Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Les aides

Fonds de garantie dédié aux jeunes créateurs de mode

Financeur(s)
Autre - Ministère de l'Economie et des Finances - Ministère de la Culture -
Public visé
Entreprise -
Thème(s)
Soutenir l'entreprise -
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires sont les jeunes créateurs de mode dont l’entreprise, établie en France, a pour activité principale la création et la production de collections de vêtements ou d’accessoires créatifs de mode.
Les entreprises bénéficiaires doivent avoir été créées depuis plus de deux mais moins de dix années et répondre aux critères de la PME européenne.
Concernés
Les avances remboursables sont destinées à financer exclusivement les dépenses de création et de production des collections de vêtements ou d’accessoires créatifs de mode. Toutefois, sur la base d’une analyse au cas par cas, certaines dépenses connexes à la création et à la production des collections et destinées à la mise en valeur de celles-ci dans le cadre de manifestations professionnelles pourront être prises en compte.
L’historique de l’entreprise, le professionnalisme des dirigeants, l’équilibre du plan de financement présenté ainsi que les perspectives d’activité et la viabilité économique globale du projet constitueront des critères essentiels de la décision d’attribution d’une avance.
Les projets requérant l’intervention du fonds d’avances remboursables en complément d’autres sources de financement stables (ex. : crédit bancaire à moyen terme, apports en fonds propres…) pourront bénéficier de conditions d’octroi plus favorables.
Présentation
Il sa'git d'un fonds qui a pour objet l’octroi aux jeunes créateurs de mode d’avances remboursables destinées à financer les dépenses de création et de production de leurs collections de vêtements ou d’accessoires créatifs de mode.
Les avances remboursables sont octroyées dans la limite d’un encours maximum de 100 000 euros par entreprise.
Les avances sont remboursables sur une durée comprise entre 12 et 24 mois incluant une éventuelle période de franchise.
Il ne sera demandé aucune garantie mais la mise en place de l’avance pourra être assortie de conditions particulières.
Les avances portent intérêt au taux de 4% l’an.
Démarche
L’instruction des dossiers est assurée par l’IFCIC qui peut souhaiter rencontrer les responsables du projet.
Il est tenu, en tant que de besoin, un minimum de 2 sessions annuelles aux cours desquelles seront examinées les demandes d’avance par un comité d’engagement composé de professionnels et de personnalités qualifiées.
Un nouveau projet ne pourra être présenté par un bénéficiaire avant que la moitié au moins de l’avance précédemment consentie n’ait été remboursée.
Contact
Institut pour le fianncement du cinéma et des industries culturelles - I F C I C
41, rue de la Chaussée-d’Antin 75009 PARIS - Tél. : 01 53 64 55 55
Dernière mise à jour : 21/06/2017