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Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Matelot de la marine marchande

En salle de machine ou sur le pont, le marin de commerce surveille ou participe à la mise en route des moteurs, au déchargement des marchandises... Il travaille sur des pétroliers, des paquebots, des ferries... Il est disponible jour et nuit avec des conditions de travail souvent difficiles. Pour exercer ce métier, il est donc indispensable d'avoir une bonne santé. Si les embauches sont aujourd'hui en baisse, le niveau de qualification est, lui, en hausse.

Charger, décharger, dépanner les machines, surveiller le pont... autant de tâches dévolues aux marins de commerce. Polyvalents, ils exécutent les ordres sur un navire transportant des passagers ou des marchandises.

Nature du travail

Ouvrier spécialisé en mer

Qu'il soit à bord d'un navire assurant le transport de passagers ou de marchandises (fret), c'est avant tout un ouvrier spécialisé en électricité ou en mécanique. Il participe aux manoeuvres et à l'entretien. Il est en plus chargé des petites réparations en cas de panne. Sa mission englobe l'exploitation commerciale, l'entretien et l'exploitation des navires

Actif sur le pont...

Le marin de commerce effectue des travaux d'entretien. Lui sont confiés les travaux de peinture, de graissage et de nettoyage du matériel de manutention et de sauvetage. Il veille aux opérations de chargement et de déchargement des marchandises sous l'autorité des officiers de bord

... et en salle des machines

Il participe à la mise en route des moteurs, surveille le tableau de commande des machines lors des manoeuvres d'entrée et de sortie du port. Il vérifie le bon fonctionnement des appareils électriques, assure la maintenance de tous les appareils moteurs et auxiliaires du navire. Les activités se font sous l'autorité du maître mécanicien

Compétences requises

Au top de sa forme

Aimer naviguer ne suffit pas. Pour devenir marin, il faut posséder une excellente santé. Les normes d'aptitude définies par arrêté ministériel sont sévères. Elles visent l'acuité visuelle et auditive, la vision des couleurs, la solidité du squelette..

Un mental à toute épreuve

Le marin est doté d'un bon équilibre psychologique, indispensable pour supporter l'éloignement de la famille, le travail par roulement et en équipe, la vie en collectivité... Il sait s'adapter à un équipage composé de marins de différentes nationalités

Connaissances techniques sûres

La disponibilité du marin va de pair avec de solides connaissances techniques en mécanique, en hydraulique et en systèmes électriques. Elles lui permettent d'évoluer en permanence et de s'adapter aux différents types de navires

Lieux d'exercice et statuts

Sur tout type de navire

Pétroliers, gaziers, porte-conteneurs, paquebots, ferries... le marin travaille sur tout type de navire qui transporte des marchandises ou des passagers. Au cabotage, le bâtiment reste le long des côtes. Au long cours, il effectue des traversées transocéaniques. Les destinations sont nationales, européennes ou encore plus lointaines.

Disponible jour et nuit

Cet ouvrier qualifié part plusieurs mois avec un équipage d'une vingtaine d'hommes ou plus. Ces grandes périodes d'embarquement alternent avec de longs congés. Sur le bateau, il faut être disponible jour et nuit. Chacun participe au service de surveillance du bateau : le quart (soit 2 fois 4 h par 24 h)

Dures conditions de travail

Sur le pont, on s'expose à la fureur des vagues, aux embruns glacés, au sel brûlant la peau, au vent, au soleil... En salle des machines, bien qu'à l'abri des aléas climatiques, le travail est pénible. Le bruit, la chaleur et les vibrations incessantes sont éprouvants pour tous les membres de l'équipage. Les cabines individuelles équipent de plus en plus les navires, autorisant une indépendance relative pendant les heures de repos

Le marché du travail

 

Personnel qualifié recherché

Les compagnies embauchent des marins en moins grand nombre... mais plus qualifiés. Liée à la diminution du nombre de navires et à l'automatisation, la baisse des effectifs affecte surtout le personnel peu qualifié.

Évolution possible

S'il veut rester à bord, le marin doit évoluer par le biais de la formation continue. Les possibilités de promotion sont réelles. Polyvalent en début de carrière, le professionnel peut se spécialiser en électricité ou en mécanique. Après 10 ans de navigation, il accède à des postes d'encadrement en tant que maître d'équipage ou maître mécanicien

Période d'essai

Quel que soit le secteur de navigation, le marin nouvellement embauché vit une période précaire, dite « d'embarquement au voyage ». Elle dure entre 1 an et demi et 2 ans, selon la convention collective régissant le secteur. Le marin est ensuite titularisé

Rémunération

Salaire du débutant

A partir du Smic

Accès au métier

 

    Niveau CAP, bac pro
  • CAP maritime de matelot
  • Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce
  • Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes option pêche
  • Formation continue : essentielle pour évoluer dans ce secteur

Les chiffres clés

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