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Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Assistant / assistante de gestion en PME

De l'accueil à la tenue des comptes, en passant par la prospection commerciale et la gestion du personnel, l'assistant de gestion sait tout faire. Plaque tournante administrative et commerciale d'une PME, il est l'interlocuteur privilégié du dirigeant. Débrouillard et polyvalent, il a suivi une formation en gestion du niveau du BTS, du DUT ou de la licence professionnelle.

Tour à tour comptable, commercial et secrétaire, l'assistant de gestion est le bras droit du dirigeant d'une PME. Un métier qui ne connaît pas la routine. Et qui demande d'être adaptable, polyvalence oblige.

Nature du travail

Un touche-à-tout

Réponse au téléphone, classement de dossiers, relance de facture : les activités de l'assistant de gestion changent d'une heure à l'autre. Il peut débuter sa journée par une commande à un fournisseur, la poursuivre en préparant les déclarations de TVA et terminer par une prospection téléphonique

Sur tous les fronts

Bras droit du patron de sa PME, l'assistant de gestion veille au grain. Il tient la comptabilité à jour et l'analyse, à la recherche de tout ce qui peut être source de gain ou d'économie. Il se met dans la peau d'un acheteur pour comparer les tarifs des fournisseurs et les négocier. Et se transforme en credit manager quand il faut suivre les impayés

Faire tourner l'entreprise

À la fois, assistant de direction, commercial et comptable, il répond au courrier, contacte de futurs clients, édite les bulletins de salaire. Le côté ressources humaines ne lui échappe pas. Au besoin, il prépare les plannings du personnel de l'entreprise

Compétences requises

Débrouillard et communicant

Aucune journée de travail ne ressemblant à la précédente, l'assistant de gestion s'adapte constamment à de nouvelles situations. Débrouillardise et capacité d'initiative obligatoires. La facette commerciale du métier exige un bon contact. Sans oublier la discrétion dont doit faire preuve le proche collaborateur d'un chef d'entreprise

Pluricompétent

À la fois comptable, commercial, secrétaire, gestionnaire de paye... l'assistant de gestion a plusieurs cordes à son arc. Il a reçu une formation pluridisciplinaire le préparant à ces différentes activités

Lieux d'exercice et statuts

Près du pouvoir

L'assistant de gestion est le principal interlocuteur du dirigeant de la PME où il exerce. Il l'informe au quotidien des problèmes de gestion. Ils discutent des marges et des résultats, des contrats en cours, des recrutements..

De l'ordinateur aux rendez-vous

Toute une part du métier repose sur la bureautique : réponses au téléphone, courrier, prise de rendez-vous, envoi de mailings, facturation... Mais l'assistant de gestion ne passe pas tout son temps devant l'ordinateur. Il accueille les clients et les fournisseurs, qui viennent lui présenter leurs produits

Le marché du travail

 

Viser les petites entreprises

Les postes se concentrent dans les PME-PMI et les très petites entreprises (environ 2 millions). Lorsqu'ils bénéficient d'une conjoncture favorable, les diplômés de BTS ou de DUT préparant à ce métier ont peu de difficultés à s'insérer sur le marché du travail. À condition d'accepter, parfois, des situations d'emploi inférieures à leur niveau de formation ou des rémunérations faibles

Rémunération

Salaire du débutant

A partir du Smic

Accès au métier

 

Viser la pluridisciplinarité
    De la bureautique, de la comptabilité, de la gestion administrative et commerciale... Ces compétences font partie du bagage de l'assistant de gestion. On les acquiert dans des formations de niveau bac + 2 (BTS et DUT) que l'on peut compléter par une licence professionnelle.
  • Le BTS assistant de gestion PME-PMI et le BTS comptabilité et gestion des organisations apportent une formation généraliste en gestion, avec une compétence plus pointue en comptabilité pour le second. On les prépare dans des classes de lycées, qui accueillent principalement des bacheliers STMG, mais aussi des bacheliers professionnels (15 à 20 %).
  • Le DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) et le DUT gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) sont préparés dans les IUT (instituts universitaires de technologie). Le DUT GEA accueille plus de 8 000 entrants, principalement des bacheliers ES et STMG. La seconde année comporte une option petites et moyennes organisations. Le DUT GACO donne une double compétence en commerce et gestion.
  • Quelques licences professionnelles (assistant de gestion administrative, assistant manager, assistant export, gestion de PME-PMI...) pour acquérir une spécialisation assortie d'un stage long.

Les chiffres clés

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