Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Ingénieur / ingénieure d'application

L'ingénieur d'application travaille dans une PME (ou un grand groupe du secteur de la santé) qui fabrique du matériel médical (scanners, échographes, etc.). Il assure la promotion d'une gamme de produits et d'appareils technologiques et forme les médecins à leur utilisation. Généralement, il est spécialisé sur un matériel précis. Il se déplace beaucoup pour rencontrer les médecins sur un secteur géographique étendu. Il forme aussi la force de vente de son entreprise.

Dans le secteur de la santé, l'ingénieur d'application travaille pour un fabricant industriel de matériels médicaux (scanners, échographes, etc.). Il assure la promotion d'une gamme de produits et forme les utilisateurs.

Nature du travail

Spécialiste du dispositif médical

L'ingénieur d'application présente aux médecins les différents produits ou matériels médicaux, en expliquant leurs consignes d'utilisation, leurs avantages cliniques ainsi que leurs performances. Cet ingénieur est un spécialiste du dispositif médical, c'est-à-dire de tout instrument, appareil, équipement ou produit destiné à être utilisé à des fins médicales. Il peut s'agir d'un scanner, d'un défibrillateur, d'un amalgame dentaire, d'un échographe ou de quantité d'autres produits ou matériels, notamment de certains dispositifs médicaux dits "" implantables "", conçus pour être implantés dans le corps humain, comme un pacemaker par exemple. Généralement, il est spécialisé sur un matériel en particulier.

Formateur interne et externe

Il informe et forme les équipes commerciales de son entreprise sur le fonctionnement de produits technologiques complexes. Il se déplace aussi chez les clients (des médecins de toutes spécialités) pour paramétrer avec eux les équipements commandés, et les former à leur manipulation, tout en leur assurant une assistance et une expertise technique après-vente.

Compétences requises

Un savoir scientifique et technique...

L'ingénieur d'application exerce un métier de conseil de haut niveau et maîtrise les caractéristiques techniques des produits et leur utilisation. Il doit aussi parfois utiliser des logiciels de CAO/DAO (conception assistée par ordinateur/dessin assisté par ordinateur). Intéressé par le monde de la santé, il a aussi des connaissances médicales liées au domaine d'application du produit : un ingénieur d'application ultrasons, par exemple, connaît l'échographie. Selon le secteur dans lequel il travaille, il est expert en technologies et dispositifs médicaux, en optique, en diagnostic in vitro, en produits dentaires... Les pratiques médicales et les techniques évoluant sans cesse, il doit se mettre à jour constamment. La veille technologique représente une part importante de son activité. Maîtrise de l'anglais technique indispensable

... allié à des qualités relationnelles

Il doit faire preuve de pédagogie pour transmettre une information technique en termes clairs et accessibles. Il va facilement vers les autres, et sait établir et entretenir une relation de confiance avec les praticiens et leurs patients, meilleur gage de fidélisation sur le long terme. Il sait enfin se montrer créatif, pour concevoir de nouveaux outils d'aide à la vente.

Lieux d'exercice et statuts

De nombreux déplacements

L'ingénieur d'application effectue de nombreux déplacements sur le terrain. Il va à la rencontre des médecins utilisateurs des dispositifs médicaux, parfois sur un secteur géographique vaste (moitié Sud de la France, par exemple). Il réalise des démonstrations du matériel sur place et aide le praticien à optimiser l'utilisation d'un équipement pointu. L'ingénieur d'application se rend aussi auprès des étudiants de la filière santé pour leur présenter ses produits. Il rencontre aussi les médecins-chercheurs susceptibles d'utiliser les matériels les plus innovants pour mener à bien leurs travaux scientifiques. Enfin, il participe à des congrès et à des réunions commerciales, en France ou à l'étranger.

Un travail en équipe

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il apporte son expertise aux commerciaux en leur proposant des outils d'aide à la vente (fiches produits, fiches d'argumentaire, fiches de synthèse...). Il est aussi en relation avec les équipes marketing, à qui il apporte une connaissance spécifique du marché et de la concurrence dans sa spécialité.

Le marché du travail

 

Dans un secteur clé de l'innovation

L'ingénieur d'application travaille dans le secteur industriel de la santé, composé pour une grande part de PME (petites et moyennes entreprises) innovantes, qui sortent de nouveaux produits tous les 2 à 5 ans. C'est souvent un fabricant spécialisé sur un type de produits (scanners, IRM, instruments de chirurgie, implants dentaires...) qui doivent répondre à des normes strictes, pour garantir la sécurité et la santé des personnes. L'ingénieur d'application peut aussi intégrer un grand groupe industriel, acteur majeur du secteur, comme Philips, Siemens, General Electrics ou Agfa, par exemple, qui produisent de larges gammes de matériels.

Des évolutions possibles

L'ingénieur d'application peut évoluer vers le marketing et devenir chef de produit. Il élabore alors une stratégie marketing, pour optimiser le chiffre d'affaires et la rentabilité des produits. Dans un grand groupe, il peut mettre à profit son expertise pour faire carrière au niveau international. Enfin, le management d'équipe est aussi une voie envisageable.

Rémunération

Salaire du débutant

2300 euros brut par mois.

Accès au métier

 

L'ingénieur d'application possède au moins un bac + 5 (voire un bac + 8) dans le domaine technique, scientifique ou informatique avec une spécialisation biomédicale.

    Niveau bac + 5
  • Diplôme d'ingénieur en génie biomédical...
  • Master en génie biomédical...

Les chiffres clés

Vous souhaitez visualiser les principales informations et évolutions du métier en région

Activer l'outil

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

263 formations correspondent à ce métier

Voir les formations
Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe