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Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Facteur / factrice

Visage familier de la poste, le facteur relève le courrier déposé dans les boîtes aux lettres et distribue chaque jour son lot de lettres et de plis en tous genres. À pied, à vélo ou en voiture, il effectue ses tournées sur un secteur donné. En bureau de poste ou dans un centre de traitement, les agents de tri, de leur côté, oblitèrent les lettres et classent les différents plis pour qu'ils arrivent à bon port. Quant aux opérateurs de colis, ils traitent les envois, collectent et livrent les paquets chez les clients.

Les facteurs, agents de tri et opérateurs de colis sont chargés de trier et de distribuer chaque jour les plis et les paquets. Des activités qui requièrent une certaine autonomie, beaucoup de rigueur et une bonne condition physique.

Nature du travail

Le tri : une étape décisive

L'agent de tri joue un rôle capital pour acheminer... quelque 64 millions de plis par jour

Effectuer sa tournée

Lettres, cartes postales, plis administratifs et commerciaux classés en fonction des rues et des numéros, la tournée du facteur peut commencer. Il part sur le secteur qui lui a été attribué et dépose le courrier dans les boîtes aux lettres des particuliers ou à l'accueil des entreprises

Relever le courrier

Le facteur sonne au domicile des clients pour leur remettre en mains propres les recommandés. En cas d'absence, il laisse un avis de passage invitant le destinataire à venir retirer sa lettre ou son colis au bureau de poste. Il est également chargé, à heures fixes, de relever le courrier déposé dans les boîtes aux lettres réparties aux quatre coins de la ville.

Compétences requises

Rigueur et autonomie

Une grande rigueur est nécessaire pour assurer la sécurité des plis et des colis tout au long de leur parcours et les acheminer dans les délais prévus. L'activité de tri demande de l'ordre et de la méthode, ainsi que des capacités à gérer son travail de manière autonome

Être en forme

Les professionnels qui exercent en centre de tri doivent posséder une certaine endurance physique pour s'adapter à des horaires décalés et au travail de nuit. Les facteurs doivent eux aussi jouir d'une bonne santé pour circuler dehors par tous les temps, en particulier s'ils effectuent leurs tournées à pied ou à vélo

Le goût des contacts

Le facteur entretient de bonnes relations avec les clients. Il peut même rendre service aux personnes isolées dans les campagnes ou dans l'incapacité de se déplacer jusqu'au bureau de poste (seniors, handicapés...). En leur servant, par exemple, d'intermédiaire pour les opérations financières courantes.

Lieux d'exercice et statuts

En bureau de poste ou au centre de tri

À chacun son lieu de travail : le facteur est rattaché à un bureau de poste, l'agent de tri exerce surtout en centre de traitement du courrier, et l'opérateur de colis sur une plate-forme de tri spécialisée. 6 000 bureaux de poste et 130 centres de traitement du courrier sont répartis sur l'ensemble du territoire. Tous ces agents sont rattachés à un chef d'équipe chargé d'organiser le travail.

Tôt et par tous les temps

Si les agents de tri sont sédentaires, les facteurs et les opérateurs de colis effectuent, eux, de nombreux déplacements pour assurer les livraisons. En voiture, à pied ou à vélo, le facteur est dehors toute la matinée (quelle que soit la météo) pour distribuer le courrier dans les boîtes aux lettres. Mieux vaut être matinal pour exercer ce métier, car les journées débutent généralement vers 6 h 30.

24 heures sur 24

Dans les centres de traitement du courrier, les agents travaillent à l'intérieur de halls immenses qui sont de véritables plates-formes logistiques : quais de chargement et de déchargement des camions, tapis roulants, espaces de stockage, machines de tri... Pour que le courrier soit distribué en temps et en heure, le tri doit fonctionner 24 heures sur 24. L'activité est organisée par roulement des équipes, ce qui suppose de travailler parfois la nuit et le week-end

Le marché du travail

 

Miser sur l'alternance

Les formations en alternance mises en place par La Poste lui permettent de tester le potentiel des candidats et d'effectuer des sortes de prérecrutements. Selon le diplôme préparé, entre 75 et 90 % des jeunes diplômés sont embauchés à l'issue de leur formation

Un gros employeur

Toutes activités confondues, La Poste emploie 325 000 personnes : 215 000 sont fonctionnaires et 110 000 ont un statut de droit privé. Dans la branche courrier, 100 000 facteurs et 20 000 agents de tri sont chargés d'acheminer les plis 6 jours sur 7.

Recrutement de contractuels

Confrontée à la concurrence, La Poste vit d'importantes mutations. Aujourd'hui, le recrutement des facteurs, agents de courrier et opérateurs de colis s'effectue par la voie contractuelle (en CDD ou CDI). Les candidats sont sélectionnés sur CV, lettre de motivation et tests écrits, suivis d'un entretien d'embauche avec un jury

Des carrières évolutives

Un facteur expérimenté peut prendre en charge un secteur et encadrer une équipe de facteurs. Il peut aussi s'orienter vers la vente et l'accueil du public en devenant guichetier. Quant à l'agent de tri, il peut devenir pilote de machine de tri ou accéder à un poste de chef d'équipe

Rémunération

Salaire du débutant

A partir du Smic

Accès au métier

 

Pour devenir facteur, agent de tri ou opérateur de colis, il faut être titulaire au minimum du diplôme national du brevet ou d'un CAP et avoir le permis de conduire B.

La Poste offre la possibilité de préparer en apprentissage le CAP distribution d'objets et de services à la clientèle. Cette formation alterne sur 1 an un enseignement théorique (dispensé dans les lycées partenaires de l'entreprise) et un enseignement technique et professionnel (assuré par La Poste).

Les chiffres clés

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