Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Secrétaire des Affaires étrangères

Le rôle de ces diplomates postés un peu partout dans le monde est de tenir au courant, au jour le jour, le président de la République et son gouvernement de l'évolution de la conjoncture internationale et de la situation des États étrangers. Le secrétaire en poste à l'administration centrale a un rôle plus administratif. Ces postes demandent rigueur et disponibilité. Ces emplois sont conditionnés à la réussite d'un concours au niveau bac + 3 et 4 avec un recrutement au compte-gouttes.

Le secrétaire des Affaires étrangères remplit un rôle de représentant de la France à l'étranger où il exerce des fonctions diplomatiques, consulaires et culturelles. Il peut aussi être en poste à l'administration centrale comme rédacteur.

Nature du travail

Comme rédacteur

Il assume des fonctions de rédacteur ou de gestionnaire dans une direction géographique. Il rédige des notes et rapports sur la base des informations fournies par le personnel en poste à l'étranger. Par exemple, un rédacteur à la Direction Amérique du Sud pourra traiter l'ensemble des données politiques, sociales, économiques de la Colombie, du Venezuela..

Comme diplomate

Il est chargé d'assurer l'analyse politique, économique et culturelle du pays de résidence. Pour cela, il consulte la presse locale, les télégrammes diplomatiques (codés) et la documentation pour étayer sa réflexion, rassemble les éléments qu'il a pu prendre sur place,contacte les autorités locales et réalise une synthèse qu'il soumet à son supérieur (ambassadeur, consul...)

Compétences requises

Grande mobilité

Un secrétaire des Affaires étrangères change de poste tous les trois ou quatre ans. En fin de carrière, il aura en moyenne passé les deux tiers de son temps à l'étranger. Ces nombreux changements lui demandent une grande disponibilité, et aussi une ouverture d'esprit et de bonnes capacités d'adaptation

Sang-froid, capacité d'action

Le secrétaire des Affaires étrangères doit parfois faire face à des situations difficiles comme un tremblement de terre, le crash d'un avion, des troubles politiques. Il est alors responsable des ressortissants français... Pour gérer de telles situations, il doit faire preuve dans l'action de sang-froid et de rigueur

Lieux d'exercice et statuts

À l'administration centrale

Comme rédacteur dans une direction géographique : coopération européenne, Europe continentale, Amérique et Caraïbes, Asie et Océanie... il peut également exercer dans une direction fonctionnelle : affaires politiques et de sécurité, Direction des Français à l'étranger et des étrangers en France, Direction générale de l'administration. Les postes se situent à Paris ou à Nantes

À l'étranger

Dans une ambassade comme secrétaire d'ambassade avec trois grades possibles : troisième, deuxième, puis premier secrétaire. Dans certains postes, il est l'adjoint direct de l'ambassadeur et est appelé à assurer son intérim comme chargé d'affaires. Dans un consulat, il peut exercer les fonctions de consul adjoint, voire de consul général

Le marché du travail

 

Peu d'élus

Les concours pour accéder au poste de secrétaire des Affaires étrangères sont très difficiles. Le nombre de postes offert chaque année est très faible.

Rémunération

Salaire du débutant

Environ 1500 euros brut/mois, plus prime et indemnité

Accès au métier

 

Deux concours possibles
    Les concours de secrétaire des Affaires étrangères sont des concours de catégorie A. Il existe deux concours :
  • Secrétaire des Affaires étrangères (cadre d'orient) et secrétaires des Affaires étrangères (cadre général) : niveau licence, diplôme d'IEP (Institut d'études politiques), diplôme de certaines grandes écoles, diplôme d'ingénieur, diplôme de l'enseignement technologique niveau III.

Ces concours demandent un niveau de culture générale élevé, une bonne connaissance des faits politiques, économiques internationaux et sociaux, ainsi qu'en droit et histoire. Il faut maîtriser parfaitement au moins deux langues étrangères et une langue orientale obligatoire pour le cadre d'orient. La première affectation à l'administration centrale dure 3 ans avant la nomination à l'étranger.

Les chiffres clés

Vous souhaitez visualiser les principales informations et évolutions du métier en région

Activer l'outil

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

Acune formation ne correspond au métier

Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe