Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Agent / agente des méthodes

À la SNCF, l'agent des méthodes gère la circulation des trains d'une zone géographique donnée. En réalité, il a l'oeil sur tout : départ des trains, manoeuvres d'aiguillages et de signaux, formation des rames, respect des consignes de sécurité des matériels, protection des ouvriers travaillant sur les voies, tranquillité des voyageurs...

Appelé aussi technicien de la circulation SNCF, l'agent des méthodes organise l'incessante circulation des trains dans une zone géographique, depuis le poste d'aiguillage ou le poste de commandement centralisé d'une gare.

Nature du travail

Organisation du trafic

L'agent des méthodes organise et contrôle, au quotidien, le trafic ferroviaire du secteur dont il est responsable. Il consulte le graphique consignant à l'avance tous les mouvements de train. Il observe le tableau de contrôle optique (TCO) où sont représentées les différentes voies. Son travail : réguler le trafic à l'entrée et la sortie des gares. Avec en tête, toujours le même souci : veiller à la sécurité des personnels SNCF travaillant sur les voies, des matériels... et des voyageurs.

Entre signaux et aiguillages

Par téléphone, il prévient chaque conducteur de l'itinéraire à suivre. À la moindre difficulté (un train en panne, un problème technique sur une voie), il propose un autre tracé. Il valide les itinéraires choisis sur ordinateur. Les données, immédiatement transmises sur le TCO, déclenchent à la seconde près les nouveaux aiguillages et les feux de signalisation (rouge pour l'attente, vert pour le départ)

Diriger une équipe

L'agent des méthodes dirige et forme une équipe d'opérateurs de la circulation qui l'aide à mener à bien la régulation du trafic ferroviaire. Il les sensibilise aux exigences et aux normes de sécurité

Compétences requises

Pas de droit à l'erreur

Afin d'éviter tout problème d'horaires et d'aiguillage des trains, tout accident de personnels travaillant sur les voies... l'agent des méthodes se montre vigilant et respecte scrupuleusement les prescriptions et les procédures réglementaires (manoeuvre de signaux, d'aiguillages, départ des trains).

Sang-froid et réactivité

En cas d'incident ou de problème technique, le technicien de circulation garde son calme et prend les initiatives qui s'imposent. En quelques secondes, il décide et prévient les autres techniciens de circulation qui travaillent en amont et en aval de sa zone

Pédagogie et management

Personne référente, l'agent des méthodes doit se montrer pédagogue pour diriger son équipe. Il doit aussi savoir écouter pour cerner les besoins en formation dans le domaine de la sécurité, et, éventuellement, former lui-même ses collaborateurs

Lieux d'exercice et statuts

Centre de triage ou PCC

L'agent des méthodes travaille dans un centre de triage, au sein d'une gare ou dans un poste de commandement centralisé (PCC). Selon la taille du poste qu'il occupe, il effectue directement les différentes tâches de régulation de la circulation. Ou bien il dirige une équipe d'opérateurs qui l'aide à assurer le bon fonctionnement du trafic ferroviaire

Contraintes horaires

Ses horaires de travail sont le plus souvent décalés (postes en 3 x 8 h), car les trains circulent 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Notamment dans les grandes gares où la circulation est très dense. Par roulement avec les autres techniciens de la circulation, il travaille les samedis, dimanches et jours fériés. Il assure aussi des astreintes en cas d'incident

Le marché du travail

 

Besoin de jeunes

D'ici 2010, 46 % des agents et 70 % des cadres vont progressivement partir en retraite. Les recrutements concerneront tous les métiers de l'entreprise, dont celui d'agent de méthodes

Une évolution progressive

En tout début de carrière, le technicien est affecté dans un centre de triage. Ce n'est qu'après une première expérience réussie qu'il se verra confier la circulation des trains en gare et sur les voies, dans un poste d'aiguillage ou dans une gare. Il dirigera alors une équipe d'opérateurs de la circulation

Rémunération

Salaire du débutant

2000 euros brut par mois

Accès au métier

 

Il faut d'abord être recruté par la SNCF. Pour postuler, un bac + 2 ou un bac + 3 (toutes spécialités) est conseillé. Après l'embauche, le futur technicien suit 2 ans de « formation maison » théorique et pratique par alternance.

  • Au programme : pour se professionnaliser, le futur agent des méthodes occupe différents postes aux responsabilités croissantes. Au centre de formation, il aborde la réglementation et la gestion de la circulation des trains, le management d'équipe d'opérateurs de la circulation, la connaissance de l'entreprise SNCF. En dehors, il fournit un travail personnel important.
  • À l'issue de cette formation, il passe un examen professionnel qui conditionne l'exercice de son futur métier.

Les chiffres clés

Vous souhaitez visualiser les principales informations et évolutions du métier en région

Activer l'outil

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

72 formations correspondent à ce métier

Voir les formations
Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe