Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats166
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Convention chômage : ce qui va changer pour les demandeurs d`emploi
La convention du 14 avril 2017 concernant l`assurance chômage a reçu l`agrément du ministère du Travail, de l`Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Un arrêté a été publié en ce sens au Journal officiel du 6 mai 2017. Elle entrera en vigueur progressivement à partir du 1er octobre 2017 pour une durée de 3 ans.
Du côté des demandeurs d`emploi, c`est à partir du 1er novembre 2017 que vont se mettre en place un certain nombre de nouveautés parmi lesquelles :
• la correction du calcul de l`allocation, des conditions d`affiliation identiques pour tous (88 jours ou 610 heures de travail), le raccourcissement à 150 jours au maximum du différé d`indemnisation spécifique en cas d`indemnités supra-légales de rupture de contrat de travail ;
• l`entrée progressive dans la filière seniors avec une durée d`indemnisation maximale de 24 mois jusqu`à 53 ans, de 30 mois à 53-54 ans et enfin de 36 mois à partir de 55 ans tandis que l` accès à la formation est encouragé avec un rajout éventuel de 500 heures sur le compte personnel de formation (CPF).
Vous avez un projet? Vous avez entre 18 et 30 ans? Découvrez les bourses Déclics Jeunes
Les bourses Déclics Jeunes sont attribuées par concours, ouvert chaque année aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, ayant une vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers (sciences, techniques, environnement, action sociale, humanitaire, art, artisanat, culture, etc.).
En savoir +
Nouvelles règles de cumul de l`ASS avec une activité professionnelle
Depuis le 1er septembre 2017, les bénéficiaires de l`allocation de solidarité spécifique (ASS) peuvent cumuler intégralement leur rémunération avec leur allocation pendant trois mois, consécutifs ou non. A l`issue des 3 mois, le versement de l`ASS est interrompu si le demandeur d`emploi poursuit une activité.
Pôle emploi détaille, dans une instruction du 19 juillet 2017, ces nouvelles règles de cumul.
Guide de l`apprentissage dans la fonction publique territoriale - 10/2017
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) publie un guide pour aider les collectivités territoriales dans l’accueil des jeunes apprenti(e)s.
Le livret répertorie toutes les procédures administratives nécessaires à l’embauche d’un.e apprenti.e, les droits de ces dernier(e)s comme ceux des collectivités territoriales.
En annexe on trouvera de nombreux documents pratiques (étude d’insertion, modèle de contrat de travail, formulaires Cerfa…)
Consulter ce guide
L`Etat recrute 10 000 apprentis à partir du mois de septembre 2017
L’Etat recrute des apprentis de tous niveaux, toutes filières, sur toute la France.
Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous cherchez un contrat d’apprentissage ?
L`État recrute 10 000 apprentis de 16 à 25 ans à partir de septembre 2017 sur l’ensemble du territoire national.
Tous les niveaux sont concernés (du niveau V-BEP/CAP au niveau I-Master 2). De nombreux secteurs professionnels sont ouverts : informatique, juridique, éducation, sécurité, restauration, administration générale, métiers d`art, communication, maintenance, exploitation, urbanisme,…
Ces postes sont localisés sur tout le territoire national, en Ile-de-France, en province ou dans les départements et collectivités d’outre-mer.
Consulter les offres d’apprentissage