Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Les aides

VAE – CCI Vaucluse Sud Formation

Public visé
Délégué syndical - Agent de la fonction publique européenne - Demandeur d'emploi plus de 26 ans - Demandeur d'emploi - Salarié du secteur public - Salarié - Demandeur d'emploi longue durée - Demandeur d'emploi moins de 26 ans - Représentant du personnel - Bénévole - Agent de la fonction publique d'Etat - Agent de la fonction publique hospitalière - Agent de la fonction publique territoriale -
Thème(s)
Valider ses acquis -
Concernés
Diplômes / titres accessibles
Orthopédiste orthésiste Podologiste - Titre professionnel niveau III
Présentation
LES ÉTAPES DU PARCOURS EN VAE
 
Recevabilité
Les conditions de recevabilité sont les conditions légales : « Toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec l’objet de sa demande, peut demander la validation des acquis de son expérience pour justifier tout ou partie des connaissances et aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme ou titre délivré, au nom de l’Etat, par un établissement supérieur »
Par conséquent la durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est de trois ans, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non. « Il faut justifier de la pratique effective d’une activité ou partie d’activité du référentiel ».
Phase de recevabilité :
    • Demande initiale : envoi, par le postulant, d’un courrier de demande décrivant brièvement les fonctions exercées
    • Evaluation de la demande initiale. Si la demande est valide envoi, par le centre de formation concerné : des modalités de la VAE (dossier de présentation des modalités de VAE et explicitant les activités et compétences visées par la certification c’est-à-dire les 7 blocs), du dossier de recevabilité auquel le postulant doit joindre les preuves de ses expériences. (Livret 1)
    • Evaluation de la recevabilité de la demande.
 
Accompagnement
Phase de rédaction/production du dossier de VAE (dossier n°2) :
    • Le candidat devra rédiger le livret n°2 (fiches parcours, organisation, emploi). Un accompagnement est possible si le candidat le désire.
    • Le dépôt du dossier (livret n°2) doit avoir lieu trois mois avant la date de passage devant le jury de validation. 
 
Jury de validation
Le jury de validation se réunit deux fois par an en fonction du nombre de dossiers de VAE.
    • Etude du dossier et des éléments de preuve par le jury.
    • Passage devant le jury : le candidat présente oralement les compétences qu’il a mises en œuvre au cours de sa carrière professionnelle, présente les preuves fournies (orthèses),
    • Mise en situation professionnelle
    • Résultat : le jury se basera par exemple sur : des attestations de professionnels de santé, des appareillages réalisés par le candidat, des dossiers patients anonymisés, la capacité de réponse aux différentes matières théoriques prévues au cursus. Il s’en suit trois possibilités : validation totale, validation partielle avec mention des compétences à confirmer, refus si le candidat n’a pas démontré qu’il possédait les compétences requises.
Conseil Post Jury
En cas de validation partielle, le jury préconisera :
    • Réalisation d’une formation avec validation de la formation (indiquant les compétences obtenues)
    • Nouvelle expérience professionnelle en entreprise avec attestation
    • Validation en candidat libre
 
Les compétences acquises le sont pour une durée de 5 ans.
Contact
SUD FORMATION SANTE CCI VAUCLUSE - 04 90 13 86 24
ALLEE DES FENAISONS - BP 20660
84032 AVIGNON CEDEX 3
 
Dernière mise à jour : 09/05/2017