Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Ingénieur / ingénieure production en aéronautique

Devant piloter une ou plusieurs équipes de la ligne de production, l'ingénieur production en aéronautique supervise la fabrication d'un produit aéronautique, ou de défense, depuis l'achat des matières premières jusqu'à la réalisation du produit, avec pour souci principal le respect des procédures, des normes de sécurité, du cahier des charges et de la bonne tenue des comptes. Qu'il s'agisse de considérer les coûts de production, la qualité ou les échéances à respecter, tout passe par lui.

La gestion d'une ligne de production dans le milieu aéronautique demande à la fois de hautes compétences techniques et une grande capacité à manager. Des qualités que l'ingénieur production possède.

Nature du travail

La tête organisationnelle

Ayant à piloter une ou plusieurs équipes, l'ingénieur production en aéronautique supervise la fabrication d'un produit, depuis l'achat des matières premières jusqu'à la réalisation, avec pour souci principal le respect des procédures, des normes de sécurité, du cahier des charges et de la bonne tenue des comptes. Qu'il s'agisse de considérer les coûts de production, la qualité ou les échéances à respecter, tout passe par lui.

Estimer, décider

L'ingénieur production en aéronautique doit savoir trancher, et surtout contrôler de bout en bout l'avancement de la chaîne de production. Dès qu'il reçoit le plan des pièces à confectionner, il estime et calcule le temps, les coûts et les moyens humains nécessaires à la production des pièces, et ce, pour chaque étape : peinture, usinage, contrôle de la qualité, maintenance..

Former les équipes

Faire progresser le service production, c'est aussi faire progresser les moyens de production. Pour ce faire, il anticipe les méthodes, et forme ses collègues aux différents processus adoptés par l'entreprise ou en passe d'être adoptés. À lui de répartir au mieux les tâches selon les moyens humains, financiers et techniques mis à sa disposition. Si besoin, il organise aussi la sous-traitance

Compétences requises

Le sens du relationnel

À la tête d'une ou plusieurs équipes, sa capacité à diriger et à communiquer est indispensable. L'ingénieur production en aéronautique doit aussi savoir prendre des décisions et des initiatives, tout en instaurant un dialogue constructif et respectueux. Autrement dit, il sait à la fois planifier, organiser et superviser.

Connaissances techniques

Bien sûr, ses connaissances du process industriel et de la productique sont très importantes : automatisme, régulation, maîtrise de la chaîne de production et de distribution, coordination avec les autres services, gestion du budget d'équipe, contrôle de processus... Mais l'anglais technique, un bon niveau en informatique, en particulier pour utiliser les logiciels de gestion de production et de fabrication assistées, sont aussi nécessaires, ainsi qu'une connaissance parfaite des règles et normes de l'industrie aéronautique (sécurité, qualité, prévention...).

Curieux

Son objectif est d'améliorer les performances de son entreprise : il doit constamment chercher à se perfectionner, que ce soit dans ses connaissances techniques (mécanique, électronique, statistiques...), son apprentissage des nouvelles technologies ou son envie insatiable de comprendre tel ou tel mécanisme

Lieux d'exercice et statuts

Un métier de contact

L'ingénieur production en aéronautique est quotidiennement en relation avec les services qualité et maintenance, ainsi qu'avec le bureau d'études et des méthodes. Ses interlocuteurs sont nombreux, et pour cause : il doit coordonner au mieux la structure industrielle, qui passe forcément par la chaîne de production. Les déplacements à l'extérieur sont parfois inévitables, tout comme sa mobilisation hors des horaires de bureau (week-end, soirée, jours fériés). Il doit instaurer un dialogue permanent avec le gestionnaire de production, afin qu'ils définissent ensemble un plan de gestion du personnel de production

Un décideur

Dès qu'une panne ou un dysfonctionnement perturbe la chaîne, ou qu'une mauvaise gestion du personnel et du travail est constatée, l'ingénieur production en aéronautique intervient et reconsidère les tâches de chacun (ingénieurs, techniciens ou ouvriers). Fin observateur de son ou ses équipes, il est à même de choisir les bons intervenants et la bonne direction à suivre. À lui de distribuer les tâches, mais aussi de proposer l'acquisition de nouvelles machines, etc. Lorsque l'entreprise recrute, la direction le sollicite, toujours pour son avis technique et sa bonne connaissance du personnel.

Le marché du travail

 

Dans les grands groupes industriels

Aucune grande entreprise aéronautique ne peut fonctionner sans un ingénieur production... Sans lui, aucune organisation, aucun process ne serait à la fois actif et performant. C'est pourquoi on le retrouve dans toute usine ayant comme activités l'usinage et l'assemblage de pièces aéronautiques, en général pour les grands groupes et constructeurs, qui ont un fort volume de production (Airbus, Snecma...). Chaque année, ils sont près de 5 000 ingénieurs à être recrutés dans la production ou les méthodes.

Des perspectives d'évolution

Être ingénieur production, c'est savoir manager les équipes sur le terrain. Un poste qui requiert nombre de qualités, susceptibles de mener à d'autres postes au sein de l'ingénierie aéronautique. Par exemple : directeur de production, directeur R&D (recherche et développement), responsable qualité, ingénieur HSE (hygiène, sécurité, environnement), ingénieur méthodes, manager d'unité de production...

Rémunération

Salaire du débutant

De 2500 à 3400 euros brut par mois

Accès au métier

 

Ce métier est accessible avec un diplôme d'ingénieur, généraliste ou spécialisé.

    Niveau bac + 5
  • Diplôme d'ingénieur, généraliste ou spécialisé en production, méthodes, management industriel, aéronautique, mécanique, électronique...

Les chiffres clés

Vous souhaitez visualiser les principales informations et évolutions du métier en région

Activer l'outil

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

263 formations correspondent à ce métier

Voir les formations
Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe