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Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Chargé / chargée de production

Le chargé de production participe à la création d'un projet artistique. Il assure la mise en oeuvre et le suivi des moyens matériels, humains ou financiers d'un tournage, d'une représentation ou d'un enregistrement.

Il veille au respect du budget prévu. Responsable de l' exploitation d'un projet, il doit s'assurer de sa rentabilité. Par la suite, il porte la production jusqu'à son public et trouve des lieux d'accueil afin de diffuser l'oeuvre le plus largement possible.

Responsable des dépenses et des recettes, le chargé de production collabore à la création d'un projet artistique. Dans le respect du budget décidé, il assure la gestion matérielle et humaine d'un spectacle ou d'un enregistrement.

Nature du travail

Veiller au budget

En amont, le chargé de production gère l'argent nécessaire à la réalisation d'un projet

Veiller au budget

En amont, le chargé de production gère l'argent nécessaire à la réalisation d'un projet

Gérer l'administratif

Le chargé de production assure toute la gestion administrative, juridique et budgétaire d'une oeuvre artistique ou culturelle

Administrer le tournage

Ce professionnel prend aussi en charge la logistique des tournages : location de voiture, réservation de billets d'avion ou de chambres d'hôtel, commande d'un repas pour toute l'équipe..

Compétences requises

Tenace et adaptable

Pour réussir dans ce métier, il faut une bonne dose de ténacité et de rigueur

Sensible et créatif

Doté d'une grande culture générale, son investissement personnel est d'autant plus remarquable que le chargé de production exprime une forte sensibilité pour le monde des arts

Organisé et moral d'acier

Commercial hors pair, il possède des capacités de gestionnaire et des nerfs d'acier

Lieux d'exercice et statuts

Maillon central d'une équipe

Dans le spectacle vivant, le cinéma, l'audiovisuel... la création naît d'un travail collectif où artistes et techniciens collaborent

Déplacements fréquents

Même s'il n'a pas de contrat de travail, sa priorité est de toujours rester sur le terrain afin de nouer des contacts. Son activité implique beaucoup de déplacements, y compris à l'étranger

Emploi du temps intense

Ses horaires sont généralement décalés et très intenses, au rythme des urgences en semaine comme le week-end

Le marché du travail

 

Faire face à la précarité

L'univers de l'audiovisuel fait rêver, mais n'est pas toujours rose

Faire face à la précarité

L'univers de l'audiovisuel fait rêver, mais n'est pas toujours rose

Dans de petites sociétés de prod'

Le secteur de la production audiovisuelle française compte plus de 1 300 sociétés, (principalement de petite taille) qui préfèrent recourir à l'intermittence

Une mutation vers l'internet

Le développement de l'internet crée de nouveaux modes de consommation des oeuvres audiovisuelles, avec des financements et des formats exclusifs

Une mutation vers l'internet

Le développement de l'internet crée de nouveaux modes de consommation des oeuvres audiovisuelles, avec des financements et des formats exclusifs

Rémunération

Salaire du débutant

De 855 à 955 euros brut par semaine

Accès au métier

 

Plusieurs voies d'accès sont possibles : BTS audiovisuel en lycée ou en école, licences pro et masters à l'université, ou école spécialisée en audiovisuel.

Niveau bac + 2/3
  • BTS métiers de l'audiovisuel option gestion de production
  • Licences pro techniques et activités de l'image et du son en gestion de production audiovisuelle
Niveau bac + 4/5
  • Masters pro spécialités production audiovisuelle, film, vidéo, multimédia , conception et production audiovisuelles , conception, production écriture audiovisuelle et multimédia
  • Diplômes d'écoles publiques d'audiovisuel : Ensmis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son), Ina Sup (Institut national de l'audiovisuel)
  • Diplômes d'écoles privées spécialisées en audiovisuel : Esra (École supérieure de réalisation audiovisuelle), 3iS (Institut international de l'image et du son), Iscpa (Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel)
  • Diplômes d'écoles supérieures de commerce

Les chiffres clés

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