Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'offre régionale de formation

Cout de théatre pour éclairer la scène de travail

Lieu de formation
Active Formation
active formation
52 rue de Rome
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
Sessions
  • Session 1 - 01/09/2015 - 30/06/2017
Contact
RECOURSE Albane
04 91 59 90 00
activeformation13@gmail.com
Découvrir l’écriture théâtrale et ses particularités; Écrire des textes qui peuvent être joués; Mettre en jeu certains de ces textes . Marquer l’imagination et impliquer .
Phase 1 - Oser écrire Écrire des textes courts; Faire des allers-retours écriture/mise en voix qui donneront des pistes supplémentaires pour affiner ou enrichir; C’est donc: écrire –dire –réécrire. Principes Dans les ateliers d’écriture, on retrouve les principes de base de tout atelier d’écriture: Ecriture par chacun d’un texte suscité par une proposition (ce qui est écrit à partir de ce point d’appui n’est jamais considéré comme “hors-sujet”); Il ne s’agit pas cependant d’envoyer au groupe un texte écrit précédemment et qui “collerait” avec la proposition, mais bien de faire part d’une création originale ; Communication de chaque texte aux autres membres de l’atelier, composé d’un petit groupe de six à dix personnes; retours» sur les textes, formulés par l’animateur ainsi que par les autres participants, s’ils le souhaitent: Ces retours portent surtout, dans les débuts, sur ce qui plaît, intéresse, intrigue dans le texte. Puis, peu à peu, ils s’affinent et deviennent davantage une “lecture critique positive ”. Déroulement Les propositions d’écriture sont rédigées par les animateurs/trices et envoyées au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Des ateliers écriture « présentiels » ou «par e-mail » ces ateliers permettent d’entrer et de progresser pas à pas dans l’univers de l’écriture. Ils se déroulent en groupe (de 6 à 10 participants). Le rythme adopté est de deux propositions. L’animateur/trice fait ses retours et une nouvelle proposition à l’ensemble du groupe: comme les textes, ils sont donc visibles par chacun. Phase 2 Organisation des Ateliers La formation se révèle être un outil pédagogique particulièrement pertinent pour impliquer et stimuler les participants . Lors de la formation , l’animateur travail sur les différentes techniques d’expression et transmets les outils utiles pour tous types de publics : Situations que l’on aborde : Communication non violente, Gérer la spirale de la violence, Gérer le mécontentement, Emulation un esprit d’équipe, Identifier les méthodes favorisant la gestion du stress, Repérer ses stratégies d’adaptation à l’événement, Adopter un comportement assertif , Comprendre les mécanismes de la communication et de la perception, Représenter son entreprise, Réaliser un exposé, Améliorer sa communication orale, Créer le contact avec un public, S’initier aux bases de l’entretien, Conduire un entretien de résolution de problème… Phase 3 – Représentation Le principe en est que les comédiens fixent une saynète de 15 à 20 minutes sur les thèmes illustrant les situations ou les sujets problématiques étudié . Ils vont ensuite la jouer sur les lieux choisi. À la fin de la scène dont la conclusion est en général catastrophique. Le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événement

Modalités pédagogiques
Alternance de travail personnel et de travail en sous­groupe. Allers et retours entre la scène et l’écriture. Les textes sont mis en jeu, confrontés à l’espace scène, chaque stagiaire étant à la f