Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

De quoi s’agit-il ?


L'évolution professionnelle ? C'est possible... par MinistereTravailEmploi

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite.

C’est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel, il sera mis en place en janvier 2015.

Le CPF complète et s’articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle et remplace le droit individuel à la formation (DIF) à compter du 1er janvier 2015. Toutefois, les heures de DIF que vous avez cumulé seront intégrées dans le Compte Personnel de Formation et mobilisables pendant 5 ans.

Attaché à votre personne, l’inscription des heures de formation acquises sur votre compte personnel de formation se fait annuellement.

Les heures créditées chaque année se calculent en fonction de votre temps de travail. Si vous travaillez à temps plein, le CPF s’alimente à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis à raison de 12 heures par an dans la limite de 150 heures au total. Si votre contrat de travail ne comporte pas de notion d’heures travaillées, le calcul de vos droits se fait à partir du montant de votre rémunération.

Votre entreprise peut également abonder le Compte Personnel de Formation si elle a signé un accord.

Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur le compte personnel de formation à partir du lien suivant : http://www.moncompteformation.gouv.fr/le-compte-personnel-de-formation/fonctionnement/quest-ce-que-le-compte-dheures

Pour qui ?

Vous êtes concerné par le Compte Personnel de Formation dès votre entrée dans la vie active jusqu’à votre départ en retraite, quel que soit votre statut (salariés, demandeurs d’emploi, jeunes sortis du système scolaire, etc.).

Comment mobiliser le CPF ?

Des listes recensant les formations mobilisables dans le cadre du Compte Personnel de Formation sont disponibles au niveau national et au niveau régional sur le lien suivant : http://www.moncompteformation.gouv.fr/espaces-dedies/titulaire/mes-droits/ma-liste-de-formations

Les heures du compte personnel de formation financeront tout ou partie de la formation. Si les heures disponibles sur le compte sont insuffisantes pour financer la formation souhaitée, d’autres dispositifs peuvent compléter le CPF :

  • pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans : formations financées par la Région ou Pôle emploi
  • pour les demandeurs d’emploi : formations financées par la Région ou Pôle emploi

pour les salariés : plan de formation de l’entreprise, période de professionnalisation, congé individuel de formation, congé validation des acquis de l’expérience

Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION