Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Consultant / consultante en conduite de changement

Le consultant en conduite de changement étudie et diagnostique les insuffisances relatives à l'organisation d'une entreprise. Il préconise ensuite les améliorations à apporter pour que le fonctionnement de l'entreprise soit optimal. Expert externe, il accompagne aussi les employés lors de la mise en place de nouvelles pratiques (l'informatisation d'un service, par exemple), lors d'un déménagement, d'un rachat, etc. Il travaille en cabinet de conseil ou en ESN (entreprises de services du numérique) , il peut aussi être fonctionnaire.

L'organisation de l'entreprise est un facteur essentiel pour sa compétitivité. Le consultant en conduite de changement intervient en tant qu'expert externe pour auditer et améliorer les pratiques des employés et les performances de l'entreprise.

Nature du travail

Poser un diagnostic

Le consultant en conduite de changement diagnostique les insuffisances d'organisation au sein d'une entreprise. En fonction de la demande qui lui a été faite, il préconise les améliorations à apporter.

Accompagner le changement

Lorsque l'organisation est démontrée insatisfaisante, à lui de faire des propositions d'évolution, des systèmes utilisés aussi bien que des procédures et des méthodes de travail. Il définit les mesures à prendre en termes d'organisation du travail, de management, de communication, de recrutement, de formation ou de mobilité, et propose un plan d'accompagnement.

Compétences requises

Avoir des connaissances pointues

Quelle que soit l'entreprise où il intervient (centre de production biotechnologique, établissement hospitalier, bureau d'études en mécanique, etc.), le consultant en conduite de changement met à profit ses connaissances scientifiques pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de tous les processus. Sa maîtrise de la réglementation est également précieuse. Il doit aussi connaître les procédures d'assurance qualité, de prévention des différents risques et de gestion du traitement des déchets.

Des qualités humaines

La diplomatie, la capacité à négocier et la pédagogie sont des atouts nécessaires. Sur le terrain, il doit savoir écouter et se montrer persévérant, notamment lorsqu'il rencontre des résistances au changement. Le métier nécessite une importante ouverture d'esprit, de grandes facultés d'écoute et de communication, et de la méthode.

Et savoir mener un projet de A à Z

Il doit savoir coordonner et planifier des activités, gérer la mise en oeuvre d'un plan de validation, contrôler des protocoles et des rapports, vérifier la qualification des équipements et des personnes, rédiger un document de spécifications, en anglais aussi bien qu'en français, voire un support de formation.

Lieux d'exercice et statuts

Mobile et prévoyant

Pour mener à bien sa mission, le consultant se déplace beaucoup chez les clients, dialogue avec les personnes opérationnelles sur le terrain, et exploite sa bonne connaissance des fonctions et des postes de travail. Par exemple, pour accompagner le déménagement d'un laboratoire de l'industrie pharmaceutique, il se rendra sur place pour évaluer le temps durant lequel la production s'arrêtera, veillera au respect des contraintes réglementaires (on ne transporte pas n'importe comment de la matière vivante ou radioactive !). Il lui faudra aussi gérer les déchets non transportables, prévoir le degré de sécurité avec lequel chaque appareil sera déménagé, préparer la validation des systèmes dès leur installation et, bien sûr, gérer les imprévus... Une telle mission s'étalera sur 1 an, la plupart du temps chez le client.

Différents statuts

Si la plupart des consultants en conduite de changement sont des salariés du privé, certains travaillent dans la fonction publique. Ils interviennent lors de restructurations de services publics, de la mise en production d'une nouvelle application informatique, du déménagement d'un établissement public, etc. Rattachés au ministère de l'Économie et des Finances, ce sont alors des fonctionnaires de catégorie A.

Le marché du travail

 

En cabinet de conseil ou en ESN

On constate aujourd'hui une élévation générale des niveaux de qualité des procédures métiers, due notamment à la mondialisation. Appelées aussi procédures d'entreprise ou "" business process "", elles désignent un enchaînement d'actions permettant la satisfaction d'une demande. Il y en a plusieurs types : par exemple, les procédures de remboursement de notes de frais, les procédures de commande des clients, d'envoi d'un colis... Bref, toutes ces procédures ou presque sont modélisables dans l'entreprise, le but étant de favoriser l'efficacité et les économies. De nombreux cabinets de conseil en organisation ou en qualité emploient donc des consultants en conduite de changement. Les ESN (entreprises de services du numérique), spécialistes des changements technologiques et informatiques (transformation de systèmes d'information), sont un autre employeur potentiel.

Dans la fonction publique

Les consultants en conduite de changement travaillant dans la fonction publique d'État sont recrutés sur concours. La fonction publique territoriale recrute, également sur concours, des conseillers en organisation amenés à accompagner la mise en oeuvre du changement. Il s'agit d'ingénieurs territoriaux de catégorie A.

Rémunération

Salaire du débutant

2916 euros brut par mois dans le privé

Accès au métier

 

Selon le domaine d'intervention, le niveau de formation se situe à bac + 5 dans l'informatique, la chimie, la biologie, la mécanique, l'économie ou encore les ressources humaines. Une solide formation informatique est généralement nécessaire. Quelques exemples de diplômes pertinents :

    Niveau bac + 5
  • Diplôme d'ingénieur en chimie, biologie, informatique, mécanique...
  • Diplôme d'école supérieure de commerce
  • Master en aménagement, urbanisme et durabilité des territoires , génie civil , génie industriel , ingénierie des matériaux et des procédés , sciences du médicament , gestion et pilotage de la production...

Les chiffres clés

Vous souhaitez visualiser les principales informations et évolutions du métier en région

Activer l'outil

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

163 formations correspondent à ce métier

Voir les formations
Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe