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Région PACA

L'offre régionale de formation

BPJEPS activités aquatiques et de la natation

Lieu de formation
Comité de Provence de Natation - Ligue Régionale de la Fédération Française de Natation de Paca
2 boulevard Françoise Duparc
13004 MARSEILLE- 4e ARRONDISSEMENT
Sessions
  • Session 1 - 12/09/2016 - 30/05/2017
Contact
PELLE Aude
04 91 49 20 77
erfan@natation-paca.org

La possession du diplôme atteste, dans le domaine des activités aquatiques et de la natation, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification et assurées en autonomie :

  • concevoir un projet pédagogique et d'enseignement ;
  • conduire des actions d'éveil, de découverte, d'apprentissage pluridisciplinaire et d'enseignement des différentes nages ;
  • conduire des actions d'encadrement des activités aquatiques ;
  • assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques, des lieux de pratiques et des baignades ;
  • assurer la gestion des aspects liés à l'hygiène de l'eau et de l'air ;
  • gérer un poste de secours ;
  • participer au fonctionnement de la structure.

01. Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle - communiquer oralement avec ses interlocuteurs - accueillir les différents publics, - transmettre des informations, - prendre en compte l'expression des interlocuteurs, - argumenter ses propos. - produire les différents écrits de la vie professionnelle - rédiger des écrits techniques, pédagogiques, et / ou administratifs, - réaliser des documents élémentaires d'information et de communication. - utiliser les technologies de l'information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle - utiliser les outils bureautiques, - utiliser des supports multimédias, - communiquer à distance et en différé. - constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle - exploiter différentes sources documentaires, - organiser les informations - actualiser ses données.

02. Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative - analyser les différents publics dans leur environnement - identifier les différentes caractéristiques des publics, - repérer les attentes et les motivations des publics, - adapter son attitude et son action en fonction du public. - choisir des démarches adaptées aux différents publics - sélectionner des modes de relation adaptés aux publics, - prendre en compte les besoins particuliers de différents publics, - veiller à l'intégrité physique et morale des publics, - gérer des situations de conflits.

03. Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation - identifier les ressources et les contraintes - repérer les contraintes de l'environnement, - identifier les ressources et les partenaires, - appréhender les incidences du projet dans l'environnement. - définir les objectifs du projet - situer le projet dans son environnement, - préciser la finalité, - décliner les objectifs. - élaborer un plan d'action - organiser le déroulement général du projet, - planifier les étapes de réalisation, - vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la conduite du projet, - prévoir des solutions alternatives, - préparer la promotion du projet. - préparer l'évaluation du projet - choisir des modalités et des outils d'évaluation, - se doter de repères et d'indicateurs opérationnels, - proposer une grille d'évaluation.

04. Etre capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l'activité - contribuer au fonctionnement de la structure - identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun, - s'intégrer à une équipe de travail, - participer à des réunions internes et externes, - prendre en compte les obligations légales et de sécurité, - présenter le bilan de ses activités. - participer à l'organisation des activités de la structure - contribuer à la programmation des activités, - gérer le matériel et l'utilisation des équipements, - articuler son activité à la vie de sa structure, - participer à l'organisation d'animations événementielles au sein de la structure.

05. Etre capable de préparer une séance dans le champ des activités aquatiques et de la natation - concevoir la séance - analyser le contexte, le public et les spécificités des activités aquatiques et de la natation, - fixer les objectifs de la séance, - planifier l'organisation de la séance, - définir le contenu de la séance, - prévoir les moyens nécessaires à la sécurité de la séance. - concevoir les modes d'évaluation de sa pratique professionnelle - expliciter les objectifs de l'évaluation, - définir les critères d'évaluation de sa pratique, - concevoir les outils d'évaluation de sa pratique.

06. Etre capable d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action dans le champ des activités aquatiques et de la natation - favoriser l'autonomie des pratiquants - créer les situations permettant la participation individuelle et collective, - valoriser les initiatives individuelles s'inscrivant dans le projet du groupe, - permettre aux pratiquants de s'auto-évaluer. - faire respecter les règles individuelles ou collectives - favoriser l'écoute réciproque, - expliciter les règles de fonctionnement de la séance, - favoriser la définition de règles communes au groupe. - gérer la dynamique de groupe - créer un climat relationnel favorable au développement de l'action, - faire respecter les singularités de chacun dans le groupe, - prévenir les situations conflictuelles au sein du groupe. - gérer des groupes de mineurs - assurer l'encadrement et la direction de groupes dans le cadre de séjours spécifiques comprenant des mineurs, - repérer les cas de maltraitance de mineurs, - agir dans le cas d'une maltraitance repérée.

07. Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite de l'activité professionnelle dans le champ des activités aquatiques et de la natation - mobiliser les connaissances liées à l'environnement professionnel des activités aquatiques, - mobiliser les connaissances liées aux différents types de lieux de pratique des activités aquatiques, - mobiliser les connaissances relatives au traitement de l'eau et de l'air, - expliciter le cadre réglementaire d'exercice, - mobiliser les connaissances liées aux droits du travail et à la responsabilité professionnelle, - mobiliser les connaissances réglementaires relatives à l'encadrement des mineurs. - mobiliser les connaissances liées aux caractéristiques principales du pratiquant - expliciter les connaissances liées au processus d'apprentissage du pratiquant, - expliciter les caractéristiques psychoaffectives du pratiquant, - expliciter les caractéristiques biomécaniques et physiologiques du pratiquant. - mobiliser les connaissances techniques liées aux différentes activités aquatiques et de la natation - expliciter les connaissances techniques spécifiques des activités aquatiques visées par le «pass'sports» de l'eau, - mobiliser les connaissances liées aux habiletés motrices transversales des activités aquatiques visées par le «pass'sports» de l'eau, - mobiliser les connaissances liées à l'apprentissage des nages, - mobiliser les connaissances spécifiques à chacune des autres activités aquatiques à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme et de bien-être.

08. Etre capable de conduire une action éducative dans le champ des activités aquatiques et de la natation - mettre en oeuvre une séance ou un cycle dans le champ des activités aquatiques et de la natation - mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'activité d'éveil en milieu aquatique, - mettre en oeuvre une séance ou un cycle de découverte et d'initiation de la natation, - conduire des séances en milieu aquatique à visée de loisirs, de forme et de bien-être, - conduire des cycles d'apprentissage de l'enseignement de la natation, - conduire des activités physiques nécessaires au développement de l'enfant dans le cadre des activités aquatiques et de la natation. - aménager l'organisation de sa pratique en fonction des objectifs et des publics - aménager l'espace de pratique en fonction des objectifs de la situation et des caractéristiques du public, - justifier le choix d'une démarche pédagogique adaptée en fonction des objectifs et des caractéristiques du public, - conduire un cycle de natation pour les différents publics, - réaliser une situation pédagogique pratique en sécurité face à un public. - adapter une séance ou un cycle dans le champ des activités aquatiques et de la natation - porter un diagnostic sur le comportement du pratiquant, - proposer des remédiations, - évaluer une séance ou un cycle dans le champ des activités aquatiques et de la natation.

09. Etre capable de maîtriser les outils et les techniques nécessaires à la conduite de l'activité professionnelle dans le champ des activités aquatiques et de la natation - réaliser en sécurité les démonstrations techniques - évaluer

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

Code CPF 18536 - CPNE du travail temporaire
Validité du 20150101 au 20181231 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
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Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les demandeurs d'emploi

Code CPF 12084 - COPAREF Provence Côte d'Azur
Validité du 20141218 au 20171231 - Toutes les régions
Branches professionnelles : toutes

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