Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

La mobilité européenne

Vous souhaitez bénéficier d’un appui et de conseils pour la mobilité au sein de l’Union Européenne.

En fonction de sa situation et de son projet, tout citoyen européen peut choisir la mobilité européenne pour se former, étudier, travailler, faire un stage ou bien encore s’engager dans le volontariat et l’échange avec d’autres pays de l’Union Européenne.

Etudier, se former

Pour étudier et vous former dans un autre pays européen, il est préférable que vous optiez pour les solutions offertes par votre établissement ou votre centre de formation et que vous profitiez des programmes déjà mis en œuvre.
Toutefois, vous pouvez également choisir de partir seul et de bénéficier en certain cas d'une aide.

En savoir plus..

Travailler en Europe

Vous voulez partir travailler en Europe. Différents outils sont à votre disposition pour vous aider à trouver un emploi ou un job en Europe. S'il s'agit d'un emploi, pensez à vous renseigner au préalable sur la réglementation des professions en vigueur dans le pays visé.

En savoir plus..

 Faire un stage

Avant de vous engager et de partir, vous devez savoir que la pratique et la notion de stage diffèrent selon le pays européen. Consultez la rubrique "Stages" du site Euroguidance pour en savoir plus sur le cadre légal du stage dans les différents pays européens.

En savoir plus..

Volontariat, échanges

Vous souhaitez vous engager dans un projet d'intérêt social, humanitaire, environnemental ou culturel, ou participer à un échange ou une rencontre de jeunes au sein de l'Union européenne, plusieurs types de programmes vous le permettent.

Il est bon de rappeler que le volontariat est avant tout un engagement citoyen. Le volontaire a un statut propre, il n'est ni salarié, ni bénévole. La durée de la mission, les indemnités sont variables en fonction du type de volontariat.

En savoir plus..

 

Consultez une série de 15 reportages réalisés dans le cadre du projet Mobidéveloppement pour promouvoir la mobilité des personnes en Europe.

 

Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION