Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats166
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
La Commission européenne lance l`application Erasmus + pour téléphone portable et tablette
Une application Erasmus + , pour qui ?
L`application Erasmus + a été conçue pour les étudiants, les jeunes en formation professionnelle et les participants à des échanges de jeunes.

Son objectif principal ?
Faciliter la mobilité Erasmus + des jeunes en les accompagnant dans leurs démarches. Selon Tibor Navracsics : "En mettant Erasmus + a portée de main, cette nouvelle application rendra l`Europe plus proche des jeunes"

Comment ?
L`application offre un accompagnement lors des différentes étapes administratives pendant et après le séjour. Les étudiants pourront, par exemple, signer leur contrat pédagogique en ligne. L`application proposera aussi à ces utilisateurs de partager et de voter pour les bons plans qui permettent un meilleur séjour Erasmus +. Elle donne aussi un accès direct à OLS (la plateforme Erasmus + Online Linguistic Support) et offre donc la possibilité d`évaluer son niveau en langue étrangère.

Cette application est dès à présent disponible sur Play Store et Apple Store.
Génération Erasmus : faites-vous entendre !
La Commission européenne souhaite recueillir des propositions concrètes, émanant de la « Génération Erasmus+ », pour préparer le futur programme Erasmus +.
Ces propositions seront rassemblées dans une Déclaration présentée aux décideurs européens à Bruxelles le 30 novembre prochain. La Déclaration Génération Erasmus + servira de base à la construction du nouveau programme qui se veut plus solide et mieux adapté aux besoins des générations futures.

Qui peut participer ?
Tous les participants et bénéficiaires d’Erasmus+ et des programmes précédents (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, etc.) : jeunes, étudiants, formateurs, enseignants, bénévoles, personnels administratifs ; mais aussi les structures impliquées dans ces échanges : écoles, universités, lieux de formation, entreprises, associations, clubs sportifs, fédérations…
Comment participer ?
Les discussions en ligne sont déjà ouvertes (en anglais).
C`est le 15 octobre 2017 commencera la rédaction de la Déclaration Génération Erasmus+.
Des informations complémentaires
L`Erasbus sillonne les villes de France jusqu`au 22 octobre 2017
Dans le cadre des 30 ans du programme Erasmus +, l’Agence Erasmus + France / Éducation Formation et ESN France organisent un projet d’envergure, fédérant un nombre important d’acteurs locaux, de développeurs Erasmus + et de bénéficiaires du programme, français comme étrangers. L’équipe ESN France traversera une vingtaine de villes dans un minibus de neuf places, baptisé Erasbus. Son parcours s’étale sur 45 jours.

À chaque étape du parcours, des événements seront organisés afin de sensibiliser de nouveaux publics à la mobilité internationale, aux possibilités et aux avantages qu’elle procure, via ESN et les relais de la mobilité européenne (Maison de l’Europe, Europe direct, etc.) notamment.
Au programme de l’ERASBUS
- des interventions dans des établissements (scolaires, universitaires, CFA, etc.)
- des animations pour tous les publics
- des Nuits des étudiants du monde


Plus d`informations
Pour connaitre le programme ville par ville, vous pouvez consulter le site d’ESN France .
Le bilan 2016 de l`emploi associatif en Provence-Alpes-Côte d`Azur
Le Centre de Ressources DLA social, médico-social et santé dépendant de l`UNIOPPS et en partenariat avec Recherches & Solidarités, publie les bilans régionaux sur l`emploi dans les associations et les fondations sanitaires et sociales.
Les données correspondent à l`année 2016, en se basant sur les déclarations d`employeurs auprès de l`ACOSS-URSSAF pour le régime général et de la MSA pour le régime agricole. 17 bilans régionaux ont été réalisés et sont accessibles sur le site Internet de l`UNIOPPS.
Vous pouvez également télécharger le bilan spécifique à la région Provence-Alpes-Côte d`Azur.
Dans les coulisses de l’accélérateur de l’emploi en Provence : un modèle pour la France ?
L’accélérateur de l’emploi en Provence est un dispositif unique en France qui permet d’accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur recherche d’un travail. Depuis son lancement en avril 2016, environ 600 candidats ont déjà pu profiter des différents ateliers proposés et certains ont même déjà été embauchés.
L’accélérateur de l’emploi s’inscrit comme un outil innovant de la nouvelle politique départementale en faveur de la création d’emplois. Chaque semaine, 30 bénéficiaires du RSA conviés via leur pôle d’insertion participent à une journée de préparation accélérée à travers un parcours de six ateliers : métiers, photo, coaching, Contrats aidés, entretien individuel, simulation d’entretien.
À l’issue de ce parcours, les bénéficiaires du RSA sont ainsi prêts pour une séquence de jobs dating qui se tiendra une fois par mois au sein de l’Accélérateur de l’emploi lors d’une journée thématique consacrée à un secteur d’activité. Lors de ce rendez-vous mensuel chacun peut rencontrer des experts pour connaître les attentes des entreprises du secteur d’activité concerné et échanger directement avec les recruteurs.
Maison de l`Emploi Ouest Provence : veille documentaire du 21/09/2017 - Article de Presse