Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Le parrainage en Provence-Alpes-Côte d'Azur

De quoi s’agit-il ?

Créé en 1993, le dispositif s'est développé au fil des années en partenariat avec l'Etat, la Région et l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances.

Le parrainage permet l’accompagnement de jeunes et d’adultes en difficulté d’insertion professionnelle, par des parrains bénévoles issus de tous horizons : chefs d’entreprise, cadres, salariés, syndicalistes, élus, membres de clubs services, actifs ou retraités.

Il vise à rapprocher et à permettre l’accès à l'emploi les personnes jeunes et adultes rencontrant des difficultés d'insertion et à accompagner la sécurisation du maintien en emploi..

Qui peut en bénéficier ?

Les bénéficiaires d’actions de parrainage sont des personnes volontaires, qui s’engagent dans une démarche active de recherche d’emploi, mais qui rencontrent des difficultés en raison de leur origine ethnique, sociale, culturelle, de leur handicap, de leur sexe ou de leur âge.

Comment cela fonctionne ?

Le parrainage s’appui sur un travail d’accompagnement par un parrain pendant une durée moyenne de 9 mois.

Il ne constitue pas une mesure pour l’emploi supplémentaire mais s’organise à partir d’un partenariat entre les différents acteurs intervenant en appui auprès des personnes en difficulté d’insertion.

Dans ce cadre, le parrain en charge de l’accompagnement de la personne favorise la médiation qu'il organise entre le parrainé et l'entreprise.

 

Pour être parrainé :

Vous pouvez contacter les réseaux de parrainage en sélectionnant le lien suivant et en consultant l’annuaire régional des organismes engagés dans ce dispositif.

 Parrainage Jeunes  Parrainage adultes
 Cartographie du réseau
"Jeunes Parrainés"
Cartographie du réseau
"Adultes parrainés"

 

Plus d'informations sur le site : www.parrainage-paca.fr

Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION