Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'offre régionale de formation

Conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC)

Lieu de formation
8-c
sas 8-c
1 avenue Auguste Vérola
06200 NICE
Sessions
  • Session 1 - 23/01/2017 - 31/12/2017
  • Session 2 - 27/02/2017 - 17/03/2017
Contact
GOURDON Jean-Rémi
04 97 23 35 65
contact@formation8-c.fr
Acquérir les compétences pour conduire un véhicule de Tourisme dans les règles de l'art.

1. Réglementation du transport public de personnes - Connaître la réglementation s'appliquant aux différents modes de transports publics particuliers : taxis, VTC, véhicules motorisés à deux ou trois roues. - Connaître la réglementation relative à l'utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle pour les différents modes de transports publics particuliers. - Connaître les obligations générales relatives aux véhicules. - Connaître les obligations relatives au conducteur : conditions d'accès et d'exercice de la profession, obligations de formation continue. - Connaître la composition et le rôle des divers organismes administratifs, consultatifs et professionnels. - Connaître les autorités administratives et juridictions compétentes dans le cadre de l'activité de transport public particulier de personnes. - Connaître les obligations du conducteur en matière d'assurance, l'identification des assurances obligatoires et les conséquences à ne pas être assuré. - Connaître les agents susceptibles de procéder à des contrôles en entreprise ou sur route et leurs prérogatives respectives ; savoir présenter les documents relatifs au conducteur et au véhicule. - Connaître les sanctions administratives et/ou pénales encourues en cas d'infraction à la réglementation ainsi que les voies et délais de recours. - Connaître les règles relatives à la prise en charge des personnes à mobilité réduite. - Avoir des notions sur la réglementation s'appliquant aux transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels ainsi que sur le transport à la demande. - Avoir des notions sur les règles s'appliquant aux pratiques de covoiturage entre particuliers et aux offres de transport privé. - Connaître les dispositions relatives aux intermédiaires, en ce qui concerne la relation avec le conducteur. - Connaître les dispositions relatives aux exploitants : les modalités d'inscription au registre des VTC, les règles relatives à la capacité financière - Connaître les obligations spécifiques relatives aux véhicules d'exploitation (dimensions, puissance, âge ) et connaître leur signalétique. - Savoir établir les documents relatifs à l'exécution de la prestation de transport qui doivent être présentés en cas de contrôle.

2. Sécurité routière - Savoir appliquer les règles du code de la route (signalisation, règles de circulation, comportement du conducteur, usage de la ceinture de sécurité, utilisation des voies dédiées ). - Connaître et éviter les risques liés à l'alcoolémie, l'usage de stupéfiants, la prise de médicaments, le stress, la fatigue. - Connaître les principes de conduite rationnelle pour économiser le carburant, réduire le bruit et préserver le matériel et l'environnement. - Savoir appliquer les règles de sécurité concernant l'utilisation des téléphones et ordiphones dans les véhicules. - Savoir respecter les obligations en matière d'entretien et de visite technique des véhicules. - Savoir appliquer les règles de conduite à tenir en cas d'accident (protection des victimes, alerte des secours, premiers secours à porter ). - Savoir rédiger un constat amiable d'accident matériel. - Connaître les sanctions des infractions au code de la route. - Connaître la réglementation du permis de conduire (permis à points, permis probatoire, annulation, invalidation et suspension de permis). - Savoir prendre en charge des passagers et leurs bagages en assurant la sécurité des personnes et des biens.

3. Gestion - Connaître et savoir appliquer les principes de base de gestion et de comptabilité : - connaître les obligations et documents comptables ; - connaître les charges entrant dans le calcul du coût de revient et les classer en charges fixes et charges variables ; - connaître les principes de base pour déterminer le produit d'exploitation, le bénéfice, le résultat, les charges, le seuil de rentabilité ;- connaître les principes de l'amortissement. - Connaître les différentes formes juridiques d'exploitation (EI, EIRL, EURL, SARL, SASU, SCOP ) et leurs modes d'exploitation (exploitation directe, location-gérance ). - Connaître les différents régimes d'imposition et déclarations fiscales. - Connaître les différentes formalités déclaratives. - Connaître la composition et le rôle des chambres des métiers et de l'artisanat. - Savoir définir les différents régimes sociaux (régime général, régime social des indépendants) ; comprendre les principes de cotisations et prestations par branche (maladie, vieillesse, chômage ). - Savoir établir un devis pour la réalisation d'une prestation et établir la facturation. - Savoir calculer le coût de revient en formule simple (formule monôme et binôme). - Savoir définir la notion de marge et l'utiliser pour calculer un prix de vente.

4. Développement commercial - Connaître et comprendre les principes généraux du marketing (analyse de marché, ciblage de l'offre, compétitivité, détermination du prix ). - Savoir valoriser les qualités de la prestation commerciale VTC. - Savoir fidéliser ses clients et prospecter pour en obtenir d'autres. - Savoir mener des actions de communication pour faire connaître son entreprise, notamment par internet et les moyens numériques. - Savoir comment développer un réseau de partenaires favorisant l'accès à la clientèle (hôtels, entreprises ).

5. Français - Comprendre un texte simple ou des documents en lien avec l'activité des transports. - Comprendre et s'exprimer en français pour : - accueillir la clientèle ; - comprendre les demandes des clients ; - interroger les clients sur leur confort ; - tenir une conversation neutre et courtoise avec les clients durant le transport ; - prendre congé des clients.

6. Anglais Comprendre et s'exprimer en anglais, au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues, pour : - accueillir la clientèle ; - comprendre les demandes simples des clients ; - demander des renseignements simples concernant le confort de la clientèle ; - tenir une conversation très simple durant le transport ; - prendre congé des clients.

Plus d'informations sur le métier: