Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Les aides

Volontariat International en Entreprise

Public visé
Jeune 16-25 ans - Bénévole -
Thème(s)
Etudier ou travailler à l'étranger -
Concernés
Toute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 28 ans  à la date d’inscription peut prétendre à un Volontariat International en Entreprise. Le départ en mission s’effectue au plus tard le jour du 29ème anniversaire. Au delà, aucune dérogation n’est accordée.
Il faut également respecter l'ensemble des conditions suivantes :
  • Etre de nationalité française ou européenne (ressortissant des Etats membres de l'Espace Economique Européen qui regroupe les 28 Etats membres de l’Union européenne, la Norvège, l'Islande, le Lichtenstein) ou monégasque.
  • Etre en règle avec les obligations de service national de son pays.
  • Jouir de ses droits civiques et justifier d’un casier judiciaire vierge.
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l’organisme d’accueil.
 
Une fois sélectionné, il est impératif de :
- passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé par l’ARS dans le mois qui précèdera le démarrage de la mission, (l’examen médical d’aptitude officiel  sera contenu dans le dossier complet envoyé par mail et par Business France).
-  effectuer les vaccinations nécessaires selon le pays d'affectation.
 
Attention : Les autorités des pays d’accueil peuvent imposer des critères d’éligibilité supplémentaires aux candidats (exemple : conditions de diplôme, expérience professionnelle requise, niveau de langue…)
Présentation
Le volontariat international en entreprise (VIE) permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.
La mission s'effectue dans une entreprise française de rang international agréée par l'État.
En règle générale, la mission se déroule à l'étranger. Elle peut comporter des périodes d'engagement en France mais elle doit conserver plus de la moitié de son temps hors de France.
 
Les missions durent entre 6 et 24 mois.
 
Le volontaire international perçoit une indemnité mensuelle, couverture sociale incluse, selon le pays et sans distinction de niveau d'études.
Démarche
Pour rechercher une mission de volontariat international en entreprise et se pré-inscrire, il convient d'utiliser le téléservice de candidature VIE.
Contact
Centre d'information sur le volontariat international (CIVI)
0810 10 18 28 pour les candidats
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
 
Dernière mise à jour : 10/05/2017