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Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Professeur-documentaliste / professeure-documentaliste

Au sein d'un collège ou d'un lycée, le professeur-documentaliste gère le fonds documentaire du CDI (centre de documentation et d'information), initie les élèves à la recherche documentaire, organise des ateliers de lecture, de théâtre, des sorties... Son but : rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir. Titulaire d'un master (bac + 5), il a passé le CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) de documentation.

Enseignant pas comme les autres, le professeur-documentaliste anime le CDI (centre de documentation et d'information) en collège ou en lycée. Son objectif : rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir.

Nature du travail

Enseigner la recherche documentaire

Le professeur-documentaliste initie les élèves à la recherche documentaire. Il leur montre comment sont classés les documents, leur apprend à les trouver à partir d'une base de données, à les comprendre et à les exploiter afin de préparer un exposé, un cours... ou tout simplement pour s'informer sur un sujet qui les intéresse. Il guide aussi les élèves dans leurs recherches sur Internet, les aide à se repérer dans un océan d'informations diverses et parfois éphémères, à en évaluer la qualité et la fiabilité

Gestion du fonds documentaire

Maître de son fonds documentaire, le professeur-documentaliste le classe avec rigueur. Responsable de son budget, il gère les abonnements aux journaux, les achats de livres, de BD, de revues, de supports multimédias... Imprimés, audiovisuels ou numériques, tous ces documents doivent répondre aux besoins des élèves (travail scolaire, orientation ou même de loisirs).

Ouverture culturelle

Seul ou en collaboration avec l'équipe enseignante, le professeur-documentaliste peut mettre en place des actions visant à favoriser l'ouverture des élèves à la culture artistique ou scientifique : rencontre avec des artistes (écrivains, plasticiens, musiciens...), rédaction d'un journal, visionnage et étude d'une oeuvre cinématographique, accueil d'expositions... Il peut aussi organiser des sorties, comme une séance de cinéma, la visite d'un musée, l'enregistrement d'une émission radio..

Compétences requises

Sens de l'accueil, culture et curiosité

Au service des élèves et des autres enseignants, le professeur-documentaliste doit posséder des qualités de contact et se montrer pédagogue. Il doit savoir analyser les demandes et proposer les réponses appropriées, être capable de mobiliser les compétences externes ou internes pour finaliser ses projets. Il lui faut aussi faire preuve de curiosité intellectuelle et s'intéresser à toutes les disciplines

Connaissances informatiques, travail en équipe

Aujourd'hui, la gestion documentaire fait appel, entre autres, à la pratique de l'outil informatique. Si le professeur-documentaliste doit maîtriser les techniques documentaires (prospection, sélection, acquisition, catalogage...), il lui faut aussi connaître parfaitement les nouvelles technologies de l'information. Autre qualité indispensable : la capacité à travailler en équipe

Lieux d'exercice et statuts

Accueil des élèves

Pendant ses 30 heures hebdomadaires, le professeur-documentaliste accueille les élèves dans son CDI (centre de documentation et d'information), seul ou dans le cadre de séances organisées avec les autres enseignants. Il met à leur disposition tout le fonds documentaire : livres, BD, manuels scolaires, presse quotidienne, magazines... sans oublier les outils multimédias : documents numériques (DVD, CD-ROM...) et ordinateurs connectés à Internet.

Au sein d'une équipe

Membre à part entière de l'équipe pédagogique, il collabore avec l'équipe de direction, les enseignants, les autres établissements scolaires et les intervenants extérieurs qui collaborent aux différents projets pédagogiques de son collège ou de son lycée (incitation à la lecture, éducation aux médias, apprentissage de l'autonomie et de la citoyenneté...) , le CDI joue un rôle de pivot

Le marché du travail

 

Plus de candidats que de postes

Plus de 80 % des professeurs-documentalistes exerçant en France sont des femmes. En 2011, 145 postes ont été proposés au concours du CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) de documentation pour 918 candidats. En 2012, 157 postes sont ouverts au concours

Évolution de carrière

Après 5 ans d'ancienneté, des concours permettent aux enseignants d'évoluer vers des postes d'IEN (inspecteur de l'Éducation nationale), d'IA-IPR (inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional), de chef d'établissement. Ils peuvent aussi choisir de former des enseignants

Rémunération

Salaire du débutant

2000 euros brut par mois

Accès au métier

 

Concours obligatoire. Pour devenir professeur-documentaliste, il faut être titulaire du CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) de documentation. Avant de passer ce concours, il faut obtenir une licence puis être inscrit en M1 (1re année de master) MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré et réussir le CAPES. Une fois le concours réussi, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance en 2ème année de master qui se déroule à temps partiel dans un établissement. Attention, la validation du master est toutefois indispensable pour la titularisation.

    Niveau bac + 5
  • Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré

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