Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats209
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Le rapport Eurostudent 2018 est disponible

Le 6e rapport du programme comparatif européen Eurostudent, a été rendu public lors d`une conférence internationale qui s’est tenue les 6 et 7 mars derniers à Berlin. Ce programme, mis en place dans les années 90, permet de comparer les conditions de vie et d`études des 28 pays européens participants, et de dresser un panorama des conditions de vie des étudiants européens.
Ce rapport montre notamment que les conditions de vie des étudiants en Europe sont différentes selon le niveau d`études atteint par les parents : en moyenne, les étudiants dont les parents n`ont pas eu accès à l`enseignement supérieur entrent plus tardivement dans l`enseignement supérieur, consacrent plus de temps à l`exercice d`une activité rémunérée, et sont plus souvent dépendants de leurs revenus pour financer leurs études. Ils prévoient également moins souvent d`étudier à l`étranger.
Il montre aussi que la notion d’étudiant peut varier de façon significative d`un pays à l`autre, et cela en raison notamment de l`âge moyen des étudiants, qui diffère selon les pays. En effet, l`âge moyen des étudiants est inférieur à 24 ans en Géorgie, en Albanie, en France, en Serbie ou en Slovaquie, alors qu`il se situe entre 28 et presque 30 ans en Islande, en Finlande, en Suède et en Norvège. Par conséquent, les conditions de vie des étudiants sont également très différentes. Par exemple, plus de deux tiers des étudiants maltais et italiens vivent chez leurs parents, alors que c’est le cas de moins d’un étudiant sur 10 en Norvège, au Danemark et en Finlande.

Télécharger le rapport Eurostudent IV 2016-2018 Synopsis of Indicators
Pour en savoir plus

Dispositif 1000 emplois en Provence

L’opération « 1000 emplois en Provence », destinée aux entreprises du secteur marchand vous permet de recruter un candidat qualifié, bénéficiaire du RSA, pour une période de 6 mois, dans le cadre d’une convention de tutorat.
Ce dispositif, porté par la direction de l’insertion du Conseil départemental et relayé par l’Upe 13, vous permet d’être accompagné dans la pré-sélection des candidats et dans la constitution de votre dossier administratif.
Des candidats de premier niveau de qualification ou des personnes diplômées, intervenant dans des secteurs variés comme la communication, l’ingénierie, la petite enfance, l’accueil, ont été sélectionnés et sont disponibles pour intégrer votre entreprise.
Ils vous apporteront leurs compétences et leur expérience, et vous bénéficierez d’une aide de 3000€ pour leur intégration au sein de votre structure !

Plaquette de présentation

Allocataires du RSA : vous souhaitez bénéficiez de ce dispositif : Contactez votre référent de parcours ou votre conseiller Pôle Emploi.
Employeurs : Retrouvez les CV des candidats sur le site de l`UPE 13

Revivez le Facebook Live de l`émission Business Woman "les entrepreneures des quartiers"
Vous n`avez pas pu suivre le Facebook Live de l`émission Business Women organisé par l’AFE , Demain.TV , Widoobiz , MAAF PRO sur le thème "les entrepreneures des quartiers".

Retrouvez l`émission en vidéo :

400h pour changer de vie avec OpenDeclic
Logo OpenClassRoom

OpenDeclic est un nouveau programme de 400 heures de formation (3 mois et 10 jours), lancé par OpenClassrooms, le premier campus diplômant 100% en ligne.
4 parcours sont proposés pour former aux métiers de demain :
- Développement Web
- Développement Java
- Gestion de paie
- Community Management

Chaque formation apportera une certification professionnelle pour attester des compétences acquises face à un employeur et mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un emploi à la fin de la formation. Le financement est assuré dans le cadre d`une POE (Préparation Opérationnelle à l`Emploi).

Sont éligibles à la formation, les demandeurs d`emploi, inscrits à Pôle Emploi ayant un niveau inférieur ou équivalent au Bac. Il faut également être en recherche active dans l`une des régions du programme et disposer d`un ordinateur et d`une connexion internet à son domicile ou à proximité.

Plus d`informations et s`inscrire en ligne

#TrouveTaVoie, le MOOC d`aide à l`orientation postbac
Ce module de formation en ligne a été lancé par l’Essec, « L’Étudiant » et la plateforme pédagogique Didask.
Il est financé en partie par les fonds européens de la Région Île-de-France.
#TrouveTaVoie se présente comme un guide : étape après étape, il accompagne le lycéen dans son parcours de d’orientation et lui permet de l`aider à trouver sa voie après le bac.

Accessible gratuitement en ligne, il est composé de trois chapitres (choisir sa voie, décrocher sa place, se préparer aux études supérieures), qui proposent 17 compétences à travailler
Quand certains lycéens peuvent penser qu’il existe un parcours type d’orientation vers l’enseignement supérieur, #TrouveTaVoie les invite à se poser les bonnes questions sur ce qui leur correspond le mieux.

Le déroulé du MOOC #TrouveTaVoie
1 / Choisir sa voie dans le supérieur :
- Connaître les modalités d’entrée dans les différentes formations
- Choisir autrement
- Se poser les bonnes questions
- Savoir où trouver ses réponses
- Trouver des financements
- Choisir son logement étudiant

2 / Décrocher sa place dans le supérieur
- Utiliser Parcours Sup
- Anticiper pour ne pas regretter
- Savoir relire son parcours
- Rédiger son CV
- Rédiger sa lettre de motivation
- Réussir ses entretiens

3 / Se préparer aux études supérieures
- Mieux mémoriser
- Savoir travailler en groupe
- Savoir maîtriser son temps
- Savoir faire un budget étudiant