Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Les aides

VAE - Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

Public visé
Délégué syndical - Agent de la fonction publique européenne - Demandeur d'emploi plus de 26 ans - Demandeur d'emploi - Salarié du secteur public - Salarié - Demandeur d'emploi longue durée - Demandeur d'emploi moins de 26 ans - Représentant du personnel - Bénévole - Agent de la fonction publique d'Etat - Agent de la fonction publique hospitalière - Agent de la fonction publique territoriale -
Thème(s)
Valider ses acquis -
Concernés
Diplômes / titres accessibles :
Dans les champs professionnels de la jeunesse et des sports, les diplômes Jeunesse et Sports concernés sont :
  • Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien
  • Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
  • Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
  • Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
  • Diplômes des métiers de la montagne
  • Diplôme de l’INSEP
Présentation
LES ÉTAPES DU PARCOURS EN VAE
 
Recevabilité
Le livret 1, appelé «livret de recevabilité» permet au candidat de faire preuve de ses expériences (professionnelles et bénévoles) afin de pouvoir justifier d’expérience attestée de 36 mois cumulés et de 2400h.
Cette expérience doit être en rapport direct avec le diplôme demandé et les temps de formation initiale ou continue (scolarité, apprentissage, stage...) ne peuvent pas être comptabilisés.
Ce livret 1, une fois renseigné par le candidat, doit être transmis à la DRJSCS du lieu de domicile du candidat.
Il sera étudié par le service VAE de cette DRJSCS qui statuera sur un avis de recevabilité favorable ou défavorable, et en informera le candidat.
 
Accompagnement
L’accompagnement est une aide méthodologique qui permet au candidat de s’engager sur la production du livret 2 de son dossier VAE. Sa durée se situe entre 14h et 22h, cette durée peut être modulable et/ou supérieure en fonction du statut et des besoins du candidat. L’accompagnement est défini dans le cadre d’un contrat et/ou convention d’accompagnement établis entre accompagné, accompagnateur, employeur/financeur. L’accompagnement est réalisé par un accompagnateur labellisé par la DRJSCS (une liste des accompagnateurs labellisés est transmise au candidat avec l’avis de recevabilité, par la DRJSCS PACA). L’accompagnement est facultatif, conseillé et payant. Différents financements sont possibles en fonction de la situation et du statut du candidat.
 
Jury de validation
C’est le jury régional du diplôme demandé qui analyse le dossier VAE du candidat et peut, si besoin convoquer ce dernier à se présenter à un entretien complémentaire d’une durée de 30mn maximum. Le candidat doit obligatoirement être présent à l’entretien demandé.
Le candidat doit déposer son dossier complet en 4 exemplaires (Livret 1, avis de recevabilité, livret 2) au plus tard 2 mois avant la date du jury régional ouvert à la VAE, du diplôme visé.
La ou les dates des Jurys ouverts à la VAE sont transmises par la DRJSCS, en même temps que l’avis de recevabilité. Il est possible de consulter les dates des différents jurys ouverts à la VAE sur le calendrier national des examens.
 
Conseil post jury
«Le suivi post jury», est réalisé par le service VAE de la DRJSCS. Il consiste, suite à une demande du candidat, à préciser à ce dernier les motifs de la non validation ou de la validation partielle prononcée par le jury, et de lui apporter des conseils pour la suite de son parcours.
«Le conseil et suivi post jury» est réalisé par l’accompagnateur, qui à la demande du candidat, pourra l’accompagner s’il doit compléter et/ou modifier le livret 2.
Contact
DRJSCS PACA Service VAE Diplômes jeunesse et sports
66A rue Saint Sébastien - CS 50240
13292 MARSEILLE cedex 06
04 88 04 00 10 - drjscs13-animation-sport@drjscs.gouv.fr
 
Antenne de la direction régionale à Nice
Cité administrative de Nice
147 Route de Grenoble - Bâtiment PELA - 3ème étage
06286 NICE cedex 3
04 93 72 29 84 - drjscs13-antenne-nice@drjscs.gouv.fr
 
Dernière mise à jour : 09/05/2017