Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Les aides

Allocation au retour à l’emploi formation - AREF

Financeur(s)
Pôle Emploi -
Public visé
Demandeur d'emploi plus de 26 ans - Demandeur d'emploi - Demandeur d'emploi longue durée - Demandeur d'emploi moins de 26 ans -
Thème(s)
Evoluer dans son métier, effectuer une reconversion - Se former, se qualifier -
Concernés
Le bénéficiaire de l'aide au retour à l'emploi (ARE) qui suit une formation prescrite par Pôle emploi dans le cadre de son projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), peut prétendre à l'aide au retour à l'emploi formation (AREF).
Présentation
Montant de l'allocation
Le montant brut de l'AREF est égal au montant brut de l'ARE perçue par le bénéficiaire.
Toutefois, les cotisations prélevées sur les montants bruts de l'AREF et de l'ARE ne sont pas les mêmes.
L'AREF est exonérée de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Seule, la participation pour le financement de la retraite complémentaire est prélevée sur le montant de l'AREF.
Le montant net de l'AREF ne peut pas être inférieur à 20,54 € par jour.
Comme l'ARE, l'AREF est imposable.
 
Durée de versement de l'AREF
L'AREF est versée chaque mois, à terme échu (par exemple, début novembre pour l'allocation du mois d'octobre), dans la limite de la durée des droits restant à l'ARE à la veille de l'entrée en formation.
Les périodes de versement de l'AREF sont déduites de la durée des droits à l'ARE. En conséquence :
  • lorsque la durée de la formation est inférieure à la durée des droits restant à l'ARE, à la fin de la formation, le versement de l'ARE reprend au titre du reliquat des droits,
  • lorsque la durée de la formation est supérieure à la durée des droits restant à l'ARE, il est possible de bénéficier, sous certaines conditions, lorsque les droits à l'AREF sont épuisés, de la rémunération de fin de formation (RFF).
Si les conditions pour bénéficier de la RFF ne sont pas remplies,  la formation peut être poursuivie jusqu'à son terme en conservant le statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré.
Démarche
Si la formation est financée via une AIF, il n’y a pas de démarche à effectuer
Si la formation n’est pas financée par une AIF, une AISF (Attestation d’inscription à un stage de formation) doit être établie par Pôle Emploi pour bénéficier de l’AREF
 
Dans les 2 cas, le bénéficiaire doit retourner à Pôle Emploi, l'attestation d'entrée en stage de formation dûment complétée et actualiser sa situation tous les mois.
Contact
Référent Pôle Emploi
Dernière mise à jour : 19/04/2017