Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

VAE : pour qui, comment ?

 

Retour

En savoir plus

La VAE évolue au 1er octobre !!!

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), permet à toute personne ayant une expérience professionnelle attestée depuis au moins un an, d'obtenir soit un Diplôme, un Titre à finalité professionnelle ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Il s’agit d’une reconnaissance officielle de l’expérience professionnelle et/ou bénévole.

Art. R. 335-6.-I.-Sont prises en compte dans une demande de validation des acquis de l’expérience l’ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport, ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.

Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.

Important !
Sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée. Cette durée est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise en fonction de la période de référence déterminée en application de l’article L. 3121-41 du code du travail. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation.

 
Pour qui

  

Comment

 

Trois phases sont obligatoires dans un projet de VAE :

Vous devez vous assurer que votre demande est recevable par la rédaction du livret 1

Vous devez produire les preuves de vos compétences acquises par la rédaction d’un livret 2

Vous défendrez votre demande VAE devant un jury de validation soit par la présentation de votre dossier soit par une mise en situation professionnelle

Pour vous aider dans votre projet, plusieurs services sont à votre disposition, ils sont indispensables à la réussite de votre VAE.

  

Le réseau des Points Relais Conseil

 

La Région a créé un réseau de Points Relais Conseil, répartis sur l’ensemble du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin d’offrir à tous les candidats à la Validation des Acquis de l’Expérience les mêmes chances d’accès à une information précise et de qualité.

 

 

 

 

  Voir les Points Relais Conseil de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

  Voir les points d'accueil du Service Public Régional de l'Orientation de la Région PACA

  Accéder à l'Agenda VAE de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

 

Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION