Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Les aides

VAE – Université de Toulon

Public visé
Délégué syndical - Agent de la fonction publique européenne - Demandeur d'emploi plus de 26 ans - Demandeur d'emploi - Salarié du secteur public - Salarié - Demandeur d'emploi longue durée - Demandeur d'emploi moins de 26 ans - Représentant du personnel - Bénévole - Agent de la fonction publique d'Etat - Agent de la fonction publique hospitalière - Agent de la fonction publique territoriale -
Thème(s)
Valider ses acquis -
Concernés
Diplômes / titres accessibles :
L’intégralité des DUT, licences, licences professionnelles, masters 1 et 2, proposés par l’Université de Toulon, à l’exception des Masters Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation second degré pour lesquels la VAE est assurée par l’Université Nice Sophia Antipolis.
Présentation
LES ÉTAPES DU PARCOURS EN VAE
 
Recevabilité
A réception de la fiche de renseignement individuelle (remise lors de la réunion d’information collective ou transférée sur demande par mail), un dossier de recevabilité est transmis au candidat.
Une fois complété, il sera étudié d’une part par le Pôle VAE et d’autre part par le responsable pédagogique du diplôme visé.
La décision de recevabilité est notifiée par écrit et transmise par voie postale.
 
Accompagnement
L’accompagnement est assuré par le pôle VAE de l’Université de Toulon. Il.se décompose en 3 ateliers collectifs d’1 journée (petits groupes de 5 à 6 personnes) et des temps d’échanges individuels.
> Spécificité de l’université de Toulon :
Le contenu des ateliers comprend :
    • Des conseils quant au CV et la lettre de motivation
    • Une aide à l’élaboration du travail rédactionnel : aide au choix des expériences professionnelles et/ou extraprofessionnelles les plus significatives du parcours ; étude et corrections des productions du candidat.
    • Des Conseils quant à la constitution du dossier de VAE (sur le fond et la forme)
    • Une Préparation à l’oral du jury
 
Jury de validation
L’université de Toulon propose 1 session de jury VAE par an pour chaque diplôme. Les candidats déposent leur dossier 1 mois ½ à 2 mois avant la date du jury.
Le jour du jury, ils disposeront de 10 minutes pour se présenter avant les échanges avec le jury autour de questions relatives à l’expérience du candidat (20 à 30 minutes).
80% des jurys se déroulent entre le 15 juin et le 15 juillet et 20% sur la période de septembre à novembre.
La décision du jury est transmise au candidat par voie postale environ 3 semaines après son audition.
 
 
Conseil post jury
En cas de validation partielle, le candidat devra suivre les préconisations du jury qui sont de 2 ordres :
    • Reprise de cours sur les enseignements non validés : le candidat devra s’inscrire à l’Université de Toulon pour y suivre les cours selon les modalités proposées par l’établissement. Il devra participer et valider les examens inhérents aux cours suivis.
Réalisation d’un travail écrit complémentaire suivant les prescriptions du jury : le candidat réalisera ce travail dans les délais prescrits, il sera corrigé par un enseignant désigné par le jury et le jury se réunira à nouveau pour statuer sur la validation de ce travail (en présence ou non du candidat, à l’appréciation du jury de validation).
Contact
Université de Toulon - 04.94.14.27.80
Service Formation Tout au Long de la Vie - Pôle VAE
Bâtiment V’ Bureau 028 CS 60584
83041 TOULON CEDEX 9
 
Dernière mise à jour : 09/05/2017