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Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Responsable de rémunération

Fonction la plus traditionnelle des ressources humaines, la gestion de la rémunération reste d'actualité. On n'imagine pas une entreprise sans un spécialiste pour superviser l'élaboration des fiches de paie, surveiller des indicateurs tels que les accidents du travail ou l'absentéisme. Un métier qui n'attire pas les foules et qui offre pourtant de belles perspectives de carrière. Autre avantage : moins sélectif que d'autres fonctions RH, il ne boude pas les bac + 2.

Les ressources humaines se sont diversifiées, faisant la part belle à la stratégie. Mais l'administration de la paie n'en reste pas moins une fonction clé dans l'entreprise. De bac + 2 au bac + 5, les jeunes diplômés peuvent s'y faire une place.

Nature du travail

Suivre les indicateurs sociaux

Les courbes et les chiffres n'ont pas de secret pour lui. Le responsable rémunération supervise la préparation et le contrôle de la paie en encadrant une équipe de techniciens. Il est aussi chargé d'élaborer les tableaux de bord sociaux (suivi des salaires, accidents du travail...)

Une bonne gestion administrative

Garant d'une bonne gestion administrative du personnel, le responsable rémunération veille au respect de la législation du travail, à l'application des règles sociales et conventionnelles de l'entreprise. Il est également en relation avec les caisses de retraite et les mutuelles pour se tenir informé des changements de taux ou des propositions les plus avantageuses en matière de couverture sociale

Fidéliser le personnel

Grâce aux outils informatiques de pilotage qu'il a mis en place, il contribue à l'orientation des ressources humaines de l'entreprise. En suivant ses indicateurs, il peut démontrer que le taux de rotation du personnel diminue avec une augmentation de salaire. Une fonction complexe avec le développement du temps partiel et l'internationalisation des entreprises. Car celles-ci gèrent la carrière de leurs expatriés dans des pays où les règles du jeu sont différentes (niveaux de vie, systèmes juridique et fiscal).

Compétences requises

Le goût des chiffres

Impossible d'exercer cette fonction sans connaître parfaitement la législation sociale et ses obligations légales, mais aussi le droit de la sécurité sociale, le fonctionnement des organismes sociaux. À cela s'ajoute une bonne maîtrise des logiciels de paie et

Rigueur et discrétion

Ce métier nécessite beaucoup de rigueur, d'impartialité et de fiabilité, un sens du service et du travail en équipe. Mieux vaut également inspirer confiance aux salariés et faire preuve de discrétion, car ce professionnel touche à un domaine très sensible

Lieux d'exercice et statuts

Une technicité renforcée

Dans les grandes entreprises, la tendance est au regroupement des spécialistes de la paie et de l'administration du personnel dans des centres de service partagés, sortes de PME au service des autres entités du groupe. Une façon d'homogénéiser les pratiques mais aussi de renforcer la technicité de la fonction.

Le marché du travail

 

La paie : un tremplin

C'est la fonction qui offre le plus d'emplois au sein des ressources humaines, même si les effectifs de gestion administrative ont tendance à se resserrer. De fait, pratiquement toutes les entreprises (à partir de 50 personnes) disposent d'une équipe (ou d'une personne) chargée de traiter les rémunérations. Malheureusement, c'est aussi la fonction qui attire le moins les diplômés, rebutés par les chiffres et la « paperasse ». Dommage, car la gestion des rémunérations constitue un tremplin pour accéder ensuite à des postes plus stratégiques, en tant que responsable des RH par exemple

Place aux bac + 2

Autre avantage : à la différence des autres fonctions des ressources humaines (recrutant plutôt à bac + 5), celle-ci permet à des titulaires d'un DUT ou d'une licence pro de tirer leur épingle du jeu, à condition d'avoir acquis une première expérience de 2 ou 3 ans. À défaut, une formation en apprentissage ou un stage dans un service similaire peut faciliter l'insertion.

Rémunération

Salaire du débutant

2500 euros brut en moyenn

Accès au métier

 

Un éventail de diplômes de bac + 2 à bac + 5

Selon l'importance du service et le niveau de responsabilité, le niveau de formation peut varier de bac + 2 au bac + 5.

    Plusieurs diplômes mènent à la fonction :
  • Le DUT gestion et administration des entreprises (GEA) se prépare en 2 ans après le bac. Proposé dans toutes les régions, ce diplôme est assorti d'une option ressources humaines en 2e année dans une majorité d'établissements. Il peut également se préparer en apprentissage.
  • Un grand nombre de licences professionnelles concerne le domaine de la gestion des entreprises. En particulier la licence pro management des organisations, préparée dans de nombreuses universités, convient bien à ce métier, notamment pour l'exercice en PME (Versailles, Toulon, Amiens, Paris 11...). Elle se prépare en un an après un bac + 2 dans le domaine de la gestion et de l'économie, en particulier après un DUT GEA. Là encore, certaines sont proposées en apprentissage.
  • De nombreux masters professionnels en ressources humaines (bac + 5) sont accessibles après une licence en droit, gestion, économie... ou après un IEP (sciences politiques). Des formations sélectives recherchant des candidats motivés, ayant déjà effectué un stage en entreprise.
  • Les écoles de commerce peuvent préparer elles aussi à cette fonction. En 3 ans après une classe prépa ou en 5 ans après le bac, certaines proposent même des spécialisations en ressources humaines.

Les chiffres clés

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