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Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Chef / cheffe de fabrication des industries graphiques

À l'interface entre les clients, le service commercial et l'atelier, le chef de fabrication des industries graphiques doit concilier les impératifs de coût, de délai et de qualité.

Ce poste d'encadrement nécessite de grandes compétences techniques pour analyser la commande et suivre la fabrication, mais aussi du doigté pour coordonner les interventions des différents acteurs.

Livrer des imprimés dans les délais et au meilleur coût, tel est le défi relevé au quotidien par le chef de fabrication. Au programme : analyse des commandes, devis et gestion de la production.

Nature du travail

Écouter le client

Véritable chef d'orchestre, le chef de fabrication supervise la réalisation des imprimés d'un bout à l'autre de la chaîne

Évaluer les coûts

Son rôle commence avec la demande du client et le montage du dossier de fabrication

Évaluer les coûts

Son rôle commence avec la demande du client et le montage du dossier de fabrication

Garantir la qualité et les délais

La seconde étape consiste à répartir le travail et à suivre la production

Compétences requises

Diplomatie et sang-froid

Entre échanges de fichiers informatiques, lecture de contrats et calculs de performances, le chef de fabrication doit être doté d'un grand sens de l'organisation

Culture générale, scientifique et technologique

Doté d'une culture générale et scientifique de bon niveau, le chef de fabrication est sensibilisé au développement technologique

Lieux d'exercice et statuts

Des postes plus ou moins spécialisés

Les tâches effectuées par le chef de fabrication dépendent de son niveau de qualification et de la taille de l'entreprise

Des postes plus ou moins spécialisés

Les tâches effectuées par le chef de fabrication dépendent de son niveau de qualification et de la taille de l'entreprise

Un rythme de travail variable

Le rythme de travail varie selon les contraintes de la production

Sur différents types d'imprimés

Pour le chef de fabrication, chaque commande est un défi à relever. Il s'occupe de gérer aussi bien des journaux, des magazines, des revues (imprimerie de presse) que des affiches et même des emballages..

Le marché du travail

 

Des effectifs en progression

La plupart des entreprises sont situées en région parisienne, dans le Nord-Pas-de-Calais, le Centre, les Pays de la Loire et en Rhône-Alpes

Des effectifs en progression

La plupart des entreprises sont situées en région parisienne, dans le Nord-Pas-de-Calais, le Centre, les Pays de la Loire et en Rhône-Alpes

Des promotions plus difficiles

Les nombreuses possibilités d'évolution ont longtemps constitué un attrait de la profession

Des promotions plus difficiles

Les nombreuses possibilités d'évolution ont longtemps constitué un attrait de la profession

Des promotions plus difficiles

Les nombreuses possibilités d'évolution ont longtemps constitué un attrait de la profession

Rémunération

Salaire du débutant

3200 euros brut par mois (fixé par la convention collective du secteur)

Accès au métier

 

Le BTS communication et industries graphiques est le diplôme clé du métier, formant des techniciens à la fois à la gestion d'équipe et à tous les aspects de la chaîne graphique.

Niveau bac + 2
  • BTS communication et industries graphiques, option A étude et réalisation de produits graphiques
  • BTS communication et industries graphiques, option B étude et réalisation de produits imprimés

Les chiffres clés

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