Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Les aides

Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi - PLIE

Public visé
Handicapé moteur - Handicapé sensoriel - Handicapé mental - Bénéficiaire des minima sociaux - Demandeur d'emploi - Jeune 16-25 ans - Demandeur d'emploi longue durée - Handicapé -
Thème(s)
S'insérer sur le marché du travail -
Concernés
Les Plans Locaux pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) s’adressent aux « actifs durablement exclus du marché du travail » (chômeurs de longue durée, allocataires des minima sociaux, jeunes peu ou non qualifiés, travailleurs handicapés ou toute autre personne rencontrant des difficultés particulières d’inclusion sociale et professionnelle).
Présentation
Fondé sur la base de diagnostic de territoires partagés, les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi sont des outils des politiques territoriales de l’emploi.
 
Ce sont des plates-formes partenariales au sein desquelles se coordonnent les programmes et les actions en matière d’emploi sur les territoires.
 
Créés à l’initiative des communes et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunales, les PLIE poursuivent un objectif clairement identifié d’accès à l’emploi durable de personnes exclues du monde du travail. Pour cela, les PLIE proposent un accompagnement individualisé et renforcé des publics.
 
Cet accompagnement s’inscrit dans la durée et dans la prise en compte globale de la personne.
 
Il est assuré par des référents de parcours individualisés et se poursuit sur les six premiers mois d’accès à l’emploi durable. Ainsi, les PLIE disposent d’une connaissance fine des personnes accompagnées et sont à même de mieux répondre aux besoins de candidats des entreprises.
 
Le PLIE doit :
    • définir et organiser des parcours individuels d’accès à l’emploi
    • sélectionner les organismes les plus aptes à réaliser chacune des étapes constituant ces parcours
    • mobiliser les financements requis, en particulier le Fonds Social Européen 
    • vérifier la correcte utilisation des crédits attribués, les PLIE mobilisant et assemblant les dispositifs et moyens existants, afin de rechercher et valoriser leur complémentarité 
Démarche
L’orientation pour intégrer le PLIE se fait  par un conseiller pôle emploi, un conseiller de la Mission Locale Jeunes, un travailleur social...
La candidature est examinée par une Commission.
En cas d'accord, le bénéficiaire reçoit une convocation pour participer à une réunion d'information collective et un premier rendez-vous avec son référent de parcours est fixé.
L’intégration définitive dans le PLIE est conditionnée à la signature d'un contrat d'engagement.
L'accompagnement et les prestations (formations, ateliers thématiques, mise en relation entreprises, ...) auxquelles le bénéficiaire a accès qualité de "participant du PLIE" sont gratuits.
Contact
Référent Pôle Emploi, Référent Mission Locale, Référent Cap Emploi…
Dernière mise à jour : 03/07/2017