Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Les aides

Erasmus +

Financeur(s)
Fonds européen Erasmus + -
Public visé
Scolaire / étudiant -
Thème(s)
Etudier ou travailler à l'étranger -
Concernés
Toutes les universités délivrant un diplôme reconnu par l’état doivent pouvoir proposer le programme Erasmus, à cela s’ajoutent les établissements privés agréés par l’Etat. Pour qu’un étudiant puisse partir, il doit avoir terminé sa première année d’études universitaires et être citoyen de l’Union Européenne.
Présentation
Le programme Erasmus consiste en un échange d’étudiants entre les différents pays ayant signé l’accord. Cela comprend les 25 pays européens, ainsi que l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie.
 
Il est possible de partir au choix un semestre qui correspond théoriquement à 6 mois, ou bien une année complète.
 
Différentes aides sont proposées dasn le cadre du programme :
 
  • La bourse communautaire ERASMUS est une aide incitative réservée aux étudiants ERASMUS. L'attribution n'est pas automatique et dépend de l'équilibre à assurer entre les pays et les différentes filières d'études, ainsi que de l'enveloppe financière attribuée à la France. La demande de cette bourse doit être effectuée auprès de l’établissement où est scolarisé l’étudiant.
  • Un complément Erasmus et/ou, une "bourse de mobilité" réservée aux étudiants boursiers peut être demandée à l’université dont dépend l’étudiant.
  • D’autres aides existent aussi au niveau des collectivités territoriales, en particulier auprès du Conseil régional et/ou du Conseil général du lieu de résidence de l’étudiant.
 
Dans tous les cas, un étudiant français qui poursuit ses études dans un des pays du Conseil de l'Europe conserve le bénéfice de la bourse d'enseignement supérieur qui lui est attribuée en France, sur le fondement de critères sociaux.
Démarche
Afin de pouvoir partir via Erasmus, l’étudiant doit obligatoirement s’adresser au responsable des relations internationales de l’établissement où il est scolarisé.
 
Les documents demandés lors de l’inscription au programme Erasmus sont les suivants :
  • Lettre de motivation Erasmus
  • Lettre pour demande de bourse
  • Lettre de recommandation de 2 professeurs
 
Le programme est sélectif, étant donné que chaque pays à un quota définit d'étudiants pouvant s'y rendre, et que chaque université ne peut en envoyer qu'un nombre limité. Ainsi, les meilleurs étudiants pourront choisir leur destination d'études, tandis que les moins bons devront viser des pays moins demandés. Les places étant limitées, une partie des élèves ne pourra pas partir.
Contact
Responsable des relations internationales de l’établissement où est scolarisé le bénéficiaire
Dernière mise à jour : 15/06/2017