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Région PACA

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Fiche métier - Source des données

Chargé / chargée des relations publiques

Le chargé des relations publiques cherche à promouvoir l'image de son entreprise auprès d'interlocuteurs extérieurs. Il étudie le public visé, ses opinions et ses comportements. Il analyse les activités et les produits de son entreprise et évalue leur impact et leur notoriété. Campagnes publicitaires, visites, expositions, séminaires, développement d'une identité visuelle (logo) ou auditive (jingle)... les moyens dont il dispose pour valoriser l'entreprise ou l'institution sont nombreux et variés.

Le chargé des relations publiques cherche à promouvoir l'image de son entreprise auprès d'interlocuteurs extérieurs. Campagnes publicitaires, visites, expos, séminaires, identité visuelle... il dispose de moyens nombreux et variés.

Nature du travail

Vérifier, sélectionner des infos

Pour assurer la promotion d'une entreprise auprès des clients, de la presse, des politiques... le chargé des relations publiques recueille, vérifie et sélectionne les informations relatives à la vie de l'établissement

Mener des études

Il peut mener aussi des études d'opinion, de développement de partenariat, de sponsoring, de campagnes de promotion... avant de proposer des moyens de diffusion et de communication adaptés : expositions, congrès, conférences, colloques, foires, portes ouvertes..

Se spécialiser dans un domaine

Le chargé des relations publiques peut encore s'occuper de la gestion des espaces publicitaires, jouer le rôle d'attaché de presse pour gérer les relations avec les journalistes... voire se spécialiser dans un domaine précis : le parrainage (mécénat, sponsoring...) ou le multimédia

Compétences requises

Cultivé, attentif et bilingue

Culture générale, aisance à l'oral, sens de l'écoute, diplomatie et maîtrise d'au moins une langue étrangère sont nécessaires pour exercer ce métier

Zen et disponible

Le chargé des relations publiques doit faire preuve de sang-froid et d'un certain sens de la débrouillardise pour gérer des situations de crise

Lieux d'exercice et statuts

En agence ou en entreprise

Généralement intégré au sein du service de communication d'une entreprise, le chargé des relations publiques peut également exercer dans une agence de communication spécialisée dans les relations publiques

Spécialisé ou polyvalent

L'autonomie de ce professionnel varie en fonction de la nature de l'entreprise, de la taille du service de communication au sein duquel il exerce, du budget..

Le marché du travail

 

D'abord en agence

Les stages permettent de se frotter à la réalité du métier avant d'intégrer une agence, puis de s'orienter vers une grande entreprise possédant un service communication

Les collectivités recrutent

La communication est devenue une fonction importante, voire vitale, des entreprises publiques et privées

Les collectivités recrutent

La communication est devenue une fonction importante, voire vitale, des entreprises publiques et privées

Diriger ou se spécialiser

Après quelques années d'expérience, un chargé des relations publiques peut s'orienter vers un poste de responsable de communication (externe ou interne) ou se spécialiser dans un domaine (communication financière, par exemple)

Rémunération

Salaire du débutant

Autour de 1900 euros bruts/mois

Accès au métier

 

Ce métier accueille des profils très variés issus de la communication, du commerce, des sciences politiques, des lettres, de l'histoire, du droit, des arts... Les doubles cursus sont un bon atout.

Les titulaires d'un bac + 2 occupent plutôt des postes d'assistant.

Niveau bac + 2
  • BTS communication des entreprises ,
  • DUT information-communication, option communication des organisations ,
Niveau bac + 3
  • Licences d'information-communication ou de sciences de la communication orientées vers les médias, la communication des organisations...
  • Licences pro activités et techniques de communication, spécialités communication et management d'événements , communication électronique des organisations , activités et communication du secteur associatif... , lettres et sciences humaines, mention activités et techniques de communication...
Niveau bac + 5
  • Masters pro ou recherche tournés vers la communication des entreprises et des organisations , la communication institutionnelle et politique , la communication culturelle...
  • Diplôme d'écoles spécialisées ,
  • Diplôme d'écoles de commerce avec une option communication...
  • Diplôme d'institut d'études politiques (IEP)...

Les chiffres clés

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