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Région PACA

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Fiche métier - Source des données

Chargé / chargée de communication interne

Courroie de transmission entre la direction et les salariés, le chargé de communication interne informe et motive le personnel. Il définit et met en œuvre les actions de communication pour les salariés en fonction de la stratégie de l'entreprise.

Dans les grandes entreprises, il est rattaché à la direction générale ou à la direction de la communication, ou encore aux services proches (marketing, ressources humaines). Dans les petites entreprises, il est polyvalent. Ce métier est peu accessible aux débutants.

Au sein d'une entreprise, le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer, motiver, rassembler le personnel via un journal, l'intranet, une enquête d'opinion interne, un séminaire, une cérémonie... et partager une culture d'entreprise.

Nature du travail

Faire circuler l'information

Le chargé de communication interne fait circuler, de manière fluide, l'information dans l'entreprise, de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction, et entre les services. Que ce soit sur l'actualité économique et sociale de l'entreprise, de nouveaux projets, un plan social... c'est le chargé de com' qui choisit les moyens de diffusion adaptés, en accord avec la direction : journal interne, flash d'informations, affichage, intranet, réunion d'information, assemblée générale, revue de presse, blog, réseaux sociaux...

Mener des enquêtes d'opinion

Il fait aussi remonter des informations vers la direction, grâce à des enquêtes d'opinion internes, des entretiens d'évaluation...

Optimiser la communication et améliorer la compétitivité

La communication interne s'inscrit dans une dynamique d'amélioration des performances de l'entreprise. L'information est stratégique et les technologies de l'information participent directement à l'amélioration de la compétitivité. Pour cela, il organise des actions de communication qui ont pour objectif de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise et d'en valoriser l'image. Il conçoit et réalise des documents (affiches, invitations, campagnes d'information...), organise des événements (soirées de gala, voyages, séminaires...). Il a un budget autonome à sa disposition

Compétences requises

Leadership, dynamisme, créativité

Aisance relationnelle, diplomatie, sens de l'écoute, disponibilité, capacité à travailler en équipe sont des qualités attendues de la part du chargé de communication interne. Énergique et enthousiaste, il sait s'adapter aux problématiques posées par la direction de l'entreprise et cultiver la polyvalence pour mener à bien des activités très variées

Organisé et rigoureux

Doté d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, il sait concevoir un projet de communication cohérent. Il est organisé pour élaborer un plan d'action , il est rigoureux pour respecter un budget. Autre condition primordiale pour s'imposer : s'informer sur la culture de l'entreprise et son secteur d'activité

Français, anglais et NTIC

C'est un bon technicien qui maîtrise l'expression écrite et orale, les logiciels bureautiques, de PAO (publication assistée par ordinateur) et de retouche photo (Pack Office, OpenOffice, Publisher, InDesign, Photoshop, Illustrator...). Il connaît les nouveaux supports de communication, les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication : web, blogs, réseaux sociaux, intranet, newsletter électronique, jeu virtuel...), les principaux langages de programmation utilisés dans le Web (HTML, XML...), et il pratique au moins l'anglais

Lieux d'exercice et statuts

Dans une entreprise...

Le chargé de communication interne est rattaché à la direction générale, à la direction de la communication ou aux services proches (marketing, ressources humaines...)

... ou une agence de com'...

Dans une agence de communication, il travaille pour plusieurs clients. Il peut participer à la conception et à la réalisation de tout ou partie des actions commandées. Certaines agences sont spécialisées dans un secteur (mode, spectacle...)

...et aussi sur le terrain

L'emploi du temps est souvent chargé, avec des horaires irréguliers en fonction des urgences (préparation d'une campagne, mise en place d'un site, situation de crise...), des manifestations à organiser et auxquelles il faut participer. Il se déplace régulièrement pour rencontrer ses interlocuteurs et assurer certaines tâches logistiques (transport, manutention et installation de matériels...)

Le marché du travail

 

Dans le privé... et le public

Bien présente dans les grandes entreprises privées, la fonction intéresse désormais les entreprises de taille moyenne et se développe dans le secteur public (collectivités locales, associations...)

D'abord assistant

Le débutant commence en tant qu'assistant. Il peut passer d'une agence de communication à un service intégré dans une grande entreprise

Peu de places

Le secteur de la communication attire beaucoup de candidats... qui ne trouvent pas toujours un emploi. En période de crise, les entreprises réduisent en premier les budgets attribués à la communication et gèlent les embauches

Rémunération

Salaire du débutant

2000 euros brut par mois pour un débutant ayant un bac +

Accès au métier

 

Les titulaires d'un bac + 5 sont plus avantagés que les titulaires d'un bac + 2 ou + 3 pour occuper, plus rapidement, un poste à responsabilités. Deux voies sont possibles pour travailler dans ce secteur : une formation en communication (université ou école) ou une formation généraliste, complétée par un 2e ou un 3e cycle en communication.

    Niveau bac + 2
  • BTS communication
  • DUT information-communication option communication des organisations
    Niveau bac + 3
  • Licence information et communication
  • Licence pro spécialisée en communication
    Niveau bac + 5
  • Diplôme d'école supérieure de commerce
  • Diplôme d'institut d'études politiques avec spécialisation en communication et ressources humaines
  • Diplôme d'école spécialisée en communication : Celsa, Iscom, ISCPA, ISTC...
  • Masters pro et recherche en lettres, en sciences humaines, en économie et gestion (avec une orientation information et communication, comme la spécialité communication des organisations) ou en communication des entreprises et des institutions...

Les chiffres clés

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