Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Le Service Public Régional de l'Orientation

Les Assises de l’orientation du 17 décembre 2014 ont réuni la Région, la Secrétaire générale du Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CNEFOP), les Rectorats d’Aix Marseille et de Nice ainsi que 300 professionnels.

Au cours de cet événement, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur en partenariat avec l’Education Nationale a annoncé le lancement au 5 janvier 2015, du Service Public Régional de l’Orientation.

Le Service Public Régional de l’Orientation : de quoi s’agit-il ?

La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014 place l’orientation au cœur de la problématique de l’information sur la formation, sur les métiers, sur les secteurs qui recrutent, et sur l’accès à la formation, notamment pour ceux qui en sont le plus éloignés.

Ainsi, elle a confié aux Régions la responsabilité d’organiser dès 2015, un Service Public Régional de l’Orientation tout au long de la vie accessible à tous, de manière gratuite, et avec des informations fiables.

Face à cette nouvelle responsabilité, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a engagé un travail de  mise en réseau et de coordination des partenaires du SPRO. Elle déploie avec l’appui du CARIF Espace compétences deux outils de premier niveau d’information à partir du 5 Janvier 2015

  • Le site Internet www.orientationpaca.fr a pour objectif de mettre à votre disposition toute l’information de premier niveau utile à votre orientation : des fiches métiers, l’offre de formation régionale, des informations sur l'emploi en région, les aides possibles, un annuaire des lieux d'accueil, un agenda des événements... Ceci, afin de vous permettre de retrouver facilement les informations les plus adaptées à votre recherche.
  • La  plateforme  d’accueil téléphonique  0 800 600 007 (appel gratuit)  met à votre disposition des conseillers spécialisés qui vous informent sur les formations et les métiers mais aussi sur les aides et dispositifs régionaux. Ceci, par téléphone mais aussi par courriel.

Ces outils s’intègrent en cohérence avec les différents services et dispositifs portés par la loi. Ainsi, à titre d’exemple :

  • Si vous êtes actif jeune ou adulte, vous pouvez bénéficier d’un Conseil en Evolution Professionnel (CEP) pour faire le point, aider vos choix et appuyer la construction de votre projet d’évolution professionnelle. Ce conseil mobilise un premier niveau d’information via le site et la plateforme SPRO indiqués ci-dessus mais aussi les opérateurs du CEP auxquels vous pouvez vous adresser : missions locales, Pôle emploi, Cap emploi, l’Apec et les Opacif.
  • Si vous êtes actif et quelque soit votre statut, le Compte Personnel de formation vous permet d’accéder à la formation par le cumul d’un crédit d’heures de formation attaché à votre compte personnel. Pour plus d’information, consultez le site www.moncompteformation.gouv.fr
  • Si vous souhaitez vous former et que vous êtes jeune de 16 à 25 ans sorti du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle, vous pouvez désormais accéder à une reprise d’études dans le cadre scolaire. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le numéro vert suivant : 0800 12 25 00

Qui peut bénéficier du SPRO ?

Si vous êtes jeune ou adulte, scolaire ou étudiant, et quelque soit votre situation, vous pouvez bénéficier des services du Service Public Régional d’Orientation Tout au long de la vie.

Comment?

Pour bénéficier des services du Service Public Régional d’Orientation, consulter le site ou bien contacter la plateforme d’accueil téléphonique au :

0 800 600 007 (appel gratuit depuis un poste fixe ou mobile)

Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION