Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Les aides

VAE - CCI Marseille Provence ISBA TP

Public visé
Délégué syndical - Agent de la fonction publique européenne - Demandeur d'emploi plus de 26 ans - Demandeur d'emploi - Salarié du secteur public - Salarié - Demandeur d'emploi longue durée - Demandeur d'emploi moins de 26 ans - Représentant du personnel - Bénévole - Agent de la fonction publique d'Etat - Agent de la fonction publique hospitalière - Agent de la fonction publique territoriale -
Thème(s)
Valider ses acquis -
Concernés
Diplômes / titres accessibles
• Ingénieur Génie Civil spécialisé en Infrastructure et Géotechnique – Niveau I
• Ingénieur Génie Civil spécialisé en Ouvrage d’art – Niveau I
• Ingénieur Génie Civil spécialisé en Génie Parasismique – Niveau I
Présentation
LES ÉTAPES DU PARCOURS EN VAE
 
Recevabilité
La demande de VAE s’appuie sur le dossier de candidature (livret 1) qui précise les critères de recevabilité et conformité. Le dossier de candidature contient les informations relatives aux emplois occupés et aux activités exercées. Les candidats doivent justifier de trois années d’expérience minimum (salariée, non salariée) en relation avec la certification demandée. Ces informations permettront de déterminer si la candidature de VAE est recevable pour la certification demandée.
Une fois la demande déclarée recevable, il appartient au candidat de constituer le dossier de validation. Celui-ci permet au candidat de décrire avec précision les activités qu’il a exercées et d’apporter la preuve des éléments avancés.
 
Accompagnement
L’accompagnement consiste en un appui méthodologique au candidat pour constituer son dossier (livret 2), sa durée est de 10 heures réparties en plusieurs séances.
Cette mesure, qui permet au candidat d’être assisté dans sa démarche, est recommandée car elle offre au candidat une possibilité supplémentaire d’aller au bout de son parcours et d’obtenir le résultat attendu dans les meilleures conditions. Elle reste cependant facultative.
Selon le choix du candidat, l’accompagnement peut être réalisé par le référent VAE au sein de l’ISBA-TP.
L’accompagnateur est tenu à une obligation de confidentialité et ne peut participer aux décisions du jury.
Pour les salariés, la démarche d’accompagnement peut faire l’objet d’une prise en charge par un organisme mutualisateur.
La recevabilité et le jury sont des étapes obligatoires, les autres sont facultatives, mais importantes pour la réussite du projet.
 
Jury de validation
La procédure d’évaluation est basée sur l’examen des dossiers du candidat complété par un entretien. Le référentiel des compétences est le document de référence permettant de mettre en regard les connaissances et compétences maîtrisées par le candidat et les exigences de la certification.
L’analyse de l’expérience dans un domaine peut être vérifiée par : une formation effectivement suivie sur le thème, une mission effectuée sur le thème dans le cadre de l’activité professionnelle, une mise en situation ou la réalisation d’un cas pratique. Après remise du dossier par le candidat, le Jury de certification apprécie le caractère professionnel des compétences acquises et leur lien avec celles exigées par le référentiel de la certification. Le Jury de certification doit comprendre au moins un quart de représentants qualifiés des professions (pour moitié d’employeurs et pour moitié de salariés).
Pour fonder sa décision, le Jury de certification rapproche l’expérience du candidat au référentiel de compétences de la formation.
L’analyse des dossiers se déroule en quatre phases : l’instruction, l’évaluation, l’entretien, la délibération. L’établissement notifie la décision du jury qui peut : soit attribuer le titre en totalité, soit attribuer partiellement le titre, soit ne rien attribuer. Le candidat a 5 ans pour obtenir le titre en totalité.
 
Conseil Post Jury
L’ISBA-TP procède à sa mission de validation et de certification dans le champ de validation des acquis de l’expérience. La personne en front office est chargée de donner les premiers renseignements soit par téléphone soit en accueil physique et d’orienter vers la personne responsable de la VAE. Dans le cadre de l’entretien le référent VAE informe le demandeur sur l’objectif de la démarche, les règles à connaître et le choix des certifications accessibles.
En fonction de l’expérience professionnelle et de la nature du diplôme demandé, le demandeur est orienté soit vers un autre établissement (ex diplôme niveau BAC+2, BAC+3, BAC+4) soit vers notre certification ISBA-TP dont la procédure est la suivante : Un dossier de candidature à compléter et à nous transmettre, un entretien et analyse du dossier pour vérifier la recevabilité. Si la candidature est acceptée la personne reçoit un accompagnement spécifique pour la préparation de son dossier, afin de la préparer à l’entretien avec le jury.
Contact
ISBA-TP
5, rue ENRICO FERMI
13453 MARSEILLE
04.91.10.68.66
thomas@isba.fr
 
En savoir plus : http://www.isba.fr/
Dernière mise à jour : 09/05/2017