Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Les aides

Chantiers jeunes bénévoles

Financeur(s)
Conseil Régional -
Public visé
Scolaire / étudiant - Jeune 16-25 ans - Bénévole -
Concernés
Les chantiers sont ouverts à tous les jeunes volontaires de 13 ans à 30 ans (encadrement et organisation adaptée pour les mineurs), à l’étranger la majorité des chantiers exigent d’avoir 18 ans.
Aucune formation, ni qualification n’est demandée pour pouvoir participer à un chantier, mais il est indispensable d’être motivé et d’apprécier la vie en communauté. Les participants s’organisent généralement pour gérer ensemble les tâches du quotidien.
Présentation
Le chantier permet, à travers la réalisation collective d’une activité utile, un apprentissage de la vie en groupe avec des personnes venant de tous horizons, c’est un lieu privilégié d’échanges, de rencontres interculturelles et d’ouverture en France ou à l’étranger.
Différents domaines sont concernés :
    • la construction, la restauration du patrimoine (construction ou rénovation d’équipement socio-éducatifs, culturels, sportifs, aménagement d’un centre d’accueil, d’une aire de jeux, rénovation d’une ferme…),
    • la protection de l’environnement (plantation, défrichage, ramassage de déchets, nettoyage de berges, balisage de sentiers),
    • l’animation,
    • le soutien à l’organisation d’un festival...
La plupart des chantiers se déroulent durant l’été pour une durée de 2 à 3 semaines. Certains prolongent leurs activités pendant l’année et les week-ends.
 
La durée hebdomadaire du travail est de 20 à 30 heures pour les adolescents, de 30 à 35 heures pour les adultes.
Les bénévoles sont hébergés et nourris pendant la période du chantier. Les conditions d’hébergement varient en fonction du type de chantier et de l’association organisatrice.
Les participants ayant un statut de bénévole ne perçoivent ni salaire, ni rémunération. La structure qui organise le chantier peut demander une participation financière, pour couvrir les frais d’hébergement, de repas, l’assurance et l’adhésion à l’association.
Un chantier en France coûte en moyenne une centaine d’euros par semaine. À l’étranger, le coût varie selon la nature, le lieu et la durée du chantier. Les frais de transport jusqu’au lieu du chantier sont à la charge du bénévole.
Démarche
Les associations souhaitant organiser un chantier de jeunes doivent déposer un dossier en respectant les procédures indiquées dans une notice technique. Les fiches projet sont à déposer avant le 30 décembre de l’année précédant le chantier auprès de :
• la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale,
• la direction départementale chargée de la jeunesse et des sports du département dans lequel le chantier sera organisé,
• la CORAC,
• tous les organismes qui font l’objet d’une demande de soutien financier : DRAC, Conseil régional, Conseil général…
Contact
Service Jeunesse et Citoyenneté, tél. : 04 91 57 52 51.
CORAC, 7, avenue Pierre de Coubertin - 06150 CANNES LA BOCCA
Tél.: 04 93 47 89 69 - Fax: 04 93 48 12 01
 
Direction de l’Éducation, du sport et de la vie associative Service Actions éducatives http://www.regionpaca.fr/se-former/vie-lyceenne-et-apprentie/engagement-citoyen-des-jeunes/chantiers-jeunes-benevoles.html
Dernière mise à jour : 05/05/2017