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats obtenus.
Les emplois d’avenir professeur seront remplacés par des contrats d’apprentissage à partir de septembre (MENESR)
Les emplois d’avenir professeur (EAP) seront progressivement remplacés par des contrats d’apprentis professeurs, indique le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 22 juillet 2015.

"Un nouveau dispositif sera proposé à la rentrée 2015 aux étudiants en deuxième et troisième années de licence issus de milieux défavorisés se destinant au métier d’enseignant", précise le site du ministère. Cette mesure, qui pourrait être étendue aux CPE (conseillers principaux d’éducation), s’inscrit dans le cadre du développement de l’apprentissage dans la fonction publique.

Être boursier ne sera plus une condition obligatoire pour accéder à ce type de contrat. Fin juin, plusieurs sites d’universités ou de rectorats avaient annoncé qu’aucun contrat initial d’emploi d’avenir professeur ne serait signé à la rentrée prochaine.

Source : AEF - dépêche n°504644