Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'offre régionale de formation

Formateur Habilitation Electrique

Lieu de formation
Apave Sud Europe Région Sud Est
22-26 avenue Edouard Grinda
06200 NICE
Sessions
  • Session 1 - 01/01/2017 - 31/12/2017
Contact
MEYFFRET Sylvain
04 92 29 40 50
sylvain.meyffret@apave.com
Moniteur habilitation électrique (TA/R020). - Former des collaborateurs internes à la prévention des risques électriques. - Evaluer ces collaborateurs en vue de donner un avis sur la délivrance de l'habilitation électrique.
1/ Etude des différents chapitre nécessaire à l'animation d'une formation à l'habilitation électrique à l'aide du kit pédagogique. Réglementation et responsabilités. Notions générales en électricité. Les dangers de l'électricité. Domaines de tensions et zones d'environnements. L'habilitation électrique. Les moyens de protection. La consignation électrique BT. Exemples d'opérations réalisables par un BS, BE manœuvre. Appareils électriques amovibles. Conduite à tenir en cas d'accidents. Installations Haute tension. Mise en situation réelle avec des micro-séquences d'animations dans l'établissement du stagiaire ou sur une installation type 2/ Formation à la démarche pédagogique et prise en main du kit de formation. Remise et présentation des différents supports constituant le kit pédagogique. Progression pédagogique, séquences pédagogiques, objectif pédagogique du stage et objectifs intermédiaires, méthodes pédagogiques, les différentes évaluations. Prise en main du contenu et de son déroulé pédagogique. 3/ Validation de la formation (option : co animation d'une session théorique et pratique).Réalisation par Apave d'un fond de salle lors d'une animation organisée par l'entreprise et animé par le nouveau moniteur interne. A réaliser après la formation de monitorat et après plusieurs animations en situation réelle sur site. Observation des compétences mises en œuvre au cours d'une journée d'animation en situation réelle sur site. Débriefing avec le moniteur des points forts et des points de progrès. Fourniture d'un kit pédagogique constitué : - d'un diaporama d'animation, - d'un document de synthèse pour l'apprenant, - de l'ensemble des évaluations (exercices et contrôles des connaissances), - de fiches avis théoriques et pratiques (savoir et savoir faire) selon NF C18-510,- d'un carnet de prescription développé par Apave sur la base de la NF C18-510. Le kit sera dimensionné en fonction du niveau d'habilitation, du type d'entreprise et de la population que le futur moniteur devra former (Kit électricien TE/K01 ou non électricien TE/K02). Kit personnel électricien (TE/K01): indice B1, B1V, B2, B2V, B2V essais, BE + attribut, H1,H1V,H2,H2V,H2V essais, HC,HE + attribut Kit personnel non électricien et polyvalent (TE/K02): indice B0, H0, H0V, BS, BE manœuvre, HE manœuvre.

Conditions d'entrée
Maîtriser les lois fondamentales de l'électricité et de l'électrotechnique et avoir une expérience professionnelle minimale de 3 ans sur des installations ou équipements électriques dans le domaine concerné. Maîtriser les techniques d'animation et méthodes pédagogiques. Etre titulaire d'une habilitation électrique en cours de validité adaptée au domaine enseigné.