Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Information, Orientation, Conseil

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de validation des acquis et de l'expérience

 

Afin d’aider le candidat dans son projet de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le législateur a prévu un accompagnement global du parcours d’accès à la certification depuis la phase d’information jusqu’à la décision du jury final.

Ainsi une chaine de service s’est organisée et permet au travers d’étapes obligatoires et facultatives aux candidats d’engager cette démarche.

 

 

Etapes obligatoires

 

La recevabilité de la demande de VAE :elle s’effectue auprès du certificateur, le candidat devant faire la preuve d’une activité professionnelle d’au moins un an au regard de la certification visée.

 

Le jury de validation : il est organisé par le certificateur, le candidat doit montrer qu’il possède les compétences lui permettant d’être en adéquation avec le référentiel du diplôme et ou du titre concerné par son projet de VAE.

 

 

 

Etapes facultatives

 

L’information conseil : elle est réalisé par un conseiller qui par une étude de faisabilité permet au candidat de s’orienter vers la bonne certification professionnelle.

 

 

L’accompagnement VAE : il est mis en place soit par le certificateur ou par un organisme privé, il permet au candidat de bénéficier d’une aide méthodologique à la réalisation de son dossier de validation.

 

 

La durée moyenne d’un parcours en VAE est de 9 mois, en cas de validation partielle, le candidat

dispose d'un délai de 5 ans, à compter de la notification de sa décision, pour compléter cette validation en déposant un nouveau dossier.

À noter :

Dans l'enseignement supérieur, aucun délai n'est fixé pour la validation des compétences manquantes.

 

La VAE s'inscrit dans le livre VI du code du travail, son coût est pris en charge par les différents organismes et institutions qui participent aux dépenses de la formation professionnelle.

 

Les aides sont différentes selon votre situation personnelle :

Adressez-vous directement à votre employeur ou à l'OPCA ou l'OPACIF dont votre entreprise dépend  Voir sur le site du Conseil Régional PACA ou sur le site du Pôle Emploi Adressez-vous directement à votre employeur ou faites un tour sur le site de l'ANFH Voir l'info sur le site de l'AGEFIPH

 

  Voir les Points Relais Conseil de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

  Accéder à l'Agenda VAE de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION