Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats195
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Semaine de l`emploi maritime
Semaine de l`emploi maritime : Découvrez les métiers du maritime !

Pôle emploi et ses partenaires organisent du 12 au 17 mars 2018 une semaine pour découvrir les métiers de la mer, rencontrer des entreprises qui recrutent et des centres de formation.

En mer ou sur terre, trouvez le métier qui vous correspond et découvrez les formations pour y accéder !
La filière maritime qui représente le deuxième secteur économique mondial derrière l`agro-alimentaire est génératrice de plus de 450 000 emplois directs en France.
En Paca, l’importante façade maritime littorale constitue un atout pour la région qui offre un formidable potentiel d’emploi, dans les métiers dit « embarqués » ou « à terre » (chantiers navals, yachting, nautisme, transports maritimes et installations portuaires, services maritimes…).

Ces métiers souvent méconnus sont accessibles grâce à des formations qui permettent de « maritimiser » ses compétences. Par exemple, une gouvernante d’un hôtel de luxe peut tout à fait envisager de rejoindre l’équipage d`un yacht.

Du 12 au 17 mars, diverses actions seront organisées sur le territoire : forums, job dating, ateliers découverte des métiers, visites d’entreprise,… Consultez le site Internet dédié à cette semaine
Retrouvez le programme détaillé par département dans l`agenda du Service Public Régional de l`Orientation
Information sur Erasmus+ et le Brexit
Sur la plateforme "Penelope +", plateforme d`accompagnement des porteurs de projets Erasmus+, vient d`être mis en ligne une page dédiée sur le Brexit.
Vous y trouverez également des foires aux questions mises à jour en fonction de l`actualité, à destination des candidats 2018 et des bénéficiaires.
Make the choice - Le Casting de jeunes entrepreneurs
Participe au casting qui fera de toi un entrepreneur !

Le concept
Make the choice est un dispositif, proposé par l`Upe13 et ses partenaires, pour favoriser l`entrepreneuriat chez les jeunes entre 18 et 30 ans, sans formation supérieure, ayant une idée ou un projet d`entreprise.
A la clé : un coaching professionnel, un accompagnement jusqu`au terme du projet et 5000€ pour les lauréats.

Objectifs
- Permettre à 100 jeunes sans formation et sans réseau de réaliser leur rêve d’entrepreneuriat par l’accès à du coaching professionnel et aux outils nécessaires pour développer leur projet d`entreprise.
- Permettre à 100 chefs d’entreprise de promouvoir les valeurs liées à l’entrepreneuriat en devenant leur coach le temps d’une saison.
- Permettre aux acteurs économiques de s’engager dans une démarche de dynamisation entrepreneuriale du territoire en se mobilisant ensemble autour d’un dispositif inédit et innovant, véritable levier de socialisation et d’intégration.

Déroulement :
Du 12 février 2018 au 12 mars 2018 : Appel à candidature
Du 13 mars 2018 au 25 mars 2018 : Vote du public et des coachs
Dans la semaine du 26 mars 2018 : Sélection de 100 porteurs de projets et attribution des coachs
Du 25 avril 2018 au 27 avril 2018 : Les auditions
Du 09 juin 2018 au 10 juin 2018 : Le challenge
Le 27 juin 2018 : Demi finale
Le 07 septembre 2018 : Finale

Plus d`information sur le site dédié
Guide des référentiels des principaux métiers du spectacle vivant publié par le CPNEF-SV
La CPNEF-SV (Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant) publie sous forme de guide les référentiels des principaux métiers administratifs, techniques et artistiques du spectacle vivant.

Créé par l`Observatoire des métiers, ce guide répond à un triple objectif : améliorer la reconnaissance des professions, organiser la coactivité et anticiper l`avenir.
Chaque référentiel métier précise les missions, activités, compétences, responsabilité, parcours possibles, évolutions… et le guide constitue ainsi une boîte à outils souple et adaptable en fonction des usages, offrant une aide en matière d’orientation, de professionnalisation, de ressources humaines et de prospective sectorielle.
Le spectacle vivant comptant plus de 200 métiers, seuls les principaux y sont actuellement décrits (cet outil constitue donc un work in progress).

Le guide est disponible en ligne à travers trois volets :
Métiers administratifs
Métiers techniques
Métiers artistiques (artistes interprètes)
Apprentissage : les points clés de la réforme
Le premier ministre a dévoilé Vendredi 09 février 2018, le détail de la réforme sur l`apprentissage.

- La taxe d`apprentissage va être remplacée par une « contribution alternance » en faveur des contrats d`apprentissage et des contrats de professionnalisation. Cette contribution, égale à 0.85% de la masse salariale des sociétés sera intégralement attribuée aux CFA en fonction du nombre de contrats signés avec des jeunes.
- Coup de pouce financier pour les apprentis : les apprentis âgés de 16 à 20 ans gagneront en moyenne 30 euros net de plus par mois. Les jeunes de 18 ans et plus percevront une aide pour financer le permis de conduire d`un montant de 500 euros.
- Modification de la limite d`âge : L`âge maximal pour bénéficier d`un apprentissage sera porté à 30 ans au lieu de 26.
- Fusion des aides à l`embauche : Les aides à l`embauche dans le cadre d`un contrat d`apprentissage seront fusionnées et ciblées vers les TPE et les PME de moins de 250 salariés.
- Assouplissement des règles concernant le temps de travail : le temps de travail maximum pourra être porté à 40h par semaine dans certains secteurs avec rémunération d`heures supplémentaires au-delà de 35h.
- Procédure de rupture du contrat de travail simplifiée : la validation du licenciement par le conseil des prud`hommes ne sera pas plus obligatoire même au-delà des 45 jours de présence.
- Possibilité pour les apprentis dont le contrat est interrompu avant son terme de prolonger pendant 6 mois leur formation au sein du CFA.
- Les référentiels d`activité et de compétences des diplômes seront écrits par les branches afin de mieux adapter la formation aux besoins du marché du travail. Les règlements d`examen seront également décidés par les branches professionnelles et l`Etat.

En savoir plus via le site Internet du Gouvernement.

Dossier de presse