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Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Conducteur / conductrice de bus ou d'autocar

Exercé parfois en indépendant, souvent en tant que salarié, ce métier se conjugue aussi bien au féminin qu'au masculin. Il exige un sens aigu des relations pour accueillir les passagers. Une bonne résistance au stress, un sens prononcé des responsabilités et un esprit d'initiative sont autant de qualités très recherchées. Bien qu'en contact régulier avec sa direction, le conducteur apprécie l'autonomie dont il bénéficie dans l'exercice de son métier.

Le conducteur de bus ou d'autocar transporte des voyageurs dans des conditions optimales de confort, de sécurité et de qualité de service. Il prend également en charge l'accueil des usagers en les conseillant et les informant.

Nature du travail

Du scolaire au tourisme

Le transport collectif de personnes sur le réseau routier urbain ou interurbain est le coeur du métier. Mais il recouvre nombre d'activités différentes : transport scolaire (souvent à temps partiel), lignes régulières urbaines ou interurbaines, conduite de véhicules spécialisés ou d'autocars de (grand) tourisme

Courtoisie et prudence

Dans tous les cas, courtoisie, bonne présentation et professionnalisme sont de rigueur. Le conducteur assure en toute sécurité le transport des voyageurs. Mais pas seulement. Il les accueille, les assiste, les conseille et les informe, anticipe et gère au mieux les incidents de parcours

Électronique, mécanique...

Le conducteur dispose d'une panoplie d'outils : chronotachygraphe (compteur de temps et de km parcourus), téléphone mobile, système de guidage par satellite... Il diagnostique les pannes de son véhicule, informe et réagit en temps réel face à des situations inattendues ou d'urgence. Il administre aussi les gestes de premiers secours

Compétences requises

Bonne santé indispensable

Il ne s'agit pas de s'endormir au volant ou de mal évaluer les distances. Une acuité visuelle d'au moins 15/10, une audition correcte et l'absence d'antécédent cardiaque sont contrôlés régulièrement par un examen médical. Un solide équilibre nerveux, une grande capacité d'attention et des réflexes sont essentiels

Bien sous tous rapports

Les employeurs recrutent aussi bien des filles que des garçons. Leur choix se porte prioritairement sur un candidat ponctuel, courtois, qui présente bien et ayant le goût du contact. C'est un métier pour de jeunes adultes qui aiment bouger et qui ont le sens des responsabilités

Conduire mais aussi...

Pour exercer, il faut posséder le permis D (permis de transport en commun) qui est subordonné à l'obtention du permis B (véhicules légers). Le conducteur doit également savoir effectuer des formalités administratives et maîtriser les nouvelles technologies (guidage par satellite). Autres connaissances : la mécanique et la pratique d'une langue étrangère surtout dans le secteur du tourisme

Lieux d'exercice et statuts

Jour et nuit

De villes en villes, en France comme à l'étranger, le conducteur de transport en commun travaille généralement de jour comme de nuit. Employé par une municipalité pour transporter des élèves vers leur établissement scolaire, il assure un service le matin et le soir.

Pas de routine !

Selon son poste, la durée de sa journée de travail varie. Si elle atteint 14 h, on parle « d'amplitude ». La journée est entrecoupée de périodes de temps libre appelées « coupures ». Quel que soit son régime horaire, le conducteur ne connaît pas la routine et effectue les trajets en toute autonomie

Représentant de l'entreprise

Au volant de son véhicule, le conducteur est seul maître à bord. La qualité des relations qu'il noue avec la clientèle est un aspect important de son travail. De son comportement vis-à-vis des passagers, dépendra l'image de l'entreprise qu'il représente

Le marché du travail

 

Une forte demande

Les besoins en conducteurs se font plus que jamais sentir dans le secteur public comme dans le secteur privé. Les débouchés sont importants aussi bien en ville qu'à la campagne

Répondre aux nouveaux besoins

Deux phénomènes expliquent l'accroissement des débouchés

Répondre aux nouveaux besoins

Deux phénomènes expliquent l'accroissement des débouchés

Difficulté à l'embauche

Malgré cette demande, les employeurs ont des difficultés à embaucher à cause des contraintes horaires et de l'impact sur la vie familiale. Selon les syndicats de la profession, une des solutions serait de préparer la relève en mettant les plus jeunes au volant et de ramener l'âge du permis D de 21 ans à 18 ans

Rémunération

Salaire du débutant

A partir du Smic et jusqu'à 1750 euros brut par mois

Accès au métier

 

Le CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs est le diplôme de référence dans la profession, mais il n'est pas le seul. Pour exercer ce métier, il faut au moins avoir suivi une FIMO (formation initiale minimale obligatoire) de 140 heures et il est impératif de posséder le permis D ou DE. Ces derniers ne peuvent être obtenus qu'à l'âge de 21 ans et sous condition d'avoir le permis B. La FIMO permet au conducteur d'exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle. À noter : les titulaires d'un CAP ou d'un titre professionnel sont dispensés de la FIMO.

    Niveau CAP
  • CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs
  • FIMO (formation initiale minimale obligatoire)
  • Titre professionnel CTRIV (conducteur du transport routier interurbain de voyageurs) délivré par le ministère chargé de l'Emploi (niveau V)
  • Titre professionnel ACCTRUV (agent commercial et de conduite du transport routier urbain de voyageurs) délivré par le ministère chargé de l'Emploi (niveau V)

Les chiffres clés

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