Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'apprentissage en Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

 

Avec un budget de 120 M€ par an en investissement et en fonctionnement, la Région investit dans l’apprentissage, afin d’offrir aux jeunes une offre de formation par apprentissage organisée sur l’ensemble du territoire régional par 71 Centres de Formation d’Apprentis et 266 sites de formation. Les CFA régionaux dispensent 1091 formations pour un total de 421 certifications différentes, du CAP au titre d’ingénieur, qui bénéficient à près de 30 000 apprentis.

 

L’apprentissage, de quoi s’agit-il ?

L’apprentissage est un contrat de travail qui alterne des périodes de mise en situation professionnelle en entreprise et des périodes en Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Ainsi, il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle et de suivre une formation pour l’obtention d’une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour qui ?

Le contrat d’apprentissage concerne les jeunes de 16 à 25 ans. Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage au-delà de 26 ans si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Comment ?

Le contrat d’apprentissage peut être signé au sein d’une entreprise, ou bien au sein d’une collectivité territoriale, de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’Etat sous certaines conditions.

Le contrat est conclu en principe pour une période à durée déterminée de 1 à 3 ans ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (Dans ce cas, le contrat débute par l’apprentissage). La durée du contrat ou de la période d’apprentissage peut varier entre six mois et un an lorsque la formation a pour objet l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre. Enfin, Pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés, la durée du contrat d’apprentissage peut être portée de 3 à 4 ans .

Pendant la durée de votre contrat, vous êtes rémunéré en fonction de votre âge et de votre niveau de formation (En fonction du niveau de formation déjà acquis, il est possible de prétendre directement à la rémunération correspondante à la deuxième année) :

Ancienneté dans le contrat

Moins de 18 ans

18-20 ans

21 ans et +

1re année

25 % du Smic

41 % du Smic

53 % du Smic

2e année

37 % du Smic

49 % du Smic

61 % du Smic

3e année

53 % du Smic

65 % du Smic

78 % du Smic

 

Lancement de la Banque Régionale de l'Apprentissage (BREA) - Février 2017

 

La Banque Régionale de l'Emploi et de l'Apprentissage (BREA) en Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

Retrouvez les formations en apprentissage en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les missions locales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le site du Centre d’Information Régionale Jeunesse de Provence Alpes

Le site du Réseau d’Information Jeunesse Côte d'Azur

Consultez le Guide de l'Apprentissage 2017 dans les Alpes-Maritimes

Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION